L'éducation et la formation des adultes

INTRODUCTION
Auteur à lÆorigine du module 12: Serge Wagner
Responsables du module 12: Lise Bessette et Pierre Toussaint
Collaborations: Lise Bessette




Le domaine de l'éducation et de la formation des adultes a connu, ces dernières années, une expansion considérable, tant dans le monde qu'au Canada et au Québec. Les données statistiques de l'OCDE et de Statistiques Canada nous indiquent que la participation des adultes canadiens à une activité de formation elle serait passée de 4% en 1963 à 38% en 2004.

Spectaculaire, pareille croissance s'est cependant réalisée sans qu'on s'en rende trop compte. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. D'une part, l'éducation des adultes ne s'est pas structurée de façon aussi univoque que l'éducation des enfants ou le ½système scolaire régulier╗: la première est beaucoup plus diversifiée, compte beaucoup plus d'acteurs et fait appel à plus d'institutions que la seconde. D'ailleurs par sa nature même, l'éducation des adultes ne peut être assujettie à un modèle ou à une institution comme c'est le cas de l'½école╗ des jeunes. L'éducation des adultes semble posséder, en vertu de sa nature même, un caractère fluctuant et (plus) ouvert. D'autre part, phénomène de masse encore récent, l'éducation des adultes est en processus d'évolution, en période d'intense mutation: sa forme définitive n'est pas encore arrêtée. Au cours des derniers 10 ans, par exemple, ses structures ont été considérablement modifiées, entre autres, sous l'action des intervenants qui se sont multipliés et des populations étudiantes qui ont littéralement explosé. Enfin, même si elle est devenue un champ légitime de pratique sociale, l'éducation des adultes semble encore confinée à la marginalité qui l'a caractérisée à ses débuts. La société n'aurait pas encore véritablement constaté à quel point l'éducation permanente (ou l'éducation tout au long de la vie), grâce à l'expansion extraordinaire de l'éducation des adultes, est devenue une réalité.

Les États généraux sur l'éducation au Québec ont fait sommairement le point sur l'état de l'éducation des adultes, sur sa place dans la société et sur les perspectives de son développement. Et à l'été 2001, le chantier sur la ½formation continue╗, créé par le ministère de l'Éducation en 1996, n'est pas parvenu à proposer une politique comme ce fut le cas pour les autres chantiers de suivi aux États généraux. Le fait illustre la difficulté pour la société québécoise d'objectiver la réalité en cause et de lui insuffler une direction commune et cohérente.

Le champ de l'éducation et de la formation des adultes existe donc. Elle correspond à des pratiques, à des instances et à des structures. Dans chaque société, elle adopte des formes particulières. C'est manifestement le cas au Québec. L'éducation des adultes y épouse une configuration propre, liée à un ensemble de facteurs: liens avec le Canada et responsabilité constitutionnelle litigieuse en ce domaine, évolution du système d'enseignement pour les jeunes, composition démo-linguistique de la société, importance accordée à l'État suite à la Révolution tranquille, etc. C'est à cette structure singulière de l'éducation des adultes au Québec que le présent module voudrait introduire.

Pages : 1 2