Le projet éducatif

Les composantes de l'intervention de l'école

L'intervention de l'école dans l'éducation des élèves est en fait composée de tout ce qui, dans la vie scolaire de l'élève, est susceptible d'exercer une influence sur son éducation et son développement.

En d'autres mots, c'est ce qui, dans ce que propose l'école à l'élève, est de nature à répondre à ses besoins de croissance et d'épanouissement complet.

Exemples:

À titre d'exemples, mentionnons:

Tous ces éléments font partie de l'intervention de l'école. Cependant, l'école n'est pas seule à se préoccuper de ces éléments. La réflexion des participants au projet éducatif doit tenir compte des décisions prises par le ministère de l'Éducation sur les mêmes sujets.

Il est possible de regrouper toutes les composantes de l'intervention de l'école sous trois grandes catégories:
Les orientations de l'école:

L'activité des agents:

L'environnement éducatif:
Types de projets éducatifs

La forme et les valeurs véhiculées par chacun des projets éducatifs varient d'une école à l'autre. Ainsi, Schoeb dégage trois types de projets:
Qui est responsable du projet éducatif?

Selon l'article 74 de la loi 180, le conseil d'établissement adopte le projet éducatif de l'école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation. Par le projet éducatif, les élèves, les parents, le personnel enseignant et non enseignant, de même que la direction de l'école:
Les effets du projet éducatif sur l'école

L'observation et l'expérience de projets éducatifs vécus permettent de prévoir pour l'école les effets suivants:
Une école plus cohérente

En s'engageant dans une démarche d'un projet éducatif, les agents d'éducation locaux prennent ensemble un certain nombre de décisions concernant les besoins à satisfaire, les objectifs à réaliser et les moyens à utiliser.

C'est dire que l'intervention de l'école dans le développement des élèves ne sera pas le résultat du hasard, de la force des choses ou de la seule tradition mais d'une action concertée, réfléchie et orientée.

De cette manière, l'école a des chances d'être plus cohérente, c'est-à-dire de démontrer plus de correspondance entre les propos et les gestes, entre les objectifs, les moyens et les résultats.


Pages : 1 2 3