Les années 1960 et la réforme de l'éducation

Tout le monde s'entend pour dire que les années 1960 revêtent une importance capitale dans l'histoire récente du Québec et dans la constitution de son actuel système éducatif. En effet, la défaite de l'Union nationale et l'arrivée au pouvoir de Jean Lesage à la tête du parti libéral, en 1960, constituent les événements qui marquent le début de la Révolution tranquille. L'appareil politique québécois se donne alors comme objectif de moderniser le Québec pour l'adapter au développement du capitalisme. L'idée est de ½rattrapage╗, car il s'agit d'accélérer le processus de mise à jour et de modernisation qui avait été freiné, au Québec, par Duplessis. Le gouvernement met toutes ses énergies à bâtir un nouvel appareil d'État en se donnant une série de réformes, de transformations sociales et économiques. Les idées de force de la Révolution tranquille, en particulier le réformisme et le nationalisme, imprègnent l'évolution de la société pendant cette décennie et sous-tendent la pensée politique jusqu'à 1980.



L'évolution économique du Québec est caractérisée par une grande prospérité et les grandes réformes surviennent dans les domaines économique et politique, avec une forte poussée d'industrialisation dans le domaine de la transformation. Ces changements économiques coïncident avec le développement de multinationales et l'émergence d'un capitalisme d'État. Sur le plan politique, trois secteurs voient leurs structures et programmes bouleversés: l'éducation, la santé et les affaires sociales.

Dans le secteur de l'éducation, la démocratisation et l'extension de l'enseignement public et gratuit, de même que le remplacement des anciennes structures administratives, sont les objectifs fondamentaux du gouvernement.

La Commission royale d'enquête sur l'éducation, présidée par Monseigneur Parent, est créée en 1961 et elle remet deux années plus tard, le premier tome de son rapport. Celui-ci juge très sévèrement l'état de l'éducation au Québec et propose une éducation pour tous, ½sans distinction de classe, de race, de croyances et cela de l'école primaire jusqu'à l'université╗. La Commission recommande aussi la création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'éducation. Dans ce contexte, l'éducation se transforme et, en quelques années, le Québec avait surpassé la moyenne canadienne pour la proportion des enfants fréquentant l'école ainsi que le budget consacré à l'éducation. (Voir: Module 2, De la réforme issue du rapport Parent).

Voici les points de repère les plus importants de cette conjoncture.

Contexte global
Éducation
Vaste opération de consultations publiques: les travaux de la commission royale d'enquête sur l'éducation.

Constats (avant la Réforme)
Enjeux
Décisions politiques - Implantation de changements: La réforme.