Des États généraux à aujourd'hui (1997-2007)

La période de 1997 à 2007 est caractérisée par la mise en place de la réforme du curriculum et des programmes au primaire et au secondaire. On procède également à un bilan de lÆapplication du programme de lÆécole québécoise, mandat qui est confié à la Table de pilotage de la réforme au secondaire, qui sera par la suite renommée la Table de pilotage du renouveau pédagogique. On y constatera les difficultés perçues par les enseignantes et enseignants, et une série de recommandations sera acheminée aux différents partenaires du réseau de lÆéducation responsables de la mise en £uvre de ce renouveau pédagogique.

D'autres dossiers sont également sur la table du gouvernement québécois, tels que la déconfessionnalisation des écoles. Plusieurs débats publics seront tenus au cours de ces années, notamment sur l'échec scolaire des garçons. C'est au cours de cette même période que le Québec vit une instabilité politique tant au fédéral, où le Premier Ministre Chrétien perd la loyauté et la confiance de ces collègues, qu'au provincial où le Parti québécois perd des sièges, des ministres et de la popularité auprès de son électorat.

1998: Élections générales au Québec. François Legault devient Ministre de l'Éducation.
 
1er avril 1999: Création du territoire du Nunavut (½Notre Terre╗ en langue inuite) qui compte 25 000 habitants, dont 85% d'Inuits.
 
Avril 1999: Tuerie de Littleton - Deux adolescents américains tuent 12 de leurs camarades et un professeur avant de se donner la mort à l'école Columbine de Littleton, au Colorado (Etats-Unis).
 
Janvier 2001: Lucien Bouchard démissionne de son poste de Premier Ministre du Québec.
 
Mars 2001: Bernard Landry (Parti Québécois) est nommé et assermenté Premier Ministre du Québec. Pauline Marois devient Vice-Première Ministre.
 
11 septembre 2001: Attentat terroriste contre les États-Unis d'Amérique. Les tours jumelles du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington sont touchés. Extraits vidéo et animation (source: Radio-Canada).
 
29 janvier 2002: Suite à l'annonce d'un remaniement ministériel dont ils se sentaient perdants, M. Guy Chevrette et M. Jacques Brassard remettent leur démission à Bernard Landry et quittent la vie politique.
 
30 janvier 2002: Remaniement ministériel majeur au Québec. Sylvain Simard devient Ministre de l'Éducation.
 
26-27 juin 2002: Sommet du G8 à Kananaskis, Alberta. Les huit pays membres (Canada, France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Japon, Allemagne et Russie), l'Union Européenne et des représentants africains ont notamment discuté du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique, du renforcement de la croissance économique mondiale et le développement durable et de la lutte au terrorisme.
 
Mars 2003: Début de la guerre en Irak.
 
14 avril 2003: Élections générales au Québec. Pierre Reid devient Ministre de lÆÉducation dÆun gouvernement du Parti Libéral. Jean-Marc Fournier lui succédera en 2005 jusquÆen mars 2007.
 
Juin 2003: Création de la Table de pilotage de la réforme au secondaire, devenue par la suite la Table de pilotage du renouveau pédagogique.
 
Mars 2005: Manifestation des étudiants des cégeps et des universités contre lÆaugmentation de 103 millions des prêts aux étudiants.
 
Décembre 2005: Adoption de la Loi 142 décrétant les conditions de travail des employés de la fonction publique et de lÆÉtat. Adoption de la Loi 120 abolissant certains organismes des ministères, dont le COFPE, Comité dÆorientation de la formation du personnel enseignant.
 
Juin 2006: Fondation de la Fédération autonome de lÆenseignement (FAE), résultat dÆune scission au sein de la FSE (Fédération des syndicats de lÆenseignement), fédération affiliée à la CSQ (Centrale des syndicats du Québec).
 
Novembre 2006: Création du regroupement ½Stoppons la réforme╗ et de sa contrepartie ½Réussir la réforme╗.
 
Décembre 2006: Dépôt du rapport final de la Table de pilotage du renouveau pédagogique présentant un bilan de lÆapplication du programme de formation de lÆécole québécoise - enseignement primaire dans lequel on constate les difficultés perçues par les enseignantes et enseignants.
 
Mars 2007: Élections générales au Québec. Madame Michèle Courchesne devient Ministre de lÆÉducation au sein dÆun gouvernement libéral minoritaire. Le ministère de lÆÉducation, des Loisirs et des Sports annonce le retour dÆun ½bulletin chiffré╗ pour lÆautomne 2007.