L'harmonisation des programmes

Déjà annoncée lors de la réforme de la formation au secondaire en 1986, la volonté du ministère d'harmoniser les programmes professionnels et techniques s'est actualisée au milieu des années 90. La Direction générale de le formation professionnelle et technique définit que l'harmonisation des programmes d'études professionnelles et techniques ½consiste en l'établissement des similitudes et de la continuité entre les programmes d'études du secondaire et ceux du collégial (...) en vue d'éviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises et de faciliter le parcours de formation╗.[Ministère de l'Éducation. (2000)] L'harmonisation vise à faciliter le passage des élèves de la formation professionnelle au secondaire à la formation technique au collégial. Pour simplifier la procédure administrative au regard de l'harmonisation des programmes, la DGFPT a adopté les mesures suivantes : les programmes d'études professionnelles et techniques ont été regroupés par affinité de compétences à l'intérieur des 21 secteurs de formation et l'élaboration des programmes du secteur technique selon l'approche dite par compétences a été accélérée.

* La DGFPT a également décidé d'intégrer les opérations d'harmonisation au processus de planification et d'élaboration des programmes d'études. Pour ce faire, on procède dorénavant de la façon suivante :
  1. au moment de la phase d'études et de planification, les programmes apparentés sont repérés;
  2. suite aux analyses de situation de travail de ces programmes, les tâches et habiletés similaires sont identifiées;
  3. au cours du processus d'élaboration des programmes, les compétences équivalentes sont formulées de façon similaire.
Le ministère compte cependant sur des regroupements de centres professionnels et de cégeps (consortium) pour effectuer les travaux d'harmonisation qui consistent à déterminer les activités d'apprentissage, l'organisation des formations et la reconnaissance des acquis pour un programme donné. En 2000, la DGFPT dénombre 41 programmes théoriquement harmonisés mais, dans la réalité, très peu de cégeps et de centres de formation professionnelle offrent ces programmes.

La DGFPT estime que le meilleur potentiel d'harmonisation se retrouve dans les secteurs suivants: Administration, Commerce et informatique, Agriculture et pêches, Électrotechnique, Bâtiment et travaux publics, Fabrication mécanique, Soins infirmiers. Les autres secteurs offrent moins de possibilités car les programmes sont tous au même ordre d'enseignement ou parce que les fonctions de travail sont trop différentes.