Le système scolaire du Québec comprend essentiellement trois caractères structurants : la langue, la confessionnalité ainsi que l'enseignement privé sur lequel nous allons maintenant nous pencher.
Dès le départ, il semble que l'enseignement privé soit une caractéristique appartenant plus particulièrement au réseau scolaire québécois francophone et catholique alors que la langue et la confessionnalité sont des caractéristiques absolues du système scolaire du Québec, tant francophone qu'anglophone.
Le contexte historique de la fondation du Canada est encore une fois relié de très près à l'importance du rôle joué par le réseau d'institutions privées au Québec au cours des siècles jusqu'à nos jours.
Dans un premier temps, nous ferons donc un résumé succinct du développement historique de l'enseignement privé sous le Régime français, sous le Régime anglais, pendant la Révolution tranquille, de même qu'au cours des années subséquentes.
Avec la description des contextes historiques de ces différentes étapes, nous décrirons sommairement les lois, règlements et débats publics qui ont accompagné et, en quelque sorte, permis l'évolution et la transformation de l'enseignement privé au Québec.
Nous présenterons également la situation qui prévaut chez les anglophones et protestants du Québec, de même que chez les allophones qui possèdent des écoles ethniques. Nous terminerons avec la nouvelle Loi sur l'enseignement privé, sanctionnée en 1992.