Le Midnight Commander est un clone du Norton Commander. C'est un programme qui manipule et gère les fichiers et les répertoires. Il est utile, rapide et produit un affichage en couleurs sur la console Linux. Un support pour la souris est fourni si vous faites tourner le serveur de souris "gpm". Ce programme requiert les fichiers de description des types de terminaux situés dans /usr/lib/terminfo qui peuvent être trouvez dans ncurses.tgz (les plus importants) ou terminfo.tgz (le reste).
Vous pouvez faire tourner le Midnight Commander sous X et utiliser aussi la souris. En tapant la commande "mc -c" vous obtenez aussi un affichage en couleurs.
L'écran du Midnight Commander est divisé en quatre zones dont plus grande partie est occupée par deux tableaux répertoires. L'avant-dernière ligne sur l'écran est la ligne de commande shell et la dernière ligne montre la disposition des touches de fonction. Tout en haut se trouve la ligne du menu. L'un des deux répertoires affichés est le répertoire courant. C'est ici que se passe la majeure partie des opérations. Pour certaines commandes, telles que par exemple renommer ou copier, le deuxième répertoire sert de répertoire cible.