Financement des commissions scolaires

Introduction
Les commissions scolaires tirent leurs revenus de deux principales sources. La première est constituée de subventions gouvernementales (via le MEQ) qui totalisent approximativement 84,5% du budget total. La seconde, la taxe scolaire, compte pour environ 15,5% de leur budget.

Dans les faits, les commissions scolaires ont très peu de marge de man£uvre financière. Près de 80% de leur budget est consacré à la rémunération des membres de leur personnel. Les conventions collectives des différentes catégories de personnel étant actuellement négociées au niveau provincial, les commissions scolaires ont une flexibilité limitée dans l'administration de cette enveloppe budgétaire.

Au Québec, combien en coûte-t-il à une commission scolaire pour chaque élève qui la fréquente? En 2003-2004, au Québec, la dépense globale par élève à lÆenseignement primaire et secondaire (8 521 $) était plus élevée que dans les provinces de lÆAtlantique (7 430 $) et de lÆOntario (8 180 $), mais moins élevée que dans les provinces de lÆOuest (8 626 $)2. La dépense par élève plus élevée au Québec que dans la moyenne du reste du Canada, malgré le fait que les salaires du personnel scolaire sont moins élevés au Québec, sÆexplique principalement par le fait quÆau Québec les rapports élèves-enseignant sont, en moyenne, plus petits, mais aussi par de plus fortes dépenses au Québec en ce qui concerne les services de garde et le transport scolaire. Pour en savoir davantage sur la dépense de fonctionnement des commissions scolaires, en dollars courants et en dollars constants, nous vous invitons à consulter la page web du MEQ intitulée Indicateurs de l'éducation-Édition 2006.