Section Pluriethnicité et citoyenneté

Voici une liste d'activités permettant d'approfondir et de mieux comprendre la politique gouvernementale sur la pluriethnicité et la citoyenneté.

Les trois orientations qui suivent portent respectivement sur la question de la responsabilité de l'intégration, la scolarisation des élèves nouvellement arrivés au Québec et qui sont en difficulté d'intégration scolaire et les liens entre l'établissement d'enseignement, la famille et la communauté. Elles visent donc les élèves immigrants d'implantation récente, pour ce qui est des deux premières orientations et l'ensemble des élèves immigrants pour ce qui est de la troisième orientation.

1. La responsabilité de l'intégration des élèves nouvellement arrivés au Québec incombe à l'ensemble du personnel de chaque établissement d'enseignement.

Il importe de prendre les moyens nécessaires pour permettre à l'élève nouvellement arrivé au Québec de bien entreprendre son processus d'intégration. Cette intégration est linguistique, renvoyant à l'apprentissage de la langue d'enseignement, qui facilite, dans une large mesure, la plupart des autres apprentissages. Elle a aussi une composante pédagogique, exigeant la mise à niveau de l'élève dans les matières scolaires, quand cela est nécessaire, et son classement approprié.

ACTIVITÉ 1

En prenant en considération l'orientation 1 qui vise la responsabilité de l'intégration des élèves nouvellement arrivés au Québec, comme futur enseignant et enseignante, quels sont les moyens que vous envisageriez afin de permettre à un élève nouvellement arrivé de bien entreprendre son processus d'intégration?





2. La réussite des élèves nouvellement arrivés et en difficulté d'intégration scolaire exige une intervention immédiate et appropriée.

Les élèves qui éprouvent des difficultés d'intégration scolaire dès leur arrivée au Québec constituent, depuis de nombreuses années, une proportion limitée relativement stable, soit environ 20% des nouveaux venus et des nouvelles venues au secteur des jeunes. La classe d'accueil joue un rôle tout à fait essentiel dans le cas des élèves qui, on le comprend, y séjournent plus longtemps que les autres. Il en va de même pour les autres mesures de soutien à l'apprentissage du français auxquelles on aura recours plus longtemps pour ces jeunes. On doit permettre, principalement aux élèves qui peuvent le faire dans un délai raisonnable, non seulement de développer leurs compétences en français, mais aussi de faire une mise à jour de leurs connaissances dans les autres matières, afin de poursuivre leur scolarisation.

ACTIVITÉ 2

En prenant en considération l'orientation 2 soit celle de la réussite des élèves nouvellement arrivés et en difficulté d'intégration scolaire et qui exige une intervention immédiate et appropriée. Quelles sont les dispositions que vous mettriez de l'avant afin d'intervenir immédiatement et de façon appropriée? (Pour ce faire, vous pouvez parcourir la Politique du MEQ sur la Politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle ou faire votre propre petite enquête dans une classe d'accueil auprès d'un enseignant ou d'une enseignante de ce secteur).





3. L'établissement d'enseignement, la famille et la communauté seront des associés dans la tâche d'intégration.

Le ministère de l'Éducation met en particulier l'accent, dans la nouvelle Loi sur l'instruction publique, sur le partenariat entre l'établissement, la famille et la communauté, afin d'assurer un équilibre entre les usagers des services et ceux qui les donnent pour que les décisions se prennent dans la collégialité en respectant les compétences de tous les acteurs intéressés. Ce partenariat se traduit par, notamment, la mise sur pied, dans chaque établissement qui compte des membres du personnel scolaire, de l'association des parents, des représentants de la communauté et des élèves, du moins en ce qui concerne l'école secondaire qui offre le second cycle.

De plus, la nouvelle loi permet d'instituer un organisme de participation des parents, dont la fonction est de promouvoir la collaboration des parents à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation périodique du projet éducatif de l'établissement d'une plus grande autonomie en matière d'adaptation de ses services aux besoins et aux caractéristiques de ses élèves et de son milieu.

ACTIVITÉ 3

Pour connaître l'impact du partenariat dont il est question ici, il s'agit d'interroger quelques membres du conseil d'établissement (4 à 5) afin de savoir si les attentes ont été rencontrées. Dans quelle mesure les parents qui siègent au Conseil d'établissement exercent réellement les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi?





4. L'apprentissage du français doit être considéré comme un processus continu.

Cette orientation relève la nécessité de soutenir la maîtrise du français, qui n'atteint jamais le point final, comme il en est de toute langue. Tous les élèves québécois doivent pouvoir, grâce aux moyens mis en ■uvre aussi bien dans les cours et les programmes d'études que dans la vie scolaire, approfondir leur connaissance du français autant qu'ils et elles le désirent. Aussi l'apprentissage du français doit-il être considéré comme un processus continu.

ACTIVITÉ 4

Il s'agit de montrer en quoi l'apprentissage du français peut-être considéré comme un processus continu. Expliquez très clairement votre propos! Pour y parvenir, il y a lieu d'effectuer une petite recherche sur les programmes d'enseignement du français : le français, langue maternelle et le français langue seconde (avec ses divers modèles dont l'immersion); le français, en classe d'accueil et de francisation; les services de francisation de l'enseignement aux adultes dans les commissions scolaires, les programmes de francisation et d'intégration au marché du travail dans le secteur de la formation continue du réseau collégial.





5. Le français, langue commune de la vie publique et véhicule de culture, sera valorisé par la communauté éducative .

La valorisation du français, langue commune de la vie publique, auprès de l'ensemble des élèves représente un chantier prioritaire en ce qui a trait à leur participation active au développement culturel et économique du Québec. La dimension de l'accès à la culture, inhérente à la connaissance de la langue, est trop souvent exclue des pratiques pédagogiques.

La présente orientation fait valoir la pertinence de faire usage de la langue commune de la vie publique pour communiquer, établir des liens et bâtir des projets communs entre Québécois et Québécoises de toutes origines, surmonter le cloisonnement ethnique ou linguistique, favoriser l'interaction entre citoyens et citoyennes, soutenir la compréhension et le rapprochement interculturels ainsi que la solidarité sociale. Elle n'implique pas le rejet de l'anglais, des langues autochtones ni des langues maternelles des élèves allophones.

ACTIVITÉ 5
  1. Montrez en quoi, le français peut être considéré comme langue commune de la vie publique.
  2. Comme futur enseignant et enseignante au primaire ou au secondaire, comment voyez-vous cette perspective?






6. Le patrimoine et les valeurs communes du Québec, notamment l'ouverture à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse, doivent se traduire dans l'ensemble du curriculum et de la vie scolaire.

Le renforcement d'un sentiment d'appartenance à la société québécoise et de solidarité chez tous les élèves passe par leur participation active au développement et à l'enrichissement du patrimoine collectif. Celui-ci est conçu comme un héritage évolutif où chacun et chacune peut se reconnaître et comme un projet ouvert sur l'avenir auquel chaque élève peut contribuer.

Il importe que les établissements d'enseignement fassent partager, à l'ensemble des élèves et particulièrement à ceux et celles qui sont nouvellement arrivés, le patrimoine du Québec, son histoire, ses valeurs et ses coutumes, la fierté de ses acquis dans tous les domaines. La reconnaissance de la spécificité francophone de la société d'accueil dans le contexte nord-américain est un axe majeur de l'approche qu'on doit favoriser pour intégrer les élèves immigrants. Par ailleurs, il importe, dans une approche inclusive, de mettre en évidence les apports multiples (dans les domaines de l'économie, de la culture, des arts, de la recherche, du sport, des langues, des religions et autres) de tous les membres de la société québécoise, quelle que soit leur origine.

ACTIVITÉ 6

Compte tenu de l'importance accordée à la réforme du curriculum au primaire et au secondaire, trouvez-vous suffisante la place faite à l'intégration des élèves issus de l'immigration? Expliquez.





7. Le personnel scolaire doit être formé pour relever les défis éducatifs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse de la société québécoise.

Les enseignants et les enseignantes, de même que les autres membres des établissements d'enseignement, jouent un rôle capital dans l'implantation et la réussite de tout projet du milieu scolaire. Ces personnes constituent le moteur d'un processus de scolarisation et de formation réussie, et leur collaboration est essentielle à la mise en ■uvre de la politique.

Bien qu'un effort réel ait été fait tant à la formation initiale qu'à la formation continue du personnel scolaire, notamment du personnel enseignant, en ce qui a trait à l'éducation interculturelle et, dans une moindre mesure, à l'enseignement en milieu multiethnique, il demeure que de nouvelles préoccupations ont émergé : formation et adhésion aux valeurs communes, prise en considération appropriée de la diversité, scolarisation des élèves immigrants en difficulté d'intégration scolaire, plus grande efficacité d'intervention, etc. Des défis se posent également dans le secteur de l'éducation des adultes où la formation interculturelle offerte au personnel est limitée. Des activités de sensibilisation et de formation pour le personnel sont organisées dans plusieurs collèges, mais elles ne suffisent pas à répondre à l'ensemble et à la diversité des besoins.

Par ailleurs, étant donné que l'intégration, dans la classe ordinaire, des élèves nouvellement arrivés requiert que tous les enseignants, ainsi que tous les autres membres du personnel, deviennent responsables de l'intégration de ces élèves, il est important que tous et toutes soient formés à cette fin.

ACTIVITÉ 7
  1. Que pensez-vous de la formation que vous avez reçue pour intégrer dans votre classe des élèves issus de l'immigration?
  2. En regard de cette formation, diriez-vous? :
    1. qu'elle est très suffisante;
    2. qu'elle est suffisante;
    3. qu'elle est peu suffisante;
    4. qu'elle est insuffisante.
  3. Justifiez votre réponse en b)






8. La diversité ethnoculturelle de la société québécoise doit être représentée dans les différents corps d'emploi du monde scolaire.

Les établissements, les commissions scolaires, les collèges et le ministère de l'Éducation doivent se préoccuper de la représentation de la diversité ethnoculturelle parmi leur personnel. Il y va des grands objectifs de société de viser à l'équité sociale et de combattre l'exclusion et la discrimination sous toutes ses formes. Il importe que les personnes venant des divers groupes ethniques se sentent reconnues et incluses dans la société québécoise, et qu'elles aient accès aux divers corps d'emploi du monde scolaire. En même temps, cela reflétera plus justement la composition du tissu social québécois.

D'autre part, la représentation de la diversité ethnoculturelle parmi le personnel scolaire a des retombées d'ordre psychopédagogique, telles que l'identification des élèves à une société diversifiée et l'influence de modèles sociaux variés, qui favorisent la réussite scolaire et le sentiment d'appartenance au Québec.

Pour que le personnel scolaire soit le reflet de la diversité ethnique présente dans la société, la commission scolaire ou le collège doit pourvoir compter dans ses rangs des individus d'origines diverses, et ce, même dans les milieux dits homogènes.

La représentation de cette diversité concrétise le discours sur l'acceptation et l'intégration et peut contribuer au rapprochement des personnes de différentes cultures. Elle constitue une priorité pour le milieu scolaire, qui s'efforce d'atteindre un pluralisme actif, tout en reconnaissant l'obstacle que représente le manque de candidats et de candidates qualifiés d'origines diverses aux postes d'enseignants et d'enseignantes.

ACTIVITÉ 8

La huitième orientation de la politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle du MEQ affirme que la diversité ethnoculturelle de la société québécoise doit être représentée dans les différents corps d'emploi du monde scolaire. Comme futur enseignant et enseignante, comment réagissez-vous à cette affirmation?





Activité de synthèse
Je vous invite à prendre d'abord connaissance de façon plus détaillée de la politique et du plan d'action en matière d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle (20 novembre 1998), sur le site du MEQ.

Puis, après avoir examiné le plan d'action ministériel, diriez-vous qu'il permettra d'atteindre les objectifs du ministère en favorisant l'intégration des élèves dans le cadre d'une école d'avenir tout en assurant une plus grande diversité dans le personnel enseignant et des autres personnels? Justifiez votre réponse.