JOE (Joe's Own Editor) est un éditeur ASCII pour UNIX entièrement libre. JOE a une certaine ressemblance avec la plupart des éditeurs de texte pour PC IBM: Les combinaisons de touches font penser à WordStar et Turbo-C. Quelques caractéristiques de JOE:
Support complet de termcap/terminfo (sert à une description du contrôle de l'affichage à l'écran quelque soit le périphérique), meilleure optimisation du rafraîchissement de l'écran, qu'avec GNU-Emacs (JOE peut même être utilisé à un taux de 2400 bauds), installation simple, toutes les fonctionnalités pour l'intégration UNIX de VI: un bloc marqué peut être filtré par une commande UNIX et partout où JOE accepte un nom de fichier, ce qui suit est aussi accepté:
!command , rediriger depuis ou vers une autre commande
>>filename , pour faire un ajout à un fichier existant
filename,start,size , édition d'une partie de fichier/de périphérique - , pour l'utilisation de stdin ou de stdout
Lorsque JOE a plusieurs fichiers ouverts simultanément, chacun est affiché dans sa propre fenêtre. JOE fournit en outre une fenêtre de shell et la sortie des commandes exécutées est stockée dans un tampon. Les noms de fichiers sont automatiquement complétés (au moyen de TAB), fenêtres d'aide, fonctions Undo/Redo, recherche et remplacement à l'aide d'expressions régulières, etc.