Les organismes professionnels liés aux différents métiers et techniques

Dans beaucoup de domaines, les travailleurs ou professionnels d'une discipline se sont regroupés en association. Dans plusieurs cas, cette association a pour objectif de partager des connaissances et des informations entre les membres et de les représenter comme groupe devant les différentes instances sociales et gouvernementales.

Dans d'autres nombreux cas, ces associations exercent aussi une fonction plus officielle lorsqu'une législation ou une réglementation leur attribue des pouvoirs légaux. Elles portent alors des titres tels: ½corporation╗, ½ordre╗, ½comité paritaire╗, etc.

Par exemple le travail le domaine de la construction est soumis à une réglementation stricte qui est appliquée par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Cet organisme est institué par la législation et regroupe les travailleurs et les employeurs. Le droit de travailler sur la plupart des chantiers est octroyé par la CCQ. Celle-ci exige certaines formations ou reconnaissances scolaires avant d'accorder le droit de pratiquer la discipline. Cet organisme organise aussi des formations et des évaluations en collaboration avec les établissements de formation professionnelle et technique. Pour en savoir plus, consultez le site sur la Commission de la construction du Québec.

Les Comités paritaires de l'automobile sont institués par un décret et ont autorité pour réglementer la pratique de la réparation de véhicules motorisés sur des territoires particuliers. L'organisation de stages d'élèves par les établissements d'enseignement dans les métiers reliés doit être coordonnée avec ces organismes. Cet organisme organise parfois des formations et des évaluations en collaboration avec les établissements de formation professionnelle et technique. Vous pouvez consulter le répertoire des comités paritaires institués par décret sur le site Travail Québec.

D'autres associations qui ne font pas l'objet d'un appui légal ont construit une crédibilité technique tellement forte qu'elles deviennent incontournables dans certaines disciplines. Par exemple le Bureau canadien du soudage (une division de la Canadian Standard Association) s'est donné la responsabilité d'établir des normes techniques dans le domaine de la métallurgie. Ces normes sont si prévalentes dans l'industrie que les soudeurs qui ne sont pas certifiés par cet organisme ont beaucoup moins de chances d'obtenir des emplois intéressants. Le Bureau canadien de soudage organise aussi des formations et des évaluations en collaboration avec les établissements de formation professionnelle et technique. Le site du Bureau canadien de soudage (Canadian Welding Bureau) pourra donner plus d'informations au lecteur.

Il s'agit de quelques exemples d'associations, de commissions et de corporation de professionnels qui entretiennent des liens serrés avec le monde de l'éducation. Dès les premiers mois de sa carrière, l'enseignant devrait prendre soin d'identifier les organismes pertinents à sa discipline.