La diversification des cheminements

Dès les années 90, le MEQ a tenté d'offrir des voies facilitantes vers la formation professionnelle. En 1995 le Ministère développe le ½programme expérimental de diversification des voies en formation professionnelle╗.

Ce document propose 5 avenues nommées ½volets╗ qui se sont, pour la plupart, progressivement officialisées et généralisées à tout le système.

Le ½Volet 1╗ proposait un cheminement en alternance travail-études. Le principe voulait que l'élève entrecoupe sa fréquentation scolaire de stages longs, préférablement rémunérés dans lesquels se réaliseraient non seulement une intégration au travail mais une formation comme telle. De toutes les voies innovatrices proposées, c'est celle-ci qui connaît aujourd'hui la meilleure implantation. Certains établissements ne pourraient tout simplement pas revenir à des cheminements traditionnels tant la formule a été bénéfique.

Le ½Volet 2╗ proposait une nouvelle filière qui devait mener à la certification pour des métiers dits semi-spécialisés où on admettrait des élèves dès la réussite de la 2e année du secondaire. Cette proposition est maintenant concrétisée par l'apparition des attestation de formation professionnelle AFP qui connaît de plus en plus de popularité.

Le ½Volet 3╗ proposait une année d'exploration en formation professionnelle. Cette intention s'est plutôt transformée en ½cours╗ d'exploration professionnelle. À l'heure actuelle, de plus en plus de commissions scolaires adaptent leur organisation pour que les jeunes élèves puissent vivre quelques heures dans les centres de formation professionnelle et explorer quelques métiers.

Le ½Volet 4╗ proposait l'apparition de programmes intégrés secondaire-collégial. Cette mesure s'est concrétisée notamment par l'harmonisation progressive des programmes décrite à la section intitulée Harmonisation des programmes. Mais alors qu'on a espéré une réelle organisation de cohortes d'élèves qui chemineraient de façon concourante entre le secondaire et le collégial, les expériences heureuses restent encore plutôt rares.

Le ½Volet 5╗ proposait l'accès aux programmes avant l'obtention des préalables et dès la 3e année du secondaire. Cette proposition prend aujourd'hui la forme officielle nommée concomitance. En effet le système réglementaire officiel permet à des élèves qui n'ont pas encore obtenus leurs préalables à un programme de formation professionnelle de les compléter en durant la même année scolaire durant laquelle ils fréquentent le centre de formation professionnelle. Cette forme de cheminement devient de plus en plus répandue et il est prévisible que la hausse des exigences au 2e cycle du secondaire général pour l'obtention d'un DES en augmente d'autant la popularité.

Plusieurs des 5 projets de diversification des voies font maintenant partie de l'organisation de la formation professionnelle au secondaire au Québec. Ces mesures demandaient souvent une modification de la réglementation officielle. L'enseignant doit savoir qu'à l'intérieur du cadre législatif, les commissions scolaires ont une grande latitude pour organiser des formules d'organisation scolaire novatrices et intéressantes pour leurs élèves. La section intitulée Organisation de l'enseignement en formation professionnelle donnera plusieurs indices sur ces différents cheminements scolaires locaux proposés.