Glossaire

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

abonner
aux dossiers qui vous intéressent, plutôt que de tous les afficher. Chaque dossier possède le statut d'abonnement  abonné ou non abonné.

adresse d'email
Votre « adresse » électronique sur l'Internet ou un Intranet. En règle générale, une adresse d'email est composée de votre nom d'utilisateur et du nom du serveur de messagerie, séparés par le signe (@).

AppleDouble
Une méthode de codage employée pour l'envoi de fichiers Macintosh sur de multiples plates-formes.

authentification
Méthode employée par un ordinateur situé sur Internet pour contrôler votre identité. Par exemple, le serveur de messagerie qui assure le stockage de votre courrier doit vérifier votre identité en fonction de votre nom et de votre mot de passe, avant de télécharger le courrier qui vous est destiné vers votre ordinateur.

Retour au début de la page

B

barre d'outils
Rangée de boutons située au sommet de chaque fenêtre, et qui vous permet d'effectuer des opérations courantes.

Base64
Standard permettant de coder et d'envoyer des fichiers sur Internet. Ce standard de type MIME repose sur un format 6 bits.

BBS (Bulletin Board System)
Forum électronique sur lequel les utilisateurs peuvent laisser des messages. De nombreux BBS fonctionnent sur la base d'un abonnement.

BinHex
Méthode utilisée pour envoyer un fichier Macintosh. Elle garantit que les deux parties du fichier (le bloc de ressources et le bloc de données) ne sont pas séparées lors de l'envoi du fichier.

Boîte de réception, dossier
Dossier dans lequel sont stockés les nouveaux messages reçus. Si vous disposez d'un serveur POP, vos messages parviennent automatiquement dans la boîte de réception créée par Microsoft Outlook Express. En revanche, si vous disposez d'un serveur IMAP, vos messages sont stockés dans la boîte de réception située sur le serveur IMAP, jusqu'à leur déplacement ou leur suppression.

Boîte d'envoi, dossier
Dossier dans lequel sont stockés les messages envoyés, jusqu'à ce que Microsoft Outlook Express se soit connecté à Internet.

Retour au début de la page

C

caractère de citation
Caractère ajouté au début de chaque ligne du texte d'origine d'un message auquel vous répondez ou que vous transférez.

Contacts
Carnet d'adresses électronique permettant de stocker des adresses d'email et des listes de distribution (groupes d'adresses d'email).

contrôle ActiveX
Ensemble de technologies permettant d'intégrer un contenu interactif au World Wide Web. Avec ActiveX, les sites Web peuvent être enrichis d'effets multimédias, d'objets interactifs et d'applications sophistiquées. Microsoft Outlook Express Édition Macintosh utilise la technologie ActiveX pour afficher des pages Web et des documents HTML envoyés par email.

copie carbone invisible (Cci)
Technique utilisée pour envoyer une copie d'un message à une personne, sans que le nom ni l'adresse de celle-ci ne s'affiche dans la liste des destinataires.

courrier électronique (email)
Façon d'envoyer des messages et des fichiers sur Internet ou un Intranet. Le courrier électronique est également utilisé pour envoyer des messages à des BBS.

cryptage
Méthode utilisée pour assurer la sécurité des données transférées sur Internet, consistant à brouiller les données de sorte que seul le véritable destinataire du message puisse en lire le contenu.

Retour au début de la page

D

dossier en ligne
Dossier stocké sur un serveur, et non sur votre ordinateur (également appelé dossiers serveur).

dossier local
Dossier stocké sur votre ordinateur. Si vous disposez d'un compte sur un serveur POP, tout dossier créé constitue un dossier local.

dossier privé
Dossier stocké sur un serveur IMAP dont le contenu peut être consulté uniquement par l'auteur ou par un groupe restreint.

dossier public
Dossier stocké sur un serveur IMAP créé par un tiers, mais dont le contenu peut être consulté par quiconque. Un serveur IMAP peut inclure des centaines de dossiers publics ; il est préférable de vous abonner aux dossiers qui vous intéressent, plutôt que de tous les afficher. Chaque dossier possède le statut d'abonnement  abonné ou non abonné.

Retour au début de la page

E

Éléments envoyés, dossier
Dossier dans lequel sont stockées des copies des messages envoyés.

Éléments supprimés, dossier
Dossier dans lequel sont stockés tous les messages que vous supprimez. Ce dossier est vidé automatiquement lorsque vous quittez Microsoft Outlook Express, mais vous pouvez modifier ces réglages dans les Préférences. Seuls les comptes de serveurs POP ont recours à ce dossier.

en-tête
Partie des messages électroniques et de News qui comprend des instructions sur la manière dont le message doit être traité. Ces informations sont comparables à celles figurant sur l'enveloppe d'un courrier classique. Un en-tête contient des informations telles que l'objet du message, sa date, son niveau de priorité, son expéditeur, son destinataire, ainsi que les différents ordinateurs par lesquels ce message a transité avant de vous parvenir.

Retour au début de la page

F

fichier binaire
Fichier qui contient des données autres que du texte, telles que des images. Les pièces jointes aux messages de News sont généralement des fichiers binaires.

fournisseur de services Internet (ISP, Internet Service Provider)
Entité qui gère un serveur connecté directement à Internet. Vous devez vous connecter par l'intermédiaire d'un fournisseur de services, à moins que vous ne soyez vous-même connecté directement à Internet. Pour vous connecter à un fournisseur de services Internet, il vous faut appeler ce fournisseur et configurer un compte PPP.

Retour au début de la page

G - H

groupe de News
Ensemble de messages se rapportant à un thème spécifique et stocké sur différents ordinateurs d'Internet. Utilisez Microsoft Outlook Express pour accéder à ces groupes de News pour lire les messages qu'ils contiennent. Cet aspect d'Internet est également appelé USENET.

hôte POP (Post Office Protocol)
Méthode permettant de transférer le courrier sur Internet. Microsoft Outlook Express utilise le protocole POP pour recevoir les messages qui vous sont destinés.

hôte SMTP (Simple Mail Transport Protocol)
Méthode permettant de transférer le courrier sur Internet. Microsoft Outlook Express utilise le protocole SMTP pour envoyer vos messages sortants.

Retour au début de la page

I

IMAP (Internet Message Access Protocol)
Les comptes de serveurs IMAP sont conçus pour stocker les messages sur le serveur de messagerie afin que vous puissiez y accéder à tout moment à partir de n'importe quel ordinateur. Un compte sur un serveur IMAP donne accès à des dossiers publics.

Retour au début de la page

J - L

jeu de caractères
Ensemble des caractères nécessaires pour afficher du texte dans une langue donnée. Par exemple, pour afficher des caractères japonais, le jeu de caractères japonais doit être installé sur votre ordinateur.

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Protocole permettant d'avoir accès à des services d'annuaire en ligne. Ceux-ci vous permettent de rechercher leur base de données afin de trouver le nom et l'adresse d'email de particuliers ou d'entreprises. Utilisez la zone de dialogue Préférences pour établir une connexion à un serveur LDAP, lequel apparaît ensuite dans la liste des dossiers.

liste de distribution
Liste de contacts regroupés et permettant d'envoyer facilement un message à plusieurs destinataires, tout en ne tapant qu'une seule adresse.

liste des dossiers
Volet gauche de la fenêtre Microsoft Outlook Express dans lequel vous pouvez consulter les dossiers et les serveurs disponibles.

liste des groupes de News
Liste des groupes de News actuellement à votre disposition.

Retour au début de la page

M

message de News
Message posté dans un groupe de News.

message électronique (ou message d'email)
Message que vous recevez par l'intermédiaire du courrier électronique.

MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)
Norme Internet permettant le transfert de différents formats de fichiers.

mot de passe POP
Mot de passe que vous devez spécifier pour accéder à votre courrier électronique et le télécharger de votre serveur de messagerie.

Retour au début de la page

N

NNTP Network News Transfer Protocol)
Protocole utilisé pour envoyer et recevoir des messages de News sur Internet.

Retour au début de la page

O

Retour au début de la page

P

pièce jointe
Fichier inclus dans un message que vous envoyez ou que vous recevez.

PPP (Protocole point à point, Point to Point Protocol)
L'un des protocoles permettant aux ordinateurs de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique et d'un modem.

protocole
Règles appliquées aux informations transférées sur Internet. Grâce à ces règles, votre ordinateur sait ce qu'il doit faire lorsqu'il reçoit les informations. Par exemple, toutes les pages Web utilisent le protocole HTTP. Lorsque votre ordinateur télécharge un fichier à partir d'un serveur qui utilise le protocole HTTP, il sait qu'il doit employer un navigateur Web pour afficher ce fichier. Il existe de nombreux protocoles, tels que SMTP, FTP et NNTP.

Retour au début de la page

Q

Retour au début de la page

R

réacheminer
Méthode permettant de renvoyer un message que vous avez reçu à un autre destinataire. Lorsque vous réacheminez un message, le nom de l'expéditeur d'origine est conservé dans la zone De. Par exemple, si vous avez reçu un message de Paul, vous pouvez utiliser la fonction de réacheminement pour l'envoyer à Pierre et faire en sorte que Paul soit toujours indiqué dans la zone De.

Règle
Mode permettant l'automatisation des tâches liées aux messages des News et au courrier entrant, en fonction des critères définis ; par exemple, les réponses, le classement et l'alerte.

ROT13 (Rotate 13)
Méthode de cryptage du contenu des messages, qui consiste à décaler les caractères du message de 13 lettres vers la droite dans l'alphabet. Cette technique est souvent utilisée dans les messages des News, par exemple, pour ne pas révéler le dénouement d'un film ou d'un roman. À titre d'exemple, le mot « email » s'afficherait sous la forme « rznvy » après application de ROT13. Cette méthode n'est pas considérée comme une technique sûre de cryptage car elle peut être facilement décodée.

Retour au début de la page

S

signature
Informations à votre sujet, telles que le nom de votre entreprise et de votre service, votre fonction professionnelle, vos numéros de téléphone et de télécopie, votre citation préférée, etc. Ces informations peuvent être ajoutées automatiquement à tous les messages que vous envoyez.

Retour au début de la page

T - Z

téléchargement
Processus de réception d'informations en provenance d'Internet. Dans Microsoft Outlook Express, vous pouvez télécharger du courrier et des messages de News vers votre ordinateur.

transférer
Renvoyer un message reçu à un autre destinataire. En général, cette fonction sert à partager un message reçu avec un autre utilisateur.

type de fichiers
Utilitaire ou application prenant en charge les fichiers que le programme Microsoft Outlook Express ne peut pas traiter lui-même. Par exemple, vous pouvez établir une relation entre le type de fichier .xls et Microsoft Excel. Ainsi, lorsque vous recevrez un message contenant une pièce jointe dont l'extension est .xls, Microsoft Excel démarre automatiquement et affiche le fichier.

type de protocole
Utilitaire ou application prenant en charge les protocoles Internet que le programme Outlook Express ne peut pas traiter lui-même. Par exemple, cette application peut traiterles protocoles de messagerie et de News, tels que POP, SMTP ou NNTP ; Microsoft Internet Explorer est conçu pour traiter les protocoles Web (comme HTTP, HTTPS). Vous pouvez utiliser les types de protocoles de Microsoft Outlook Express pour configurer Internet Explorer comme type pour le protocole http. Ainsi, lorsque vous cliquez sur l'adresse d'une page Web (comme http://www.microsoft.com/france) contenue dans un message reçu, Internet Explorer démarre automatiquement et affiche cette page Web.

UUEncode
Méthode permettant d'envoyer sur Internet des fichiers de plates-formes DOS, Windows et UNIX. Si vous envoyez un fichier Macintosh à un utilisateur Macintosh, veillez à employer le cryptage BinHex plutôt que UUEncode car il préserve le bloc de ressources du fichier.

Retour au début de la page

Retour au début de la page