Accommodements raisonnables

Le 11 octobre 2006 le ministre de l'Éducation d'alors, M. Jean-Marc Fournier a annoncé la création du Comité consultatif sur l'intégration et l'accommodement raisonnable en milieu scolaire. Ce comité consultatif, présidé par M. Bergman Fleury, était chargé de faire le point sur l'intégration, dans le réseau de l'éducation, des jeunes issus de communautés culturelles, religieuses et linguistiques différentes ainsi que sur la gestion de la diversité au moyen d'accommodements raisonnables. M. Fournier était accompagné à cette occasion par le président du comité, M. Bergman Fleury. Le rapport du comité était attendu à l'automne 2007. Pour en savoir davantage sur le mandat du comité, veuillez consulter le communiqué émis par le ministre d'alors.

Le 15 novembre 2007, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne, a rendu public le rapport du Comité consultatif sur l'intégration et l'accommodement raisonnable en milieu scolaire en présence du président du Comité, M. Bergman Fleury. Elle a par ailleurs annoncé des mesures pour que les milieux scolaires soient mieux outillés pour traiter les demandes liées aux accommodements raisonnables.

½Nous reconnaissons à la société québécoise ses valeurs de tolérance et d'ouverture sur le monde. L'école joue un rôle central dans l'éducation à la diversité, car elle accueille des jeunes provenant de milieux différents. Il devenait donc nécessaire de répondre aux divers questionnements soulevés concernant l'important enjeu de l'intégration, particulièrement dans nos écoles╗, a déclaré Mme Courchesne. Mentionnons que le rapport s'intitule Une école québécoise inclusive: dialogue, valeurs et repères commun.

Le rapport comporte quatre chapitres. Le premier présente le contexte et les enjeux de la diversité et de l'accommodement raisonnable. Le chapitre 2 fait état de la situation en matière de demandes et d'initiatives pour prendre en compte la diversité. Le chapitre 3 traite de stratégie d'intervention et de prise en compte de la diversité. Enfin le chapitre 4 présente ses dix recommandations.