Une formation pédagogique spécifique

En 1956, la Faculté des Arts de l'Université de Sherbrooke offre un cours de pédagogie spécifique aux enseignants du secteur professionnel, sanctionné par un brevet du Département de l'instruction publique. Cette initiative représente le premier effort d'un établissement universitaire à offrir aux maîtres de l'enseignement spécialisé une formation psychopédagogique (équivalente à un certificat universitaire ou à une année universitaire) spécialement adaptée à leurs besoins. L'année suivante, le ministère de la Jeunesse et du Bien-être social confie un nouveau rôle aux écoles normales et aux instituts de formation des maîtres du Québec: développer le sens pédagogique des maîtres du secteur professionnel en fonction de leurs métiers. À la suite d'études suivies et réussies, un brevet d'enseignement spécialisé, option technique, est décerné aux candidats techniciens diplômés. Les autres candidats qui ont moins de 12 années de scolarité reçoivent un certificat de pédagogie.



Le ministère de l'Éducation du Québec, nouvellement créé, met sur pied en 1964 l'École normale d'enseignement technique. Cette institution devient la voie normale pour qualifier les futurs professeurs des Instituts de technologie qui deviendront, en 1967, les futurs collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps). La formation qui s'y donne, à la fois pédagogique, scientifique et technique, est sanctionnée par trois diplômes: le premier est un certificat d'études pédagogiques et il est équivalent à une année d'études; le second, qui se nomme certificat d'études techniques supérieures, est attribué suite à deux années d'études; le troisième diplôme désigne un certificat d'études supérieures en sciences appliquées qui confirme la réussite de trois années d'études. Ces trois diplômes peuvent être obtenus à temps plein pour les futurs maîtres d'enseignement technique et à temps partiel pour les professeurs déjà en exercice dans le secteur professionnel.

L'année suivante, le ministère de l'Éducation confie à l'École normale Ville-Marie le soin de préparer des professeurs de la formation professionnelle au niveau secondaire aptes à dispenser l'enseignement aux futurs élèves de l'Initiation au travail. C'est un programme qui comprend une année de culture, une année de psychopédagogie, une année d'études d'un métier et une année de stages dans l'industrie. Le brevet d'enseignement spécialisé, option initiation au travail, après un cycle complet de quatre années de formation, offre aux candidats une préparation qui fait d'eux des professeurs cultivés, instruits de leur métier et connaissant le milieu du travail.