Essai de définition de «professionnalisation»

La professionnalisation est un terme relativement récent dans le domaine de l'éducation, du moins, appliqué à l'enseignement. En effet, on retrouve, dans les personnels affectés à l'éducation, des ½professionnels╗ non enseignants qui occupent différentes fonctions dans l'école, et ce, depuis plus de trois décennies. En ce qui concerne les enseignants, on n'a commencé à les qualifier de ½professionnels╗ que depuis le début des années 1980. Au Québec, l'appellation ½professionnel╗ dans le monde du travail est régie généralement par l'Office des professions du Québec. Cet office préside à l'octroi de la reconnaissance sociale d'une profession et sa constitution en ½ordre╗ professionnel, ce qui confère à la fois des droits, des obligations et des avantages dans l'exercice de cette profession pour celui qui en est titulaire et pour celui qui reçoit le service. L'enseignement est un geste partant d'un individu vers un autre et qui existe depuis les débuts de l'humanité. Il peut paraître étonnant que ce ½métier╗ ne soit pas devenu comme d'autres (droit, médecine, etc.) une profession dite ½libérale╗ dans nos sociétés modernes.

Cela peut tenir à beaucoup d'éléments qui proviennent à la fois de la nature même de l'enseignement dans l'histoire de l'homme et des règles de reconnaissance sociale de chaque société contemporaine. Donc, pour définir et reconnaître une profession, il y a des critères sur lesquels on peut se baser. Selon Lemosse, les Anglo-Saxons parlent de profession lorsque les caractéristiques suivantes sont réunies:

De son côté, Perrenoud écrit que:

½D'un point de vue dynamique, on peut dire que l'enseignement est un métier en voie de professionnalisation, un métier qui passe de l'application stricte de méthodologies, voire de la mise en oeuvre de recettes et de trucs, à la construction de démarches didactiques orientées globalement par les objectifs du cycle d'étude, adaptées à la diversité des élèves, à leur niveau, aux conditions matérielles et morales du travail, au mode de collaboration possible avec les parents, à la nature de l'équipe pédagogique et de la division du travail entre enseignants. La formation n'est plus normalisée, elle ne prétend plus donner la réponse adéquate pour chaque situation-type, mais plutôt des ressources pour analyser une grande variété de situations et y faire face. Que puis-je, que dois-je enseigner et comment m'y prendre? A ces questions, la professionnalisation invite le maître à inventer ses propres réponses, à condition 1) qu'elles soient en moyenne plus adéquates que les réponses stéréotypées d'antan; 2) qu'elles se construisent sur la base d'un savoir commun et d'une interaction entre professionnels, chacun renonçant à réinventer la poudre dans son coin.╗ [Perrenoud, P.]


Pages : 1 2