Synthèse


Ce module permet de jeter un regard analytique sur la réforme de lÆéducation. Il présente de façon non partisane les éléments qui caractérisent le système scolaire dans ses dimensions les plus profondes et dans son fonctionnement. Il faut remonter à la fin des années 1970 et au document L'École québécoise - Énoncé de politique et plan d'action, mieux connu sous l'appellation de Livre orange, pour comprendre la situation actuelle.

Le Livre orange, publié en 1979 après une vaste consultation entreprise sur le Livre vert de l'enseignement primaire et secondaire (1977), proposait une réforme majeure du curriculum pour l'école primaire et secondaire du Québec. On y trouve des énoncés sur les finalités et les objectifs d'éducation de l'école, une description de l'organisation pédagogique de l'école primaire et secondaire qui précise les matières qui y seront enseignées, le temps d'enseignement qui leur sera alloué, ainsi que les règles de sanction des études. On y trouve aussi d'importants chapitres sur la nature des programmes d'études, sur l'évaluation des apprentissages et sur les manuels scolaires. C'est de ce Livre orange que découlait le régime pédagogique de 1981, qui est demeuré en vigueur pendant près de vingt ans. Par la suite, au cours des années 1980 et 1990, le Conseil supérieur de lÆéducation a produit plusieurs avis dont certains touchant plus particulièrement le curriculum dont Rénover le curriculum du primaire et du secondaire paru en 1994 et Pour un renouvellement prometteur des programmes à l'école en 1998.

Ce module permet également de se rappeler des missions de lÆécole québécoise depuis la réforme du curriculum, les changements survenus au cours des dernières années. Ces trois missions sont: instruire, socialiser et qualifier.

Le module traite aussi de lÆévaluation des apprentissages et des dispositifs à ajuster. Le ministère se propose de faire l'évaluation et le suivi des diverses étapes de la réforme, de façon à pouvoir disposer d'une information à jour sur:

La revue Virage, publiée par le ministère depuis 1998 permet de suivre lÆévolution de la réforme. Par exemple, le volume 3 numéro 2 Hiver 2001 intitulé Pour une meilleure réussite de tous les élèves; le volume 3 numéro 3 Hiver 2001 Témoignages de la jeune génération; le volume 4 numéro 2 Mars 2002 sur le Programme de formation et lÆéducation à la citoyenneté.

Pour en savoir davantage sur lÆévaluation de la réforme (Renouveau pédagogique), consultez la revue Virage.

De plus, le module aborde le régime pédagogique de lÆéducation préscolaire et de lÆenseignement primaire et secondaire. Comme vous lÆavez vu dans lÆétude du module, le régime pédagogique présente dans un même document les dispositions touchant l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire. Il comporte cinq chapitres et trois annexes.

Le chapitre 1 du régime traite de la nature et des objectifs des services éducatifs. Il contient 3 sections. La section 1 présente les services de l'éducation préscolaire et les services d'enseignement primaire et secondaire. La section 2 traite des services complémentaires et la section 3 pour sa part aborde les services particuliers.

Le chapitre 2 présente le cadre général d'organisation des services éducatifs. Il contient 7 sections. La section 1 traite de l'admission et de la fréquentation scolaire. La section 2 présente les cycles d'enseignement. La section 3 est consacrée au calendrier scolaire et au temps prescrit. La section 4 contient les renseignements ou les documents à remettre aux parents de l'élève. La section 5 traite du matériel didactique. La section 6 présente la répartition des matières. Enfin la section 7 aborde l'évaluation des apprentissages.

Le chapitre 3 a traité de la sanction des études. Le chapitre 4 porte sur la qualité de la langue. Enfin le chapitre 5 présente les dispositions transitoires et finales.

Le Conseil supérieur de lÆéducation a déposé un avis sur le régime pédagogique. Voici les points soulevés par le Conseil:

Le Conseil a donc examiné les enjeux suivants:
Enfin, le module présente la position du Comité-conseil sur les programmes dÆétudes.

La position de la Commission des programmes d'études (Comité-conseil sur les programmes d'études)

Veuillez noter que le Comité-conseil sur les programmes dÆétudes a été institué en mai 2006 et remplace la Commission des programmes dÆétudes.

La commission des programmes dÆétudes a déposé plusieurs avis au ministre de lÆéducation depuis lÆentrée en vigueur de la réforme du curriculum depuis 1999. Mentionnons entre autres les avis suivants plus récemment déposés au ministre:

Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur l'approbation du Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement secondaire, deuxième cycle (Phase 1).

Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur l'approbation du Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement secondaire, deuxième cycle (Phase 2).

Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur l'approbation du Programme de formation de l'école québécoise - Enseignement secondaire - premier cycle (Mai 2003).

La liste des avis soumis au ministre par le Comité-conseil est disponible sur le site du Comité-conseil sur les programmes dÆétudes.