Modification de l'offre de francisation

Mise à jour: Lise Bessette

L'organisation de l'offre de francisation aux immigrants a d'abord été modifiée le 1er juillet 2000, suite à la mise en place de la réforme du ministre Perreault (MRCI) en matière d'intégration et d'immigration.

Cette réforme a fait suite au rapport Paradis, déposé en février 1998. Ce groupe de travail avait eu comme mandat de poser un diagnostic sur les services de francisation offerts par le MRCI aux nouveaux immigrants et de proposer des orientations et des stratégies de diversification et d'harmonisation pour la révision de l'offre de service. On notera que les propositions du rapport Paradis étaient beaucoup plus radicales (voir: la question des COFIS) que la réforme proposée par le MRCI.

Cette réforme a modifié non seulement l'offre de services offerts par le MRCI mais également ceux offerts par le MEQ. Elle a permis la mise en place de Centres d'intégration. Ces carrefours accueillent le personnel du ministère voué à la prestation des services directs aux personnes immigrantes et au développement des liens avec les institutions, les organismes et les services de quartiers. L'objectif est d'inscrire l'immigrant dans une démarche qui lui permettra de s'approprier les réseaux de sociabilité de son quartier, le réseau des services publics gouvernementaux, municipaux et le réseau scolaire.

Les Carrefours d'intégration remplacent les centres d'orientation et de formation des immigrants (COFI)

L'organisation des services de francisation du MRCI a été modifiée depuis avril 2002. Les COFI n'existent plus. Ils ont été remplacés par les Carrefours d'intégration.

Des cours à temps plein sont accessibles aux immigrants ayant obtenu le droit d'établissement depuis cinq ans ou moins ou encore, aux personnes autorisées à soumettre au Canada une demande en droit d'établissement en vertu de la Loi sur l'immigration, depuis cinq ans ou moins. Des cours à temps partiel sont aussi accessibles aux mêmes personnes et, en plus, aux nouveaux Canadiens naturalisés et aux revendicateurs de statut de réfugié. L'ensemble de la formation est gratuit, de même que le matériel pédagogique.

Lieux de formation à temps plein

L'offre de service de francisation pour la formation à temps plein est déployée dans les lieux suivants: Quand ils se prévalent de services à temps plein, les participants sont admissibles à un maximum de 1000 heures de formation, dont un maximum de 800 heures d'enseignement. La formation vise à ce que le nouvel arrivant intègre progressivement des capacités à interagir verbalement et à utiliser l'écrit pour répondre à des besoins immédiats de la vie quotidienne (transactions bancaires, utilisation de services postaux, achat hebdomadaire de nourriture, etc.).

Enfin, l'arrivant qui a un niveau de compétences linguistiques suffisant peut s'inscrire aux cours avancés ½Français et réalité du travail (FRT 205)╗ ou ½Français et réalité des études (FRÉ 205)╗.

Lieux de formation à temps partiel
La formation à temps partiel se donne principalement dans les carrefours d'intégration, les organismes communautaires et en milieu de travail, à des intensités allant de quatre heures à quatorze heures par semaine.

Cours destinés aux parents immigrants
De plus, en partenariat avec des organismes communautaires, le MRCI offre un cours destiné aux parents immigrants d'enfants d'âge scolaire qui désirent mieux comprendre ce qui se passe à l'école de leurs enfants.

Ce cours est principalement disponible à Montréal et se donne à l'école. Les parents s'y familiarisent avec le milieu scolaire où évolue l'enfant afin d'interagir efficacement en français avec le personnel de l'école et de participer à la communauté scolaire. On aborde les services à l'école, l'école au quotidien, les événements spéciaux, l'apport des parents à l'école, le système scolaire québécois.

Mesures concernant la vie familiale
Dans le cadre des activités de francisation et en regard des mesures qui concernent la vie des familles : Dans le cadre de la formation à temps plein, chaque étudiant participe à une session de formation sur la violence conjugale.

Depuis le 1er avril 2002, l'organisation des services de francisation à temps partiel du MRCI est régie par le programme d'intégration linguistique pour les immigrants, le PILI et le programme d'aide financière pour l'intégration linguistique des immigrants le PAFILI.

Pages : 1 2