La réforme de la formation professionnelle en 1986

Le ministre de l'Éducation, Claude Ryan, présente en 1986 une réforme importante de la formation professionnelle. Cette réforme touche tous les aspects de la formation.


L'admission
Le ministre de l'Éducation, Claude Ryan, présente en 1986 une réforme importante qui vise essentiellement à hausser la qualité de la formation professionnelle. Cette réforme, qui touche tous les aspects de la formation, donne naissance au nouveau concept d'ingénierie de la formation professionnelle et technique défini ½comme étant l'ensemble des politiques, des outils et des méthodes permettant de mettre en oeuvre, de façon coordonnée et rigoureuse, les démarches de conception, d'organisation, d'exécution et d'évaluation des actions de formation╗ [Ministère de l'Éducation, Direction générale des programmes et du développement].

Les clientèles
La réforme touche la composition des clientèles en obligeant l'intégration des clientèles adultes au réseau scolaire régulier. Les enseignants de l'enseignement professionnel auparavant responsables de l'encadrement pédagogique des jeunes et ceux affectés à celui des adultes se retrouvent dans un seul corps enseignant. Les nouvelles exigences liées à l'admission ainsi que la conjoncture économique de l'époque ont également eu pour conséquence de réduire de moitié le nombre d'inscriptions des élèves de 1986-1987 à 1988-1989. La situation est considérée à l'époque comme alarmante. On verra ensuite la clientèle adulte croître rapidement alors que la clientèle jeune demeurera moins nombreuse que prévue

Les programmes d'études
Dorénavant, la formation dispensée porte uniquement sur le métier et dure de 800 à 1 800 heures selon le métier. Elle donne accès au ½diplôme d'études professionnelles╗ (DEP) décerné par le ministère de l'Éducation, avec la mention du métier. Les élèves peuvent se spécialiser après ces études en s'engageant dans une ½attestation de spécialité professionnelle╗ (ASP). On propose aussi la création d'un ½certificat d'études professionnelles╗ (CEP) pour les formations courtes. Ce certificat, rappelant le professionnel court, sera remis en question par les divers intervenants et sera finalement retiré en 1993.

La conception et la révision des programmes
La conception et la révision des programmes sont profondément modifiées. Elles sont confiées au Comité national des programmes d'études professionnelles et techniques (CNPEPT), regroupant des représentants des milieux de l'éducation, du travail, des principaux syndicats et des travailleurs. Les programmes sont désormais élaborés ou révisés selon l'approche dite ½par compétences╗, qui implique de décrire de façon opérationnelle les compétences attendues au terme de la formation [Ministère de l'Éducation]. Les modalités d'évaluation des apprentissages sont revues et intégrées dans le processus d'élaboration des programmes.

Une rationalisation de l'offre des programmes
Finalement cette réforme permet une rationalisation de l'offre de programmes de formation professionnelle en initiant des regroupements ainsi qu'une meilleure répartition géographique afin de renforcer, entre autres, l'adéquation des différentes formations offertes avec les besoins du marché du travail. Ce qui a notamment eu pour conséquence la mise sur pied des services aux entreprises (SAE) au sein de commissions scolaires.