Programmes pour la compression et la décompression JPEG. JPEG (prononcez jipègue) est une méthode standardisée utilisée pour la compression d'images en couleurs ou en niveaux de gris. JPEG a été conçu pour les images provenant du "monde réel" (en général il s'agit d'images scannées). Les bandes dessinées et autres images non réelles ne sont pas aussi bien gérées. Il convient de noter que le rendu n'est pas toujours identique à l'image originale. Dans les cas où il est essentiel que l'image rendue soit composée de bits identiques, il est déconseillé d'utiliser JPEG. Avec les images typiques représentant des scènes du monde réel on peut toutefois obtenir de très bons taux de compression sans dégradation visible et on peut même obtenir des taux de compression extrêmement élevés si on se contente d'une image de moindre qualité.
Quelques fonctions de bibliothèque sont fournies pour la lecture et l'écriture de fichiers JPEG et il existe aussi deux applications simples 'cjpeg' et 'djpeg' qui utilisent la bibliothèque pour effectuer des conversions entre JPEG et d'autres formats bien connus de fichiers images. La bibliothèque a été conçue pour être utilisée dans d'autres applications.
Cjpeg comprime soit le fichier image spécifié, soit l'entrée standard si aucun fichier n'a été indiqué et il produit un fichier JPEG/JFIF sur la sortie standard. Les formats de fichiers d'entrée actuellement supportés sont: PPM (format couleurs PBMPLUS), PGM (format niveaux de gris PBMPLUS), BMP, GIF, Targa et RLE (Utah Raster Toolkit Format). (RLE n'est supporté que si la bibliothèque URT est présente). Djpeg décomprime un fichier JPEG dans l'un des formats mentionnés plus haut.