La formation des enseignants de demain

À l'hiver 2000, après huit ans d'échanges, une entente est intervenue entre le ministère de l'Éducation, la Fédération des commissions scolaires, les syndicats et les universités pour définir un nouveau programme de formation pour les enseignants de la formation professionnelle. Celui-ci est orienté vers la maîtrise de l'intervention pédagogique dans les disciplines enseignées. Il s'agit d'un baccalauréat d'une durée de quatre ans comportant 120 crédits répartis en deux blocs de formation. Le premier bloc de 90 unités est divisé de la façon suivante : 60 crédits rattachés à l'initiation à l'enseignement, à la psychopédagogie et à la pratique en milieu scolaire et 30 crédits liés à la compétence disciplinaire pouvant faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis. Le second bloc de 30 crédits est axé sur le perfectionnement en pédagogie et en milieu de travail. La réussite des 120 crédits est obligatoire pour l'obtention du diplôme et du brevet d'enseignement.

Le plan de formation du nouveau baccalauréat en enseignement professionnel s'appuie sur un référentiel de douze compétences communes à l'ensemble des programmes de formation à l'enseignement. Ces compétences sont présentées en quatre catégories, soit les fondements, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle. Elle vise le développement d'une solide culture générale (les fondements) et technique de l'enseignant (l'acte d'enseigner), l'acquisition d'une plus grande polyvalence au regard de l'intervention (le contexte social et scolaire), l'intégration des valeurs et des attitudes appropriées et l'expérimentation d'une pratique pédagogique réfléchie (l'identité professionnelle). Depuis septembre 2003 toute personne qu désire se qualifier à enseigner en formation professionnelle au secondaire doit compléter un des programmes de baccalauréat de 120 crédits agréé par le Ministère de l'éducation du loisir et du sport.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document intitulé La formation à l'enseignement professionnel.

Le nouveau règlement sur les autorisations dÆenseigner, promulgué en juin 2006 encadre, dÆune certaine manière, la formation des enseignants. En effet, il balise, entre autres, le nombre de crédits nécessaires au renouvellement de lÆautorisation provisoire dÆenseigner au regard dÆune séquence pré-établie.

Séquence des renouvellements de l'autorisation provisoire
Étapes
Unités annuelles
Unités par autorisation
Cumul des unités
Articles
Avant l'autorisation
 
3 unités
3 unités
3 unités
 
Autorisation initiale
An 1
0 unité
 
 
 
An 2
6 unités
12 unités
15 unités
8 et 29
An 3
6 unités
 
 
 
Renouvellement 1
An 4
6 unités
 
 
37
An 5
9 unités
24 unités
39 unités
 
An 6
9 unités
 
 
 
Renouvellement 2
An 7
12 unités
 
 
37
An 8
12 unités
24 unités
63 unités
 
Renouvellement 3
An 9
12 unités
 
 
 
An 10
15 unités
27 unités
90 unités
37