Portrait de l'offre de programmes d'études

En formation professionnelle au secondaire, les programmes d'études officiels menant à des diplômes du MELS sont de deux types. Le Diplôme d'études professionnelles (DEP) demande normalement un programme d'une durée entre 600 et 1800 heures et vise une formation de base dans une profession ou un métier donné. Dans la vaste majorité des cas, pour y être admise, la personne doit avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire dans les matières suivantes : langue d'enseignement, langue seconde et mathématiques. L'attestation de spécialisation professionnelle, normalement d'une duré qui peut varier entre 450 et 1200 heures de formation vise la spécialisation dans une branche du métier et est destiné aux personnes qui ont déjà acquis la formation initiale dans la profession.

Le système propose une autre forme de certification intitulée Attestation de formation professionnelle AFP. Celle-ci est développée par les commissions scolaires et sa mise en oeuvre n'est normalement pas subventionnée directement par le MELS. Plusieurs organisations reliées au monde du travail, par exemple Emploi-Québec, peuvent supporter les charges financières reliées à ces programmes de nature plutôt locale. Les AFP sont normalement de plus courte durée que les DEP et mènent à la pratique de métiers dits semi-spécialisés. Cette mesure à été instaurée principalement pour contrer de décrochage scolaire chez les jeunes en leur offrant une voie de formation qualifiante dès la réussite de leur 2e année du secondaire.

L'offre de services au secondaire est composée de près de 170 programmes menant au DEP et à l'ASP et d'une multitude de programmes locaux menant à des AFP. La liste des programmes offerts ainsi que les modalités d'admission pour chacun des programmes offerts sont disponibles aux annexes du document réglementaire intitulé ½Instruction annuelle en formation professionnelle╗ qui fait l'objet d'une description à la section intitulée Le cadre légal et réglementaire particulier à la formation professionnelle et technique et que vous pouvez consulter sur le site du MELS.

La durée des programmes en formation professionnelle au secondaire est découpée en ½module╗ ou cours. Chacun des modules est d'une durée fixe et vise l'acquisition d'une compétence particulière. De plus, le programme donne des détails sur les objectifs reliés à la compétence à acquérir ainsi que diverses informations importantes sur les critères et conditions de la manifestation de la compétence pour chacun des modules.

Au collégial, la certification principale porte le titre de diplôme d'études collégiales DEC. Les programmes officiels menant à ces diplômes sont gérés par les secteurs de la Direction des programmes décrite ci-haut. Ils couvrent normalement trois années scolaires et comportent trois types de formation: une formation générale (ex.: langue d'enseignement, philosophie, etc.), une formation spécifique à la technique (ex.: circuits CC, Avionique II, etc.) ainsi qu'une formation générale reliée à la technique (ex.: physique, chimie, etc.).

Les étudiants sont presque toujours admis après l'obtention d'un diplôme d'étude secondaire à l'intérieur duquel les candidats doivent avoir réussi certaines matières particulières.

Plus de 110 programmes d'études menant à un DEC sont offerts. Une description officielle des programmes et des conditions d'admission est disponible sur le site du MELS.

Comme pour la formation professionnelle au secondaire, le secteur collégial propose des programmes locaux, de plus courte durée, intitulés attestation d'études collégiales AEC. Les cégeps sont autorisés d'office à organiser des AEC dans les spécialités pour lesquels ils sont déjà organisés pour offrir les DEC reliés. Les cégeps peuvent aussi organiser des AEC dans d'autres domaines que ceux reliés à leurs spécialités reconnues s'ils obtiennent une autorisation spéciale.

Au collégial, les programmes officiels du MELS se limitent à établir les compétences visées et les critères de manifestation de celles-ci en laissant beaucoup de latitude au cégeps pour l'organisation du temps et des cours.