Ordre primaire :Toussaint Fortin (UQO), Pierre Jocelyn (UQO), Yves Margely (CSPO)
Fin des études
Ça y est, me voilà bachelière en enseignement préscolaire et primaire! Quatre années d'études où j'ai dû répondre aux exigences de plusieurs professeurs. Dans quelques mois, si je suis engagée, ce sera à moi de fixer mes exigences. J'en ai des frissons dans le dos!
Envoi des curriculum vitµ
Mon frère m'a gentiment prêté un logiciel me permettant de produire le plus beau curriculum vitµ qui soit. J'ai même joint mon relevé de notes le plus récent. Il paraît que de plus en plus de commissions scolaires attachent une grande importance au cheminement scolaire des futurs professeurs. Je suis assez fière de mes résultats. J'ai hâte d'obtenir des réponses.
La réponse tant attendue
Je n'ose pas décacheter l'enveloppe. Un brin de superstition m'envahit. Avec la main gauche? Avec la main droite? Si mon frère me voyait, lui le rationaliste absolu.
½Nous accusons réception de votre candidature, et à la lecture de votre dossier, nous vous informons que vous remplissez les conditions(...) Nous vous prions de bien vouloir vous présenter au siège social de notre commission scolaire situé(...) afin de subir le test obligatoire de français(...) Si les résultats prouvent que vous maîtrisez(...) nous vous convoquerons à une entrevue(...) Veuillez agréer, Mademoiselle(...).╗
Comme le test est dans une semaine, j'ai tout le temps de réviser ma grammaire. La règle du participe passé avec avoir, les verbes pronominaux, les règles régissant la construction d'un texte argumentatif... Me voilà fin prête pour l'examen tant redouté de plusieurs de mes confrères et consoeurs.
L'examen
Les doigts dans le nez, comme dirait mon professeur de didactique des mathématiques. Haut la main comme dirait ma professeure de didactique de français.
Je dois me présenter à la commission scolaire. On me remet la liste des postes à pourvoir dans les différentes écoles.
J'envoie tous les papiers nécessaires, c'est-à-dire mon curriculum vitae, mes bulletins scolaires ainsi que l'attestation de ma réussite de l'examen de français dans trois établissements.
L'entrevue
Une des écoles me demande de me présenter à une entrevue. C'est la première fois que je suis astreinte à cette pratique. Soyons naturelle!...
Je pense que ça s'est bien passé. C'est quand même impressionnant. Le directeur des ressources humaines de la commission scolaire, le directeur de l'école où se trouve le poste vacant, un professeur et un parent, une mère de famille qui fait partie du conseil d'établissement de l'école en question.
Je m'attendais à toutes sortes de questions, mais je dois dire que j'ai été déroutée par l'insistance du directeur de l'école dont presque toutes les questions avaient un point commun: la lecture.
- Aimez-vous lire?
- Quel est le titre du dernier roman que vous avez lu?
- Pensez-vous que la lecture est une compétence importante?
- Parlez-moi des différents processus qui sous-tendent l'acte de lire...
Alors là, les souvenirs du cours de didactique de français 1 sont tous remontés à la surface. Il me semble que le directeur a esquissé une petite moue de satisfaction lorsque je lui ai défilé tous les processus et que j'ai même mentionné le tableau de Jocelyne Giasson situé à la page 16 de l'édition de 1990. Je n'ai aucun mérite. La professeure de didactique de français nous présentait ce tableau pratiquement à chaque cours.
Je pense avoir été à la hauteur. À-Dieu-va!
Réponse favorable
Je dois me présenter à la commission scolaire mercredi prochain afin de signer mon contrat d'engagement. Tous les obstacles ont été franchis. Me voilà professeur.
J'ai l'impression de flotter sur un nuage. J'appose ma signature au bas de plusieurs documents.
On me remet également une
convention collective. Me voilà syndiquée. Au fait, question
de peu d'importance, combien vais-je gagner?
Activité 1
Pages :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10