Sommaire: Sommaire Précédent: 5.5 Le menu Aide

6 Comment marche GIB ?

GIB utilise des techniques issues des recherches en intelligence artificielle qui lui permettent d'être le premier ordinateur joueur de bridge de niveau expert. Il est écrit en C et est basé sur un programme de résolution de problèmes à quatre jeux extrêmement rapide. La technique principale utilisée dans la construction du programme à quatre jeux est l'exploration par partition, décrite dans un article du même nom présenté en 1996 à la conférence de l'Association Américaine pour l'Intelligence Artificielle.

A son tour de jouer une carte, GIB prend sa décision en distribuant les jeux adverses au hasard, de manière cohérente avec les enchères et le jeu précédents. Le programme à quatre jeux détermine alors la meilleure ligne de jeu sur la donne particulière produite. Bien sûr, cette ligne peut paraître curieuse, puisqu'elle répond à une distribution spécifique. GIB produit donc un grand nombre de distributions adverses possibles, et choisit le coup qui fonctionne le mieux en moyenne.

Les enchères fonctionnent de la même manière. Quand il a une décision à prendre, GIB imagine aléatoirement un certain nombre de mains possibles pour le partenaire et les adversaires. Il considère ensuite chaque enchère possible, et prévoit la suite de la séquence sur chaque donne de l'échantillon. Il analyse aussi la donne à quatre jeux, puis fait l'enchère qui paraît amener le plus souvent vers meilleur contrat.


Sommaire: Sommaire Précédent: 5.5 Le menu Aide