Engagement des auteurs
Ce programme a été écrit à plein temps par des professionnels qui espèrent que leur travail vous satisfaira. Plusieurs rappels vous inciteront à règler ce programme si vous l'utilisez régulièrement. Toutefois, AUCUNE information cachée n'est transmise par Internet même en cas d'abus prolongés d'utilisateurs indélicats.
Conditions de fonctionnement
Clic Clic nécessite Win95 ou 97, Internet bien installé et une horloge toujours bien réglée au démarrage de Windows.
Les DLL utiles sont wininet.dll et si vous avez choisi la version MFC , mfc42.dll . La 1ère est déjà installée avec Internet. La seconde n'est pas indispensable, une version compilée un peu plus grosse pouvant s'en passer. C'est toutefois un bon investissement en mémoire.
Le programme est peu gourmand en ressources et la version d'évaluation peut traiter 8000 fichiers simultanément avec une petite installation. Soyez parfois patients, surtout si vous avez un 486 ou un pentium 100.
Ce que vous devez déjà savoir
Pour utiliser ce programme, vous devez être familier de Windows 95 et suivants. Vous connaissez bien l'explorateur de fichiers Windows et savez ce qu'est une arborescence de fichiers. Il ne vous a pas échappé non plus que le Web est un vaste répertoire de répertoires et que pour mettre à jour vos propres répertoires sur le Web, vous devez utiliser un protocole spécifié par le gestionnaire du serveur.
Parmi les 3 principaux protocoles, il y a l'accès de front, le courrier et la session FTP. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et ClicClic , dans cette version ne gère que le FTP. L'accès de front sera disponible dans la version 3.0.0 à laquelle auront droit tous les enregistrés des versions 2.n.n.
Il faut d'abord vous assurer que votre compte est bien accessible par FTP. Pour gérer un compte FTP, souvent appelé ici une entrée, il faut avoir au moins 3 informations : l'URL d'accès FTP, le login et le mot de passe. Ces informations vous ont été communiquées lors de l'ouverture de votre compte.
Il faut enfin que vous soyiez familiers avec la notion de répertoire miroir. La méthode la plus sûre de gérer un répertoire sur le Web est de posséder sur un disque dur de votre machine , un répertoire dit local, qui contiendra exactement les fichiers que vous voulez publier sur le Web. Cette approche permet notamment de surfer sur le compte en local pour la mise au point. Le rôle de ClicClic se bornera à recopier sur le Web ce répertoire en passant pas des portes à protocole FTP. Seuls les fichiers modifiés seront recopiés et un nettoyage est effectué.
Economie des boutons inactifs
Seuls les boutons actifs sont apparents. Si les petit gribouillis ne sont pas assez significatifs, balladez le curseur dessus sans cliquer pour lire une infobulle. La plupart des zones de saisie en comportent aussi et il est utile de s'y attarder un peu au début.
Les couleurs sont abondamment utilisées pour différencier les écrans et les zones. Par exemple , lorsqu'une zone devient modifiable, sa couleur change et devient blanche. Les couleurs sont elles mêmes modifiables dans les paramètres globaux.
Apprendre Vite et Bien
Faites du FTP sans vous connecter. Lors de l'apprentissage d'utilisation des chargeurs FTP, les outils qui permettent de copier un répertoire local sur le WEB, l'inconvénient majeur rencontré est de ne pas pouvoir faire de test en local.
Afin de simuler complètement les opérations FTP en local, un serveur virtuel FTP est installé sur chaque disque dur logique. Comme on peut accéder à ses disques sans téléphone, il est possible de faire autant de tests que souhaité en toute tranquillité.
Cette possibilité a fait grossir le programme de 30% environ et n'a apparemment d'intérêt que lors de l'apprentissage. Demandez nous donc ce qu'on pourrait en faire sur un réseau local.
Le prog est installé avec 2 exemples locaux et 1 exemple WEB à effacer ultérieurement.
Couleurs de page
2 couleurs de fond de page sont utilisées pour rappeler le sens du flux de mise à jour.
La fonction première du programme est d'actualiser le WEB , c'est à dire de copier du disque dur vers le Web. Mais AblyClicClic permet aussi de rapporter le contenu du WEB par FTP. Ce n'est pas du tout un outil dédié aux imports par téléchargement sauf pour les rapatriements de données dynamiques ( Voir AblyClicDown ACD ). Ces imports exports sont traités dans l'opérations normale de mise à jour, en général dans un fond bleu.
Toutefois, c'est parfois utile d'importer des fichiers habituellement exportables parceque la copie locale a été détruite. Pour y accéder, il faut cliquer sur le bouton 'attention'. Vous verrez alors le fond rougir.
Répertoires-documents
VOUS POUVEZ COMPLETEMENT IGNORER CET ASPECT.
Les documents dont des répertoires ! De la même manière qu'un fichier .txt ou .doc est un document WordPad ou Word , ici les documents sont des répertoires.
Vous les trouverez directement dans votre répertoire d'installation. Ce sont tout ceux qui ne commencent pas par 0 et espace. Leurs noms sont suffisamment explicites pour les reconnaitre. Vous pouvez les détruire en les déplaçant vers le répertoire poubelle '0 Stars-End'. Changez ce dernier nom si vous voulez mais gardez un 0 + espace au début. Vous pouvez aussi les passer d'une machine à une autre ou d'une version à l'autre comme vous manipulez tous vos documents : Windows n'est qu'un processeur de documents , c'est bien connu.
Mais notez bien que les renommer ne fonctionne pas ou du moins ne procure pas le résultat escompté. Ce n'est pas bien important mais ce sera fait dans la version 2.8 .
Usages Annexes
AblyClicClic, tel qu'il est présenté ici, sert donc à mettre les pages Web par FTP.
Mes clients directs, qui sont des développeurs Windows ou des WebMasters en ont aussi un autre usage qui pourrait vous intéresser : ils utilisent ses fonctionnalités de redirection par les raccourcis pour construire des images à exporter sur la même machine ou leurs réseaux locaux. Application implicite : gestion du contenu d'un CD-ROM à construire que ce soit pour du logiciel ou des données. Dans ce cas, l'usage des raccourcis est intensif.
Toutefois, AblyCDBuilder, mon programme spécialisé est un petit peu plus performant quoique nettement plus coûteux.
Des bétas Testeurs s'entêtent encore à effectuer des téléchargements ( imports ) avec AblyClicClic. Ceci est fortement déconseillé à moins de vouloir construire des miroirs dynamiques de sites FTP Publics. Je recommande là encore l'incontournable Microsoft Internet Explorer 4 qui est gratuit ou pour les fanas de FTP , AblyClicDown ( ACD ) qui intègre des fonctionnalités spécifiques mais qui n'est pas gratuit ( US $ 15 ).