Les changements au curriculum dans l'environnement éducatif

Accorder une attention particulière à chaque élève
L'école doit faire la guerre à l'échec scolaire. Il ne suffit plus que l'école soit ouverte à tous: elle doit transmettre à chaque élève la meilleure formation possible et accompagner chacun dans son cheminement scolaire. Les membres du personnel scolaire doivent partager la conviction que tout enfant est éducable s'il dispose des moyens nécessaires et qu'il est capable d'acquérir des connaissances plus complexes qu'on ne le croit souvent. Aussi, les élèves qui ont des difficultés ou un handicap se verront offrir toutes les occasions pour développer le plus possible leurs talents et leurs aptitudes. Cet accompagnement, s'il est constant et approprié, empêchera leur exclusion.

Assurer aux élèves les bases de la formation continue
Le curriculum doit intégrer une réalité désormais incontournable: celle du renouvellement rapide des connaissances. Les élèves doivent donc être préparés, dès l'école de base, à l'exigence de la formation continue et doivent acquérir les rudiments et les méthodes qui leur permettront de continuer à apprendre et l'impulsion qui les poussera à le faire.

Les préoccupations qui suivent doivent, par conséquent, inspirer le renouvellement du curriculum:
Mettre l'organisation scolaire au service des élèves
L'aménagement des diverses composantes du curriculum doit permettre aux enseignants et enseignantes d'exercer leur autonomie et leur compétence professionnelles et de prendre des décisions à incidence pédagogique en fonction des intérêts des élèves. C'est pourquoi, notamment, la facture et le contenu des programmes d'études et des instruments d'évaluation, les règles et pratiques relatives à la sanction des études et au bulletin scolaire, de même que les activités de formation continue du personnel enseignant doivent prévoir la marge de manoeuvre nécessaire à leur intervention professionnelle et à l'exercice de leur jugement. Même le découpage de l'horaire des élèves et l'utilisation du temps scolaire doivent se faire en fonction de la nature des apprentissages à réaliser, plutôt qu'en vertu de normes uniformisées.

Dans divers milieux scolaires, des expériences sont mises en commun, partagées et en évolution constante afin de répondre de façon adéquate aux besoins des élèves. L'École Le Vitrail de la CSDM constitue un exemple de ces écoles en projet. L'école secondaire du Vitrail est unique en son genre et est continuellement repensée par l'équipe-école et ses partenaires, ce qui la rend très dynamique. Nous vous invitons à parcourir le site de cette école particulière afin d'en savoir davantage.





Pages : 1 2