Une formation universitaire pour tous

En 1969, le gouvernement québécois confie à l'Université du Québec les programmes des anciens établissements de formation des maîtres, dont notamment ceux concernant la formation professionnelle. Des constituantes de quatre régions différentes se partagent les programmes et en développent de nouveaux: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre d'études universitaires de l'Ouest québécois.

En 1973, le ministère de l'Éducation met en oeuvre la première version du Plan directeur de la formation des maîtres de l'enseignement professionnel. Le ministère demande alors aux universités d'organiser un programme comportant des certificats qui mènent aux voies A, B ou C selon le nombre de crédits accumulés. Ce plan ne touche que la formation pédagogique initiale que doivent acquérir, en cours d'emploi, les maîtres du secteur professionnel pour satisfaire aux exigences du ministère de l'Éducation.

Le ministère de l'Éducation décide en 1974 d'élaborer une deuxième version du Plan directeur ayant pour but de perfectionner les enseignants de la formation professionnelle. Cette formation comporte les volets suivants : La deuxième version du Plan directeur est publiée en 1975. Au regard du perfectionnement, le ministère n'a retenu du précédent Plan directeur que deux modalités qui lui sont apparues plus susceptibles de satisfaire les besoins des maîtres de l'enseignement secondaire professionnel, soit : Depuis 1975, les universités s'en tiennent à ces modalités de formation. Quant au contenu de la formation, les révisions effectuées au fil des ans n'empêchent pas les enseignants du professionnel de le percevoir comme étant trop théorique.