Le développement de l'alternance au secondaire et au collégial

C'est à partir de 1992 qu'on voit apparaître des programmes de formation professionnelle et technique selon le mode de l'alternance ou du régime coopératif. L'alternance (incluant le régime coopératif) est définie comme étant ½à la fois une stratégie pédagogique et un mode d'organisation de la formation qui combinent, de façon structurée, des périodes de formation en établissement scolaire et des périodes de stages en milieu de travail, et ce, en relation avec un programme menant à la sanction des études╗. [Ministère de l'éducation]

En 1993-1994, 25 commissions scolaires offrent l'alternance dans 30 programmes et 34 collèges proposent l'alternance dans 33 programmes d'études (Henripin, 1994). L'interruption du programme de subvention fédérale en 1995 entraîne une chute importante du nombre de programmes en alternance. Le gouvernement québécois, qui a clamé au moment de la réforme des collèges en 1993 et à l'occasion de la Commission des États généraux en 1996 l'importance qu'il accorde aux stages en milieu de travail pour consolider la formation des élèves, décide de mettre en place, en 1998, Le programme de soutien financier pour favoriser le développement de l'alternance. En 2005-2006 [Ministère de l'Éducation], 74 programmes sont offerts en alternance au secteur professionnel et 85 le sont au secteur collégial technique.

Au secteur secondaire en 2005-2006, 8407 élèves sont impliqués dans les programmes en alternance, tout comme 3507 étudiants du collégial technique.

Le régime d'apprentissage, tel qu'annoncé en 1997, est aussi présenté comme un mode de formation en alternance. Cette alternance est cependant caractérisée par le rôle dominant que joue l'entreprise dans le suivi de l'apprenant et par la responsabilité qu'assume Emploi Québec quant à sa gestion. La sanction des études est la responsabilité de l'école pour la portion scolaire et de l'entreprise pour la portion en milieu de travail. Le régime s'adresse en principe à une clientèle jeune ayant complété le secondaire 3 et ayant obtenu un poste d'apprenti dans une entreprise. Il donne accès au diplôme d'études professionnelles (DEP) ou à l'attestation de spécialisation professionnelle (ASP), délivrés par le ministère de l'Éducation. Le développement du régime inclut des métiers déjà couverts par la formation professionnelle en établissement scolaire [Payeur]. Après une année d'expérimentation, on est forcé de constater que le programme est un échec. On décide finalement d'abandonner le régime d'apprentissage tel que défini dans le projet initial. Il est remplacé par un régime s'adressant uniquement aux personnes en emploi ou en recherche d'emploi et ses référentiels sont ceux du marché du travail.