L'organisation de l'enseignement en formation technique

Le cégep (ou le collège) est responsable de la mise en oeuvre des programmes d'études en formation technique. Le système est ainsi structuré que l'établissement dispose d'une indépendance encore plus grande que les commissions scolaires pour organiser les formations.

Entre autres les programmes ne comportent pas de dispositions relatives au découpage des heures par sujets et matières. Les programmes présentent les compétences visées et l'établissement est responsable de presque toute l'organisation du curriculum.

Un découpage de la formation par cours de 45 heures durant un semestre de 16 semaines est presque prévalent partout. Encore une fois, la distribution des compétences obligatoires à travers ces cours est un privilège de l'établissement collégial. Souvenons-nous que le collège peut être soumis à tout moment à une vérification par la commission de l'évaluation de l'enseignement collégial (section intitulée Le cadre légal et réglementaire de la formation professionnelle et technique). De plus, le collège doit se conformer aux dispositions contenues dans le règlement sur le régime des études collégiales, qui prescrit l'inclusion d'unité de formation générale dans les programmes de formation technique.

L'année scolaire est la période comprise entre le 1er juillet et le 30 juin. Elle comprend généralement deux sessions, celle d'automne et celle d'hiver, comportant chacune un minimum de 82 jours (16 semaines) d'enseignement, y compris la période des examens. En règle générale, l'élève s'inscrit à six cours, il doit cependant suivre au moins quatre cours (ou 180 périodes de cours/session) pour être considéré comme inscrit à temps plein. Le collège peut organiser d'autres sessions de plus courte durée et plus intensives, dont la session d'été. Celle-ci peut notamment permettre à l'élève de reprendre des cours qu'il a échoués ou encore de terminer plus rapidement son programme d'études.

L'alternance travail-étude est aussi prévalente à la formation technique. Les programmes offerts en alternance travail-études comportent plusieurs stages en milieu de travail au cours de la formation de l'élève. Les stages en alternance peuvent poursuivre plusieurs types de finalités, mais celle que l'on rencontre le plus souvent au secteur technique est le transfert des apprentissages en milieu de travail. Ce stage est réalisé en régime coopératif qui constitue une forme d'alternance.