Les éléments structurants du système

Jusqu'à tout récemment, le système scolaire québécois se caractérisait par une triple dualité: la dualité confessionnelle (catholique et protestante), la dualité linguistique (francophone et anglophone) et la dualité organisationnelle (secteurs public et privé). Or, l'amendement constitutionnel de l'article 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique obtenu en 1997 et la modification de la Loi sur l'instruction publique (projet de loi 109), devenue depuis la loi 180 ont conduit à l'instauration de commissions scolaires linguistiques sur tout le territoire québécois. Le gouvernement, en 2005, a reconduit la clause dérogatoire jusquÆen 2008. À lÆautomne 2008, les écoles primaires et secondaires québécoises offriront un nouveau programme dÆéthique et de culture religieuse. Ces problématiques sont encore, au coeur des projets de société qui marquent profondément la manière de concevoir l'éducation. Pour plus d'informations, consultez le module 6 à la section intitulée La confessionnalité.

Abordons maintenant cet autre élément structurant du système scolaire qui est la langue. Cette problématique trouve aussi son origine dans le contexte de la fondation du Canada. Ainsi, la langue constitue un enjeu très important du système scolaire et de la société québécoise tout entière. Au cours des années 2000 et 2001, s'est tenue la Commission des États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec, sous la présidence de Gérald Larose. La commission a déposé son rapport final au mois d'août 2001. Tout au long des travaux de la commission, de nombreux intervenants de tous les horizons de la société québécoise se sont se prononcé sur cette question cruciale au Québec et plus spécifiquement sur la question de la langue d'enseignement. On peut consulter le rapport sur le site du Secrétariat à la politique linguistique. Vous pouvez aussi consultez le module 6 à la section intitulée La langue.

Finalement, un autre trait caractéristique du système scolaire québécois est la coexistence de deux réseaux d'enseignement, l'un public et l'autre, privé. Ce qui surprend la plupart des observateurs externes quand ils examinent les structures de notre système éducatif, c'est la question des écoles privées réglementées et subventionnées par l'État. Cette problématique fait aussi l'objet de rapports de force qui parfois se sont exprimés avec virulence. À consulter: le module 6 à la section intitulée L'enseignement privé.

Ces éléments fondamentaux de notre système scolaire, de son histoire et de son évolution récente sont abordés en profondeur au Module 6 intitulé Débats et enjeux sociaux de l'éducation, et ce, à partir d'une lecture historique permettant de faire ressortir les enjeux et les compromis auxquels les acteurs sociaux du Québec ont été confrontés dans le passé et auxquels ils sont encore confrontés actuellement dès qu'il s'agit de modifier le système d'éducation.