Les principes d'action et les orientations

Les principes d'action sur lesquels s'appuie l'école québécoise pour traiter de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse se rattachent à certains fondements de l'éducation et aux énoncés gouvernementaux qui sous-tendent l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Ces principes, partagés et soutenus par l'ensemble des institutions, sont l'égalité des chances, la maîtrise du français, langue commune de la vie publique, et l'éducation à la citoyenneté démocratique dans un contexte pluraliste.

Dans le cadre d'une politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle, il y a lieu de se demander: mais quelles orientations sont nécessaires à l'atteinte des objectifs éducatifs? Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en a retenu huit. Ces huit orientations constituent des repères sur lesquels s'appuieront les établissements d'enseignement pour mettre en oeuvre des pratiques en matière d'intégration et d'éducation interculturelle et pour consolider ou adapter celles qu'ils ont déjà instaurées.

Les orientations sont regroupées selon les deux volets suivants, soit l'intégration scolaire et l'éducation interculturelle.

L'intégration scolaire comprend les trois orientations suivantes: L'éducation interculturelle comporte les cinq orientations suivantes: