Évolution historique et Régime français (1608-1760)

L'évolution historique de la confessionnalité scolaire au Québec
La confessionnalité scolaire est née de la situation politique et religieuse des premiers Canadiens. Dans ce sens, [Palard] affirme que: ½Le développement de la confessionnalité scolaire est indissociable des rapports qui se sont engagés entre les deux "peuples fondateurs": anglais et français╗.

En effet, l'ensemble distinct que représente le système scolaire d'un pays se situe au sein d'un ensemble plus large incluant le système politique de la collectivité et sa réalité sociologique. Ce sont donc souvent des événements politiques ou des changements sociaux qui ont provoqué l'évolution du système d'éducation du Québec.

Le Régime français (1608-1760)
Dans la Nouvelle-France du XVIIe siècle, l'éducation est d'abord une affaire d'Église et ensuite d'État (voir: Module 2, L'organisation scolaire sous le Régime français (1608-1760)). L'évêque représentait, dans le domaine de l'éducation, l'autorité suprême; autorité qu'il exerçait d'ailleurs avec l'appui total du pouvoir civil. L'évêque choisissait et nommait les instituteurs et déléguait aux curés de chacune des paroisses la charge de s'occuper des programmes, des règlements, des manuels scolaires, du salaire des instituteurs et de leur préparation à l'enseignement. De son côté, l'État jouait surtout un rôle discret de surveillance et de support financier. [Lemieux]

En 1760, on comptait environ quarante-cinq écoles pour une centaine de paroisses.