Le MELS et les commissions scolaires

La mission générale du MELS s'est traduite par des orientations particulières dans le cas de l'intégration des immigrants. En effet, le ministère a cherché à appliquer les grandes politiques gouvernementales du Québec sur l'usage prioritaire du français, mais aussi sur le respect de la diversité culturelle. Les documents Une école d'avenir: politique d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle et Plan d'action en matière d'intégration scolaire et d'éducation interculturelle 1998-2002 nous renseignent à ce sujet. Pour pouvez consulter ces documents sur le site du MELS.

Dans le cadre de ses programmes de formation générale des adultes, le MELS offre des cours de formation aux immigrants dans ses commissions scolaires. L'offre s'adresse aux adultes en général.

Dans les commissions scolaires, les cours sont disponibles dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais, selon la commission scolaire choisie. Le MELS définit les services de francisation comme suit : ½Les services de francisation ont pour objet de développer chez les adultes pour lesquels la langue française n'est pas la langue maternelle, les habiletés de base en français oral et écrit et, dans le cas des allophones immigrants, les attitudes nécessaires pour s'intégrer dans la collectivité québécoise tout en préparant leur passage à des études subséquentes ou au marché du travail.╗ (Voir : article 11 du Régime pédagogique applicable aux services éducatifs pour les adultes en formation générale.)