Les dossiers vous aident à optimiser la gestion de vos messages électroniques. Microsoft Outlook Express crée automatiquement les dossiers Boîte de réception, Éléments envoyés, Éléments supprimés, Brouillons et Boîte d'envoi. Vous pouvez cependant créer vos propres dossiers. Vous pouvez également spécifier des règles de la Boîte d'envoi permettant de placer automatiquement les messages que vous recevez dans des dossiers particuliers. Il est recommandé de posséder un compte POP ou IMAP fourni par votre fournisseur de services Internet pour une meilleure gestion de vos dossiers.
Si vous possédez un compte POP, vous pouvez gérer les dossiers stockés sur votre ordinateur, également appelés dossiers locaux. Tous les fichiers que vous ajoutez sont des dossiers locaux. Les messages que vous recevez s'affichent dans le dossier Boîte de réception créé par Outlook Express ; vous pouvez lire ces messages, les supprimer, les déplacer ou les copier vers d'autres dossiers.
Les comptes IMAP utilisent des dossiers en ligne ou serveur. Ces dossiers et leur contenu ne sont pas stockés sur votre ordinateur, mais sur votre serveur de messagerie afin que vous puissiez y accéder à tout moment, depuis n'importe quel ordinateur. Vous pouvez également créer des dossiers serveur et des dossiers locaux. Les messages que vous recevez sont stockés dans un dossier Boîte de réception créé sur votre serveur par votre serveur IMAP. Ne confondez pas ce dossier avec le dossier Boîte de réception créé par Outlook Express pour les comptes POP. Le dossier Boîte de réception IMAP est situé sous le serveur IMAP dans la liste des dossiers.
Les serveurs IMAP peuvent stocker des centaines de dossiers privés et publics. Les dossiers privés, comme leur nom l'indique, sont des dossiers dont le contenu est réservé à une personne ou à un groupe déterminé. En revanche, le contenu des dossiers publics est accessible à tout utilisateur connecté au serveur IMAP. En raison de la multitude de dossiers publics disponibles sur un serveur IMAP, vous pouvez vous abonner aux dossiers qui vous intéressent pour n'en afficher qu'une partie seulement. Chaque dossier possède un statut d'abonnement « abonné » ou « non abonné ». La liste des dossiers de Microsoft Outlook Express présente uniquement les dossiers auxquels vous êtes abonné. Utilisez le volet droit de la fenêtre pour afficher tous les dossiers disponibles et mettre vos abonnements à jour.
La liste des dossiers contient vos dossiers IMAP, les groupes de News auxquels vous êtes abonné, vos dossiers Boîte d'envoi, Éléments envoyés, Boîte de réception, Éléments supprimés, Brouillons, ainsi que les éventuels dossiers locaux que vous avez créés.
Par défaut, les serveurs IMAP sont également affichés dans la liste des dossiers, mais vous pouvez configurer un compte sur un serveur POP et l'afficher dans la liste des dossiers. Vous possédez un accès en ligne à tous les comptes affichés dans le dossier. Il vous suffit de sélectionner un serveur dans la liste des dossiers et Microsoft Outlook Express télécharge uniquement les en-têtes des messages stockés sur le serveur. Le téléchargement des en-têtes accélère la procédure, et avec les informations ainsi obtenues, vous pouvez poursuivre ou interrompre le téléchargement du reste du message.
- Dans le menu Affichage, cliquez sur Liste des dossiers. Une coche apparaît en regard de la commande lorsqu'elle est activée.
Voir aussi
Utilisation de Microsoft Outlook Express sans connexion à Internet
Configuration d'un serveur de messagerie POP pour un accès en ligne
Gestion des dossiers (généralités)
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau, puis sélectionnez Dossier.
- Tapez le nom du nouveau dossier.
Remarques
- Si vous souhaitez ajouter un sous-dossier, cliquez sur le dossier principal et ensuite dans le menu Fichier, sélectionnez Nouveau puis Sous-dossier.
- Vous êtes automatiquement abonné à votre boîte de réception IMAP et à tout autre dossier créé sur un serveur IMAP.
Voir aussi
Suppression d'un dossier
Déplacement ou copie d'un message vers un autre dossier
Attribution d'un nouveau nom à un dossier
Gestion des dossiers (généralités)
- Faites glisser le dossier vers l'emplacement choisi.
Remarque
Voir aussi
Suppression d'un dossier
Glossaire (dossier local)
Déplacement ou copie d'un message vers un autre dossier
Attribution d'un nouveau nom à un dossier
Gestion des dossiers (généralités)
Effectuez l'une des procédures suivantes :
- Pour déplacer un message, faites-le glisser vers un dossier dans la liste des dossiers.
- Pour copier un message, maintenez la touche OPTION enfoncée pendant que vous faites glisser le message vers un dossier dans la liste des Dossiers.
Remarque
- Lorsque vous faites glisser un message d'un dossier local vers un dossier IMAP ou vice versa, le message est toujours copié dans le dossier.
Voir aussi
Ajout d'un dossier
Glossaire (dossier local)
Enregistrement d'un message au format texte
Gestion des dossiers (généralités)
- Sélectionnez le dossier auquel vous souhaitez attribuer un nouveau nom.
- Tapez le nouveau nom du dossier.
- Appuyez sur la touche ENTRÉE.
Remarques
- Il n'est pas possible d'attribuer un nouveau nom aux dossiers Boîte d'envoi, Boîte de réception, Éléments envoyés, Brouillons et Éléments supprimés.
- Si vous possédez un compte IMAP, vous ne pouvez pas renommer votre boîte de réception IMAP ni tout autre dossier IMAP public.
Voir aussi
Ajout d'un dossier
Suppression d'un dossier
Glossaire (Boîte de réception, dossier)
- Sélectionnez le dossier à supprimer.
- Dans le menu Edition, cliquez sur Supprimer le dossier.
Remarques
- Il n'est pas possible de supprimer les dossiers Boîte d'envoi, Boîte de réception, Éléments envoyés et Éléments supprimés.
- Si vous possédez un compte IMAP, vous ne pouvez pas supprimer votre boîte de réception IMAP ni tout autre dossier IMAP public.
- Lorsque vous supprimez un dossier, vous en effacez également le contenu ; le dossier et son contenu sont alors définitivement supprimés.
Voir aussi
Ajout d'un dossier
Attribution d'un nouveau nom à un dossier
Les messages que vous recevez sur votre ordinateur sont stockés dans une base de données (cette base de données est stockée dans votre dossier utilisateur dans le dossier Utilisateur(s) de OE) dont la taille augmente à mesure que vous ajoutez, modifiez et supprimez des messages. La compression d'un dossier permet de supprimer de la base de données les informations et les espaces de stockage qui ne sont plus nécessaires, et de réduire ainsi la taille du dossier.
- Dans le menu Outils, pointez sur Comprimer, puis sélectionnez le dossier à comprimer.
Voir aussi
Compression automatique des dossiers d'email
Glossaire (dossier local)
- Cliquez sur un dossier. Utilisez la touche MAJ pour sélectionner plusieurs dossiers à la suite, ou la touche COMMANDE pour sélectionner des dossiers qui ne se suivent pas.
- Dans le menu Outils, cliquez sur S'abonner ou Se désabonner.
Remarques
- La liste comporte uniquement les dossiers IMAP auxquels vous êtes abonné.
- Si vous annulez l'abonnement à un dossier renfermant des sous-dossiers, le dossier principal reste affiché dans la liste des dossiers tant que vous restez abonné aux sous-dossiers qu'il contient.
- Vous ne pouvez pas annuler l'abonnement à votre boîte de réception IMAP.
Voir aussi
Modification de l'affichage des groupes de News et des dossiers EMAP
Glossaire (abonnement)
Consultation des messages
Téléchargement des messages
Gestion des dossiers (généralités)
- Dans le menu Outils, placez le pointeur sur Vider le cache et choisissez un compte.
Remarque
- Si vous videz le cache d'un compte POP, la prochaine fois que vous téléchargerez des messages, tous les messages sur le serveur (y compris les messages que vous avez déjà lus) seront téléchargés.
- Si vous videz le cache d'un compte IMAP, la prochaine fois que vous vous connecterez à ce compte, la réception des dossiers sur le serveur risque de durer plus longtemps.