L'implantation de structures formelles de formation et de perfectionnement

Devant l'expansion du réseau de la formation professionnelle, les divers intervenants prennent conscience de la nécessité d'offrir de la formation pédagogique aux enseignants de ce secteur. À partir de 1946, le ministère du Bien-être social et de la Jeunesse offre des bourses aux enseignants en exercice afin qu'ils puissent parfaire leurs connaissances. L'Institut pédagogique St-Georges et l'Université Laval ouvrent alors leurs portes aux enseignants de la formation professionnelle, mais les cours offerts ne sont pas conçus en fonction de leurs besoins. Malgré cela, entre 1946 et 1960, 131 enseignants obtiennent un brevet d'enseignement à partir de cette filière.

En 1946, l'Office des cours par correspondance débute une offre de cours par correspondance aux enseignants de la formation professionnelle. L'Office a un double mandat : organiser un réseau de cours pour tous les enseignants de l'enseignement professionnel qui ne peuvent suivre des cours réguliers et leur fournir des manuels en français. On offre une formation pédagogique comportant vingt leçons que l'étudiant peut suivre à son rythme.

En plus de ce cours, la Direction générale des études de l'enseignement spécialisé crée, en 1948, un comité d'orientation pédagogique. Un représentant de ce comité, dans chaque école professionnelle, a la charge de transmettre le mot d'ordre, qui sont des thèmes de discussion, d'organiser des journées pédagogiques et de former des groupes de discussion sur les thèmes proposés.

Afin d'amener les directions d'écoles à participer également au perfectionnement du personnel enseignant, la Direction générale des études de l'enseignement spécialisé décide, en 1951, d'organiser au début de chaque année scolaire deux journées d'études réunissant tous les directeurs des écoles du secteur professionnel. Ces derniers procèdent alors à l'étude des thèmes de discussion relatifs à l'enseignement. Ils ont ensuite pour mission de transmettre les mots d'ordre et les orientations pédagogiques à leurs enseignants.

Toujours préoccupée d'améliorer la qualité de la formation de son personnel, la Direction générale des études de l'enseignement spécialisé tente d'inculquer aux enseignants du secteur professionnel une nouvelle conception de l'action pédagogique. À cet effet, des circulaires pédagogiques sont rédigées et distribuées aux enseignants. Celles-ci leur présentent un ensemble de directives les amenant à transmettre aux élèves un idéal de vie soutenu par un ensemble d'habitudes intellectuelles et morales référant notamment à la conscience professionnelle, au sens des responsabilités, au civisme, etc. Ces circulaires sont réunies en deux volumes publiés le premier en 1954 et le second, en 1963.