Relations école-société

Introduction
Décrire et comprendre les rapports entre l'école et la société, c'est prendre conscience que l'institution scolaire dépend largement de la conjoncture sociohistorique. Nous présenterons une chronologie sociohistorique afin de montrer comment les différents contextes socioculturels, économiques et politiques influencent, orientent et transforment le système scolaire.

Nous diviserons en cinq grandes périodes l'histoire de l'éducation du Québec: la première décrit la situation scolaire avant la Réforme des années 1960. Même si la période s'échelonne de 1875 à 1960, elle se caractérise par le maintien d'une même structure éducative. La conjoncture de la décennie 1960-1970, caractérisée par la Révolution tranquille, constitue la deuxième période. La troisième, celle des années 1970, a été marquée par une forte critique sociopolitique de l'école et de la société tout entière. Les années 1980 marquent une nouvelle période, car l'école semble être emportée par la crise économique, la montée de l'idéologie libérale, la recherche de la qualité plutôt que de l'égalité des chances. Dans ce contexte, la recherche de l'excellence est devenue plus importante que celle de la démocratisation. La dernière décennie est marquée par des décisions politiques pour contrer le décrochage scolaire, pour hausser le nombre de diplômés de l'école secondaire, pour démocratiser la réussite... Les États Généraux sur l'éducation font le point sur l'état et les besoins de l'éducation afin de définir les orientations de l'école du nouveau millénaire.

On peut observer que les conjonctures sont mobiles, elles s'appuient sur des structures socioéconomiques et politiques d'une société qui change au cours du temps. Les orientations et objectifs qu'on assigne au système éducatif changent aussi dans le temps, afin de satisfaire aux besoins sociaux de chaque période. Donc, les structures scolaires d'une société évoluent en fonction des multiples relations qui se créent, se transforment, disparaissent et sont remplacées selon les demandes de l'époque.

Pour chaque épisode, nous présenterons les caractéristiques du contexte social global et du domaine de l'éducation, les enjeux, les décisions politiques et les stratégies utilisées pour implanter, dans le système éducatif, les changements souhaités.