Cas Pratiques: La Loi sur l'enseignement privé

Cas n░1
Jean-Louis est étudiant en techniques d'intervention en loisir au cégep de Saint-Laurent. LÆété dernier, il a suivi un cours de 8 semaines de survie en forêt auprès d'une firme privée ½GPS cartes et boussoles Inc.╗. Son directeur affirmait à ses clients que ses cours et ses diplômes étaient reconnus par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport. Jean-Louis veut que son cours de survie en forêt lui soit reconnu et crédité par le cégep de Rosemont. A-t-il raison? Expliquez.

Cas n░2
Le Collège St-Jean veut offrir dès septembre à ses élèves des secondaire I, II et III, un cours d'immersion en langue anglaise. Ce cours se déroulera durant les trois premières années du secondaire. Les élèves choisis seront dispensés des cours de français, de morale et de d'enseignement religieux? Que pensez-vous de cette situation en fonction de la Loi sur lÆinstruction publique et du régime pédagogique?

Cas n░3
Anne, Sylvie et deux autres copains finissants en sciences de l'éducation veulent créer une école privée pour offrir des cours en alphabétisation aux adultes du quartier Pointe Saint-Charles à Montréal. Pour ce faire, ils aimeraient obtenir une subvention du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport. Anne et Sylvie peuvent-elles recevoir une subvention du MELS et à quelles conditions? Expliquez!