Des élus

Des citoyens élus commissaires :
En vertu d'un article de la Loi sur les élections scolaires, une élection doit être tenue tous les quatre ans à tous les postes de commissaires. Le scrutin se tient le premier dimanche de novembre, et ce pour tous les postes de commissaires en même temps. Les mises en candidature doivent être déposées au plus tard le 14e jour précédant le scrutin. Si l'élection n'a pas eu lieu à la date prescrite, le gouvernement peut nommer les commissaires.

En vertu de cette même loi, possède la qualité d'électeur toute personne qui, à la date du scrutin : Il est à noter que certaines personnes ne peuvent se présenter au poste de commissaire scolaire. Il s'agit des personnes suivantes : De plus, les personnes dans une des situations suivantes ne sont pas éligibles au poste de commissaire scolaire : Enfin, les gens se retrouvant dans la situation suivante ne peuvent devenir membres du personnel électoral de toute commission scolaire:
Des parents élus :
La Loi sur l'instruction publique entend par ½parent╗ le titulaire de l'autorité parentale ou, à moins d'opposition de ce dernier, la personne qui assume la garde de l'élève (art. 13). Ils se retrouvent dans la structure de la commission scolaire, soit dans le cadre du conseil d'établissement (section II du chapitre III de la loi), soit dans le cadre du comité de parents (section III du chapitre III de la loi), soit dans le cadre d'un comité de la commission scolaire (section IV du chapitre V de la loi). Il s'agit de parents d'élèves fréquentant une école de la commission scolaire et qui ne sont pas membres du personnel de cette commission scolaire, élus par leurs pairs.

Des acteurs institutionnels :
Des exemples d'acteurs institutionnels : le conseil des commissaires (section III du chapitre V de la Loi sur l'instruction publique) ou le conseil d'établissement (section II du chapitre III de la loi). Ces acteurs agissent dans le cadre de leurs fonctions ou tâches conformément aux dispositions soit de la Loi sur l'instruction publique et des règlements qui en découlent, soit de la convention collective. Les actes qu'ils posent relèvent de leurs :