La formation initiale et la formation continue du personnel enseignant

On ne saurait trop insister sur le rôle capital du personnel enseignant dans la mise en oeuvre de changements substantiels aux programmes d'études. Certains des changements qui font l'objet du présent énoncé sont importants et ils seront implantés graduellement au cours des années si certaines conditions préalables sont remplies, dont plusieurs touchent la formation initiale et la formation continue du personnel enseignant.


La formation initiale du personnel enseignant

Pour l'essentiel, les orientations et les éléments du présent énoncé de politique vont dans le sens des objectifs de fond de la réforme de la formation des maîtres qui a été amorcée il y a quelques années: formation intégrée, importance de la culture générale et maîtrise de la langue d'enseignement. Toutefois, compte tenu d'une approche renouvelée - grands domaines d'apprentissage disciplinaires, compétences transversales - le ministère, avec les partenaires concernés, passera donc en revue les orientations ministérielles qui encadrent la formation initiale du personnel enseignant et les actualisera, si nécessaire.


Compte tenu des modifications qui seront apportées aux grilles-matières du secondaire, il y a lieu de revoir une partie de la formation des personnes qui sont présentement inscrites dans certains programmes universitaires récemment renouvelés. À la lumière des décisions annoncées dans la présente politique et qui concernent les grilles-matières du secondaire, il faudra procéder à une évaluation des programmes de formation déjà agréés. Un mécanisme national d'agrément des programmes existe d'ailleurs déjà à cette fin.

La formation continue du personnel enseignant

Les organismes scolaires, dont l'une des principales responsabilités consiste à assurer la formation continue du personnel enseignant, devront être très attentifs à lui offrir un soutien adéquat pour la mise en oeuvre de cette réforme. Les principaux besoins à combler en matière de formation continue sont liés aux éléments suivants:
De nouvelles orientations

En tenant compte de la consultation déjà menée auprès de ses principaux partenaires, le ministère a rendu publiques de nouvelles orientations touchant la formation initiale et continue du personnel enseignant.

Pour en savoir plus sur:
Avis du Conseil supérieur:

Le Conseil a élaboré cet avis à la demande du ministre qui souhaitait qu'il porte sur ½le sens et l'importance que la société québécoise entend donner à la profession enseignante╗. Intitulé Un nouveau souffle pour la profession enseignante, il met en évidence la complexité de la profession enseignante et propose trois orientations pour son développement: On peut consulter cet avis sur le site du Conseil supérieur de l'éducation, dans la section Publications.

Avis du Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE)

Pour sa part, le Comité d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) a publié deux avis, dont l'un en 2002 est intitulé Offrir la profession en héritage, sur l'insertion en enseignement et l'autre en 2004 sous le titre de Pour une éthique partagée dans la profession enseignante. On peut consulter ces 2 avis sur le site du COFPE.

Note: Le COFPE est devenu le Comité-conseil sur la formation du personnel enseignant (CCFPE) le 18 mai 2006.