La Loi sur l'Université du Québec

Introduction
L'Université du Québec fut créée en 1968. Elle est la seule université à avoir des constituantes régionales réparties sur l'ensemble du territoire de la province de Québec. Cela s'explique par le fait que l'Université du Québec a été créée dans la foulée du rapport Parent, dont l'un des objectifs principaux était de rendre l'enseignement supérieur accessible à l'ensemble de la population. De plus, cette répartition régionale favorisait les développements économique, scientifique et culturel de la société québécoise.

Sa mission
L'Université du Québec a pour mission de favoriser l'enseignement supérieur et la recherche dans le respect de la liberté de conscience et des libertés académiques inhérentes à une institution universitaire. De plus, elle a le mandat particulier, de par sa loi constituante, de contribuer à la formation des maîtres.

Sa composition
L'Université du Québec est composée des constituantes suivantes: * La Télé-université (TÉLUQ) est rattachée à lÆUQAM depuis octobre 2005.

La direction et l'administration de l'université
La direction et l'administration relèvent principalement de deux entités distinctes: l'assemblée des gouverneurs, dont le siège social est à Québec, et un conseil d'administration établi dans chacune des universités constituantes.

L'assemblée des gouverneurs
L'Université du Québec est dirigée par l'assemblée des gouverneurs, qui est composée des personnes suivantes: L'assemblée des gouverneurs a le pouvoir d'établir les règlements généraux pour l'ensemble des universités constituantes concernant en outre: Quant à l'enseignement et à la recherche, cela relève du conseil des études. Ce dernier a le pouvoir d'établir les règlements généraux pour l'ensemble des universités constituantes concernant principalement:
Les universités constituantes
Bien qu'elles relèvent toutes de l'assemblée des gouverneurs et du conseil des études, ce sont des institutions autonomes qui sont dirigées par un conseil d'administration. De plus, de façon courante, c'est à la commission des études établie dans chacune de ces universités que revient la responsabilité de l'enseignement et de la recherche.

La nomination du recteur
Le recteur de toutes les universités constituantes est nommé par le gouvernement sur la recommandation de l'assemblée des gouverneurs, après consultation de l'université constituante et des membres du corps professoral et des autres groupes déterminés par règlement de l'assemblée des gouverneurs.