Paquetage "apache"


Serveur Web httpd Apache

Serveur HTTP Apache. Il est difficile de trouver un programme qui se soit répandu aussi vite que ce serveur HTTP et qui ait attiré un aussi grand nombre d'utilisateurs en aussi peu de temps. Selon Netcraft (Juin 98), Apache tourne sur 49,50 pour cent de tous les serveurs WWW connectés à Internet. Il s'agit d'environ 1.11182.142 systèmes. En l'espace de quelques mois seulement, il pris la place, jusque là incontestée, du serveur NCSA à la tête des serveurs WWW. Ceci est très probablement dû au fait qu'Apache est issu des sources du serveur NCSA et qu'il est compatible, dans sa configuration, avec NCSA/1.3.

Le projet Apache a été conçu afin de créer un forum pour le développement d'un serveur HTTP libre. Son objectif est d'obtenir un serveur sûr, efficace, auquel il est facile d'ajouter des extensions et qui soit lié de très près au développement du protocole HTTP. C'est ainsi que le serveur APACHE a commencé à remplacer NCSA/1.3.

Le nom "Apache" est dû au fait que le projet Apache est constitué par un groupe de programmeurs qui ont écrit des patches pour les sources de NCSA. De cette association est né le serveur A PAtCHy.

Outre une performance améliorée, l'élimination de bogues connus et une meilleure conformité au standard HTTP, Apache offre quelques caractéristiques utiles qui font souvent défaut à d'autres serveurs:

* Les fichiers de mots de passe permettant de protéger les documents contre les accès non autorisés peuvent être indexés de différentes manières. La recherche d'une entrée donne ainsi de meilleurs résultats qu'avec de simples fichiers textes.

* On peut réagir de façon plus souple aux erreurs qui peuvent se produisent lorsqu'un client adresse une requête. Il est possible d'intégrer des scripts CGI qui analysent l'erreur et avertissent aussi bien le client que l'administrateur du serveur par un message beaucoup plus explicite qu'un code d'état HTTP.

* Il n'y a pas de restriction pour les alias et les redirections. On peut utiliser n'importe quel nombre de directives Alias et Redirect et à n'importe quelle profondeur

* Il est possible de faire concorder les possibilités du client et celles du serveur pour ce qui concerne la qualité et le type des documents et la version HTTP ("Négociation de contenu").

* Avec Apache, on peut réaliser plusieurs serveurs "virtuels". Cela signifie que les requêtes transmises à différentes adresses IP d'une machine peuvent être différenciées. Il est donc possible de réagir en fonction de l'adresse IP.

Un autre avantage d'Apache est constitué par le concept de module et l'Application Programmer Interface (API) bien documentée. Il est ainsi possible de réaliser facilement des extensions et d'ajouter de nouvelles fonctions au serveur. Il existe par exemple pour Apache une implémentation du Secure Socket Layer (SSL) développée par Netscape. Ceci permet de sécuriser les transmissions entre le serveur et le client.

Apache est installé dans les répertoires suivants

/etc/httpd -> Fichiers de configuration

/usr/sbin/httpd -> Binaire du serveur

/var/log/httpd.* -> Fichiers de protocole

/var/run/httpd.pid -> PID du serveur

/usr/local/httpd -> Server-Root

/sbin/init.d/apache -> Script de démarrage/d'arrêt


Autor: Rob McCool <robm@netscape.com>, Robert S. Thau <rst@ai.mit.edu>, Roy T. Fielding <fielding@avron.ics.uci.edu>, Brian Behlendorf <brian@wired.com>, Harald Hanche-Olsen <hanche@imf.unit.no>, David Robinson <kluft@amdahl.com>, Wietse Venema <drtr@ast.cam.ac.uk>, Keith Shafer <Keith.Shafer@SanDiegoCA.ATTGIS.COM>, Kevin Steves <stevesk@mayfield.hp.com>
Copyright: (C) 1995-98 The Apache Group.
Version: 1.3.4-16

Espace disque requis
Contenus
Script d'installation

(c) S.u.S.E. - Dernière mise à jour: 23.03.99 02:54;