FTP en quelques mots

FTP est l'abréviation de File Transfer Protocol (Protocole de transfert de fichiers). Un protocole est la langue utilisée par les ordinateurs pour communiquer entre eux. Le protocole FTP permet le transfert de fichiers et dossiers via Internet. Dans certains cas, vous devrez disposer de l'autorisation de l'administrateur du serveur pour vous connecter et accéder aux fichiers stockés sur ce serveur. La plupart du temps, toutefois, vous pourrez utiliser FTP pour accéder à certains réseaux ou serveurs sans disposer de compte sur ces réseaux ni de mot de passe d'identification. Ces serveurs FTP "anonymes" contiennent généralement des volumes importants de données disponibles en libre téléchargement.

L'adresse Internet (URL) d'un serveur FTP diffère sensiblement de celle que vous tapez pour accéder à une page Web classique. Microsoft, par exemple, dispose d'un serveur FTP "anonyme" à l'adresse ftp://ftp.microsoft.com, à partir duquel vous pouvez télécharger des fichiers de correctifs, de mises à jour de pilote et d'utilitaires, sans oublier les articles de la base de connaissances Microsoft et autres formes de documentation.

Le niveau d'accès aux fichiers et dossiers stockés sur les serveurs FTP varie selon que vous accédez à ces serveurs directement ou via un serveur de proxy CERN. Il est également fonction du type d'autorisation dont vous disposez sur ce serveur FTP.