L'onglet Options affiche les préférences génériques:
- La partie supérieure contient les paramètres concernant le fonctionnement général:
- Prend considération les messages spam avec le score de... est le score minimal pour considérer le message comme spam (des valeurs positives plus hautes signifient qu'un message contient un spam, avec une haute probabilité): cette valeur est un limite pour laisser passer les messages. Le défaut de 10 est valable pour la plupart des cas.
- Détruit automatiquement le spam après... est le nombre de jours où les messages resteront sur le serveur après l'évaluation, avant d'être automatiquement détruits. La valeur par défaut de 1 est sûre et valable si vous relevez votre courrier au moins deux fois par jour: des valeurs plus élevées encombreront votre boîte aux lettres, alors que si vous fiez aveuglément à PostArmor vous pouvez mettre un zéro ici (cela signifie une conduite "une balle d'abord, on demand après", comme les messages sont immédiatement détruits après l'évaluation)
- ou si le score est supérieur à... quand un message dépasse ce score, il est immédiatement détruit, indépendamment du temps où il est resté sur le serveur. Avec la valeur de défaut de 99, les messages venant des adresses bloquées (qui sont assignés automatiquement une valeur de 100) seront supprimés immédiatement aussi.
- Vérifie l'émetteur et assigne un score de... si, après l'évaluation du message, le logiciel a pour lui un état "neutre" (c.-à-d. il n'est pas certainement spam, ni "bon" courrier), il est possible de faire une vérification de l'émetteur, c.-à-d., demandez au domaine original si c'est un de leurs utilisateurs. Ce concept est tout à fait simple (après tout, vous vous attendiez à ce que la réponse soit toujours positive, mais ce n'est pas le cas), mais permet un filtrage prudent. La valeur insérée ici, si différente de zéro, est ajoutée au score en cas de contrôle négatif (faisant que le courrier chúte du côté du spam) ou soustraite en cas de contrôle positif. Une valeur de zéro (défaut) n'exécute pas le contrôle.
ATTENTION: Bien que très utile, cette option implique quelque trafic de réseau, qui pourrait ralentir le contrôle lui-même, particulièrement dans le cas où les serveurs autour du monde ont à rechercher un serveur de courrier n'existant pas. La meilleure utilisation de l'option est couplée au contrôle automatique (voyez ici).
- Génère automatiquement un rapport e-mail cette option génère automatiquement un E-mail vers l'utilisateur, avec un rapport de tous les messages bloqués, avec les scores, chaque fois que le client E-mail entre en contact avec PostArmor. Cela signifie aussi que l'utilisateur ne doit pas regarder le GUI pour voir s'il y a des messages bloqués (et potentiellement intéressants). Le rapport n'est pas créé si aucun message n'a été bloqué
- La partie moyenne rapporte à une liste d'adresses (ou domaines) d'où vous recevez régulièrement du courrier: ajouter une adresse ici signifie qu'un message en provenant passera sans aucun contrôle. De même pour les domaines entiers (la partie après le "@"): soyez cependant prudent, en ajoutant des domaines tels que hotmail.com ou yahoo.com, qu'emploient beaucoup de spammers pour truquer des adresses.
- Dans la partie inférieure de la fenêtre il y a aussi la liste pour le contraire, c.-à-d. une liste avec les domaines qui sont toujours considérés comme d’origine spam, et les messages en provenant on automatiquement un très haut score: il y a aussi une liste de domaines connus comme spammer qui n'est pas accessible par le GUI, si vous estimez qu'un domaine a été inexactement considéré source de spam, faites-le nous savoir.
Copyright © 2002 P.Manna-Jacques Suc