L'organisation des services complémentaires et de support en formation professionnelle

Les centres de formation professionnelle disposent des services de plusieurs professionnels déployés par les services éducatifs de leurs commissions scolaires.

Les conseillers pédagogiques ont pour fonction principale de supporter l'effort pédagogique des enseignants. Ce sont normalement eux qui sont responsables de la diffusion et l'explication de l'information ministérielle. De plus, ils sont souvent assignés à des projets de développements (implantation d'un nouveau programme, construction d'un nouveau centre, etc.)

Les conseillers d'orientation apportent une aide précieuse aux élèves dans leurs décisions de choix de carrière.

Les grands centres de formation professionnelle ou ceux qui partagent leur administration avec la formation générale adulte peuvent aussi disposer des services de psychopédagogues (spécialistes de problèmes d'adaptation sociale et de comportement) et d'orthopédagogues (problèmes d'apprentissage).

Certains centres offrent aussi des services de travailleurs sociaux qui peuvent aider les élèves à gérer leurs problèmes d'ordre plus personnels (logement, revenus modestes, problèmes familiaux, etc.)

Tous ces professionnels £uvrent ensemble à assurer le meilleur contexte d'apprentissage possible.