Instructions pour le jeu 'Laby 2.0' et son éditeur de labyrinthes

A. But du jeu

B. Configuration nécessaire

C. Installation et démarrage des programmes

D. Le jeu

D.1. Ecran principal

D.1.a. Sélection du labyrinthe

D.1.b. Sélection de l'ambiance

D.1.c. Lancement du labyrinthe choisi

D.1.d Quitter le programme

D.2. Ecran de jeu

D.2.a. Contrôles

D.2.b. Eléments du décor

D.2.c. Comment trouver la sortie

E. L'éditeur de labyrinthes

E.1. Ecran principal de l'éditeur

E.2. Ecran de travail de l'éditeur

E.3. Pour les utilisateurs avertis

F. Compatibilité entre Laby 1.0 et Laby 2.0

G. Recommandations finales


A. But du jeu

Le principe du jeu est très simple. Vous dirigez un ballon à l'intérieur d'un labyrinthe représenté en 3D (vous êtes vraiment dans le labyrinthe). Votre tâche est évidemment de trouver la porte de sortie. C'est tout (mais ce n'est pas toujours chose aisée, comme nous allons le voir) !

B. Configuration nécessaire

Le jeu a été développé - et donc testé - sur un AMD K6 cadencé à 450 Mhz, possédant 64 Mo de mémoire RAM et une carte graphique de 8 Mo, et sous Windows 98, première édition. Une configuration relativement modeste semble donc convenir pour les besoins de ce jeu, d'autant plus que je n'ai utilisé qu'un rendu logiciel, n'ayant pas fait de mise à jour du pilote de ma carte graphique pour lui demander d' accélérer l'OpenGL. J'ignore à ce jour si le jeu peut tourner avec seulement 32 Mo de mémoire vive.

Vous devez toutefois pouvoir afficher une résolution d'écran de 800x600 pixels en 65536 couleurs (couleurs 16 bits). Une résolution supérieure à 800x600 est par contre autorisée, mais sera peu esthétique.

Quitter les autres applications en cours avant de lancer le jeu est également vivement conseillé.

C. Installation et démarrage des programmes

Vous pouvez dé-zipper le fichier 'laby.zip' où vous voulez sur votre disque dur, mais vous devez faire en sorte que vous retrouviez l'arborescence originelle. Par exemple si vous utilisez Winzip, et que vous n'êtes pas sûr qu'il en sera bien ainsi, choisissez le 'Winzip Classic' plutôt que le 'Wizard', de manière à pouvoir cocher l'option 'Use Folder Names' au moment de l'extraction.

Voici ce que vous devez trouver en fin d'installation : un répertoire principal appelé 'laby', comprenant l'exécutable 'labyproj.exe', le fichier d'instructions 'instructions.htm' que vous lisez en ce moment, et deux sous-répertoires, appelés 'labydata' et 'labyedit'. Sous 'labydata', vous devrez trouver 13 fichiers '*.wav' et 3 autres fichiers : 'labys.dat', 'labys.sav' et 'labys.blk'. Sous 'labyedit', vous devrez trouver l'exécutable 'labyeditproj.exe' et un sous-sous-répertoire, appelé 'labyeditdata', comprenant 10 fichiers 'decor*.bmp'.

Le jeu proprement dit se lance en double-cliquant sur 'labyproj.exe'. L'éditeur de labyrinthes se lance en double-cliquant sur 'labyeditproj.exe'. Vous pouvez bien sûr vous créer des raccourcis, sur le bureau ou ailleurs.

D. Le jeu

D.1. Ecran principal

D.1.a. Sélection du labyrinthe

L'écran principal apparait 10 secondes après l'écran de titre, à moins que vous n'enfonciez une touche quelconque entre-temps. En haut de cet écran principal, vous pouvez choisir le labyrinthe que vous allez tenter de solutionner. Les dimensions de chaque labyrinthe sont mentionnées en regard de celui-ci (axe Ouest-Est d'abord, axe Nord-Sud ensuite). Lorsque vous recevrez ce jeu, seuls 20 des 40 dédales présentés seront véritablement sélectionnables, car les labyrinthes 21 à 40 sont des plages vides qui vous sont laissées pour encoder vos propres labyrinthes (au moyen de l'éditeur, dont il sera question plus loin).

D.1.b. Sélection de l'ambiance

Cliquez sur les diverses photos pour changer l'ambiance dans laquelle se déroulera le jeu. Voici les caractéristiques de chacune d'entre elles :

Matin : lumière basse, rose-bleue, venant de l'Est. Bruits extérieurs peu nombreux. Léger brouillard masquant la vue.

Midi : lumière haute, jaune et saturée, venant du Sud. Bruits extérieurs abondants.

Soir : lumière basse, orangée, venant de l'Ouest. Bruits extérieurs moyennement nombreux.

Nuit : lumière relativement basse, de teinte gris-bleu pâle, venant du Nord. Bruits extérieurs plutôt rares.

Neutre : un décor sans lumière particulière. Aucun bruit extérieur (le seul bruit que vous entendrez sera celui des portes de sortie que vous tenterez d'ouvrir). Dans cette formule, et uniquement dans celle-ci, l'indication de la direction que vous prenez (Nord, Est, Sud ou Ouest) vous sera donnée en permanence. Dans les autres formules, c'est la lumière environnante qui doit vous permettre de vous repérer.

D.1.c. Lancement du labyrinthe choisi

Il ne vous reste plus maintenant, pour lancer le jeu, qu'à cliquer sur le gros bouton bleu, sous les photographies d'ambiance. Malheureusement, étant donné l'important décor 3D qui devra à ce moment être calculé par l'ordinateur, il vous faudra attendre quelque peu avant que le labyrinthe n'apparaisse réellement. Le délai d'attente variera en fonction de la taille du labyrinthe choisi et de la vitesse de votre machine. Avec mon 450 Mhz, il faut de l'ordre de 10 secondes d'attente pour un dédale de 100 cases. Ceci peut paraître gênant, mais est relativement peu, en définitive, par rapport au temps qu'il vous faudra pour en trouver la sortie. Attendez donc patiemment, sans trop vite penser que votre ordinateur est 'planté' !

D.1.d Quitter le programme

Quant au gros bouton 'Quitter' en bas de l'écran principal, il sert à... quitter le programme (qui l'eût cru ?)

D.2. Ecran de jeu

D.2.a. Contrôles

Le ballon que vous apercevez au bas de l'écran vous représente. Pour le déplacer, j'ai choisi des touches qui devraient convenir aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers, et qui ne sont pas dépendantes du fait que votre clavier est AZERTY ou QWERTY.

Avancer devant soi (quand c'est possible bien sûr) : E ou pavé numérique 8

Se tourner de 90° sur sa gauche : S ou pavé numérique 4

Se tourner de 90° sur sa droite : F ou pavé numérique 6

Demi-tour (180°) : D ou C ou pavé numérique 5 ou pavé numérique 2

Activer/désactiver tous les bruits : B (ou cliquez sur le dessin du haut-parleur)

D.2.b. Eléments du décor

Le décor est constitué de :

- simples chemins pavés

- parterres, fleuris ou non (vous pouvez monter dessus)

- arches (vous pouvez passer en-dessous). Si plusieurs arches se succèdent, vous êtes comme dans un tunnel, ce qui gêne votre visibilité.

- murs hauts (non traversables)

- murets (non traversables) : ce sont des murs bas; vous verrez une partie du décor par-dessus.

- colonnes de hauteurs diverses (non traversables)

- portes (espoirs de sortir du labyrinthe)

- murs étroits (non traversables) : ce sont des murs légèrement moins longs et larges, de sorte que, par les interstices, une partie du décor est visible.

- socles : ils ont un peu l'aspect d'une tour avec une vitre grillagée. Montez dessus (en vous dirigeant droit sur eux) et vous aurez une meilleure vue sur le paysage environnant. Une fois là-haut, tournez-vous comme à l'habitude pour changer de point de vue, ou tentez de redescendre en allant vers l'avant (si cela ne fonctionne pas, c'est que vous vous heurtez à un obstacle situé plus bas; tentez de vous tourner pour ensuite repartir de l'avant dans une autre direction).

D.2.c. Comment trouver la sortie

Repérez les portes. Vous les entr'apercevrez parfois au détour d'un chemin. Mais sachez que certains labyrinthes possèdent plusieurs portes, et qu'une seule est la vraie sortie (et ce ne sera pas forcément la même à chaque fois que vous pénétrerez dans ce labyrinthe !). J'ai d'ailleurs créé un labyrinthe, dont les chemins ne sont pas très compliqués, mais qui comporte pas moins de 24 portes ! Alors, laquelle est la bonne ? Quelles sont celles que vous n'avez pas encore tenté d'ouvrir ?

Pour tenter d'ouvrir une porte, dirigez-vous droit sur elle.

Tâchez de mémoriser par où vous êtes passés, pour ne pas refaire cent fois le même chemin. La lumière ambiante doit vous aider à vous repérer (ou les indications de direction dans la formule 'Ambiance neutre').

Lorsque vous êtes sur un socle, prenez le temps de vous tourner dans toutes les directions pour imprégner votre mémoire de la configuration des lieux.

Eventuellement, demandez un indice en cliquant sur l'un des deux boutons prévus à cet effet; vous recevrez une indication de l'endroit approximatif où se trouve la sortie, ou de la distance vous en séparant, selon le bouton que vous aurez cliqué (ne le faites pas trop vite; cherchez d'abord un peu sans indice).

Et si vraiment vous préférez laisser tomber le labyrinthe en cours (pour le recommencer une autre fois, j'espère), cliquez sur le bouton 'Abandonner'.

E. L'éditeur de labyrinthes

E.1. Ecran principal de l'éditeur

Par le biais de l'éditeur, vous pouvez créer 20 labyrinthes personnels en sus des 20 que je vous propose. Vous pouvez également modifier ces derniers s'ils ne vous plaisent pas ou si vous pensez pouvoir les améliorer. Vous pourriez aussi - c'est une conséquence inévitable - trouver là la solution des labyrinthes dont vous ne serez pas venus à bout. N'abusez pas de cette facilité, qui enlève tout intérêt au jeu !

Pour charger un labyrinthe afin de le modifier (ou le créer s'il n'existe pas encore), sélectionnez le labyrinthe en question dans le sélecteur jaune, puis cliquez sur 'Charger ce labyrinthe'. Si le dédale en question n'existe pas encore, vous serez amené à en définir les dimensions, avant de pouvoir l'éditer. Dans tous les cas, vous entrez ensuite dans l'écran de travail de l'éditeur.

Pour effacer un labyrinthe, sélectionnez le labyrinthe en question dans le sélecteur jaune, puis cliquez sur 'Effacer ce labyrinthe'.

Pour inverser un labyrinthe selon l'axe de symétrie gauche-droite ou haut-bas, sélectionnez le labyrinthe en question dans le sélecteur jaune, puis cliquez sur le bouton ad hoc.

Pour copier un labyrinthe (en faire un duplicata), sélectionnez le labyrinthe-origine dans le sélecteur jaune, sélectionnez également le labyrinthe-destination dans le sélecteur vert, puis cliquez sur 'Copier sur...'.

Pour permuter deux labyrinthes, sélectionnez l'un d'entre eux dans le sélecteur jaune, sélectionnez l'autre dans le sélecteur vert, puis cliquez sur 'Permuter avec...'.

Le bouton 'Quitter' vous éjecte de l'éditeur de labyrinthes.

E.2. Ecran de travail de l'éditeur

Cet éditeur est basique et pauvre graphiquement, je le reconnais, mais il fait son boulot, et je l'ai laissé comme tel.

En haut à gauche apparait le numéro du labyrinthe que vous avez chargé (donc que vous éditez).

Dans le sélecteur principal (rouge), choisissez l'élément à poser (colonne, arche, position initiale du joueur, etc...) puis déposez-le sur le schéma du labyrinthe par un simple clic gauche. Les quatre cases de coin ne peuvent contenir que des murs hauts (même pas des murets ou des murs étroits), et le reste du pourtour ne peut contenir que des murs et des portes. Un clic droit efface un élément du schéma du labyrinthe, sauf si le vide (c.-à-d. le simple chemin pavé) est interdit à cet endroit.

Vous ne devez pas vous soucier de :

- la hauteur des colonnes

- le caractère fleuri ou non des parterres

- la détermination de la vraie porte de sortie, si vous en définissez plusieurs

- la direction dans laquelle le joueur regarde initialement

Car tout cela est tiré au sort par le programme de jeu proprement dit, à chaque fois qu'on l'exécute.

Mais n'oubliez pas, par contre :

- de prévoir une (et une seule) position initiale pour le joueur

- de prévoir au moins une porte de sortie

- de contrôler qu'un chemin existe bel et bien, depuis cette position initiale, vers n'importe laquelle des portes

Sauvez votre travail avant de vous en aller de cet écran, ou à n'importe quelle étape de votre travail, par le bouton prévu à cet effet. Le bouton 'Retour' vous ramène à l'écran principal, mais il ne sauve rien, en ce qui le concerne.

E.3. Pour les utilisateurs avertis

Tout ce que vous chargez dans le jeu ou l'éditeur, ou sauvez via l'éditeur, l'est dans le fichier dénommé 'labys.dat'. Le fichier 'labys.sav', quant à lui, est une copie conforme de celui-ci au moment où vous recevez le jeu, et ne bouge jamais. Le fichier 'labys.blk' enfin, est une sorte de fichier blanc, ne contenant encore aucun labyrinthe.

Si d'aventure vous désirez revenir aux labyrinthes de l'auteur du programme, vous reconstituerez dès lors le 'labys.dat' originel à partir de 'labys.sav' (il suffit de renommer le second sous le nom du premier). Si par contre vous souhaitez vous créer 40 labyrinthes personnels en délaissant les miens, c'est possible en partant de 'labys.blk'.

F. Compatibilité entre Laby 1.0 et Laby 2.0

Les fichiers 'labys.dat' créés à partir de l'éditeur de Laby 1.0 peuvent être placés dans le répertoire 'labydata' de la version 2.0, et être ainsi retravaillés par l'éditeur ou joués par le jeu de Laby 2.0

L'inverse n'est pas vrai : éditer ou jouer, sous Laby 1.0, un 'labys.dat' créé par Laby 2.0 donnera des résultats imprédictibles. Ceci ne présente d'ailleurs que peu d'intérêt, puisque Laby 2.0 réalise tout ce que faisait son prédécesseur, avec moins d'imprécisions dans l'affichage et plus d'options.

Voici d'ailleurs la liste des améliorations de Laby 2.0 par rapport à Laby 1.0 :

- 20 labyrinthes créés par l'auteur au lieu de 15

- éléments nouveaux : murs étroits et socles

- ciel apparent

- deux types d'indices, au lieu d'un

- symétries gauche-droite et haut-bas dans l'éditeur

- correction du bug d'affichage quand on passait sous une arche (cité dans la notice de Laby 1.0)

- correction d'un autre bug (non cité, celui-là, car découvert trop tard), qui donnait parfois l'impression que la boule flottait au-dessus du sol, au lieu de reposer sur lui

- l'éditeur s'appelle bien 'labyeditproj.exe' et non plus 'labyedit.exe' (c'était une divergence entre la documentation de Laby 1.0 et le fichier lui-même, constatée également trop tard)

G. Recommandations finales

Ce jeu peut :

- être distribué gratuitement à des tiers, mais seulement dans sa version originelle (entre autres : fichier 'labys.dat' restauré sous sa forme première). Des fichiers 'labys.dat' peuvent cependant être échangés entre personnes désireuses de se tester mutuellement sur de nouveaux labyrinthes, créés par elles. Mais le fait qu'il ne s'agisse pas, dans ce cas, du fichier originel, doit être clairement énoncé.

Ce jeu ne peut pas :

- donner lieu à une quelconque rétribution financière pour qui que ce soit (c'est un pur 'freeware').

- faire l'objet de téléchargements à partir d'un autre site que celui de l'auteur, sauf accord écrit de celui-ci (mais tout gestionnaire de site peut créer un hyperlien de téléchargement vers le fichier 'laby.zip' situé sur mon propre site, et dont l'URL directe est : http://users.skynet.be/l.meulemans/freeware/laby.zip ).

Pour toute question , appréciation ou remarque relative à ce jeu, ou pour m'envoyer vos propres labyrinthes, écrivez à :

l.meulemans@skynet.be

Pour connaître les évolutions de ce jeu, ou découvrir mes autres jeux, surfez sur :

http://users.skynet.be/l.meulemans (racine de mon site)

ou directement sur :

http://users.skynet.be/l.meulemans/freeware/index.htm (page présentant mes jeux)

 

Bon amusement !

Luc Meulemans