L'enseignement en voie de professionnalisation

Après avoir envisagé le développement du corps enseignant québécois sous ses angles associatif et syndical, il faut maintenant l'examiner sous son angle professionnel. On a vu ci-dessus que la syndicalisation a contribué au développement de cet aspect de la fonction enseignante. Par ailleurs, d'autres phénomènes socio-éducatifs marquent historiquement le développement de cette fonction à travers la modernisation de la société québécoise.

Ainsi, dans la présente partie, on verra que la formation nécessaire à l'enseignement constitue l'un des phénomènes les plus étroitement liés à ce qu'il est convenu d'appeler la professionnalisation de l'enseignement. Habituellement, le terme ½professionnalisation╗ définit un processus historique qui touche tel ou tel groupe occupationnel en voie de reconnaissance sociale de son activité, de son expertise (compétence et maîtrise d'un savoir et d'un savoir-faire, et des valeurs qui le guident). [Lessard, C. et M. Tardif] Dans le cas de l'enseignement au Québec, il s'agit ½d'un processus d'institutionnalisation et d'autonomisation d'un champ d'activité, de promotion d'un groupe de praticiens dans le système éducatif et dans la société en général, et de la légitimation d'une expertise spécifique╗. [Lessard, C. et M. Tardif]

Au Québec, donc, ce processus s'inscrit particulièrement dans la formation initiale à l'enseignement, marquée par des changements importants depuis le début des années soixante qui sont d'abord examinés ci-dessous. Puis, des enjeux que comporte la professionnalisation de l'enseignement sont mis en évidence. Finalement, de récents événements laissent penser que, si la professionnalisation de l'enseignement a bonne presse, tout n'est pas réglé pour autant.

Voici les rubriques de cette section: