Cas Pratiques: La Charte de la langue française

Cas n░1
L'école primaire Laurent-Benoît offre à ses élèves de cinquième année un programme d'immersion en langue anglaise conforme au régime pédagogique du ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport.

Tous les cours offerts aux élèves durant cette année scolaire sont donnés en anglais. Certains parents sont mécontents. Ils ont fait des représentations auprès du Conseil d'établissement de l'école pour faire interdire ces cours. Pour eux, le programme d'immersion va à l'encontre de la Charte de la langue française? En vertu des dispositions de la Charte de la langue française, ces parents ont-ils raison? Expliquez votre point de vue.

Cas n░2
Jonathan Levingston est un petit garçon de six ans. Il souffre d'aphasie. Il est inscrit dans une école spécialisée. Peut-il être exempté des cours d'apprentissage en langue française? Expliquez votre point de vue.

Cas n░3
Les parents de Marie-Andrée veulent l'inscrire en septembre à l'école anglaise. Ses parents, Jacques et Sylvie, sont Québécois. Sylvie est d'origine italienne et elle a suivi tout son cours primaire au Québec en anglais. En vertu de la Charte de la langue française, peuvent-ils inscrire leur enfant à l'école anglaise? Expliquez votre point de vue.

Cas n░4
Michael et Suzie Parker viennent de s'installer au Québec. Michael est directeur en télémarketing pour une firme américaine. Ils sont ici pour au moins deux ans. Ils préfèrent que leur fils Cliff soit inscrit dans une école secondaire anglaise durant leur séjour au Québec. Selon les dispositions de la Charte, cela est-il possible? Expliquez votre point de vue.