Suivant: 4.2 La feuille de conventions Sommaire: 4 La présentation de GIB Précédent: 4 La présentation de GIB

4.1 La fenêtre principale

Quand vous jouez à GIB, vous interagissez principalement avec une seule fenêtre. Vous passez à d'autres à l'occasion, par exemple pour modifier les choix sur une feuille de conventions, mais vous travaillez habituellement avec la fenêtre montrant les enchères et les cartes jouées. C'est la fenêtre principale.

La fenêtre principale est divisée en neuf sections. Quatre d'entre elles montrent simplement les jeux des quatre joueurs à la table, Nord, Est, Sud, et Ouest. Les mains jouées par GIB sont indiquées. Le joueur dont c'est le tour de jouer est désigné par une mise en relief en jaune, qui clignote si c'est au tour de GIB et qu'il est en train de réfléchir. Si vous demandez à GIB de montrer ses prévisions (dans le menu actions), chaque joueur GIB indiquera  quel résultat il espère sur cette donne.

Si vous demandez un conseil à GIB pendant le jeu, il vous le montrera en encadrant en bleu la carte qu'il jouerait. (Vous devez bien sûr toujours décider de jouer la carte ou pas, ce n'est qu'une suggestion). Si vous lui demandez à quoi il réfléchit, il encadrera des cartes en jaune pâle au fur et à mesure. La carte mise en valeur est celle dont GIB pense à ce moment précis qu'elle est la meilleure.

Au milieu de l'écran se trouve la zone de jeu. S'y trouvent la boite à enchères et le rappel de la séquence pendant les enchères, et les cartes jouées au pli en cours pendant le jeu. Pendant les enchères, un conseil de GIB sera indiqué en bleu dans la boite à enchères. Si vous lui demandez à quoi il pense, son enchère préférée sera en jaune pâle. Les enchères alertables, qui peuvent ne pas avoir le sens que vous en attendez, sont suivies d'un ``!'' dans la fenêtre de rappel de la séquence.

Les quatre zones restantes sont des petits espaces situés dans les quatre coins. Celui en bas à gauche est le plus simple, il affiche les caractères que vous entrez au clavier si vous l'utilisez pour choisir une carte ou une enchère au lieu de cliquer avec la souris.

La région en haut à gauche donne le statut de la donne en cours. Il y est dit qui est donneur, qui est vulnérable, et quel est le contrat final. On y trouve aussi le type de marque et des informations sur la provenance de la donne. Enfin, après le début du jeu, vous savez combien de plis a réalisés chaque camp.

La région en bas à gauche est utilisée pour indiquer le score. En marque Chicago, le score cumulé de N/S est donné, en partie libre c'est le score cumulé. Chaque donne est entrée séparément, mais quand vous passez à la donne suivante, le résultat de la précédente est incorporé dans le total.

Enfin, quelques informations statistiques sont données en haut à droite. Si vous donnez votre identité à GIB, il rassemblera des informations sur vos performances dans les donnes de tournois de la bibliothèque (par rapport aux experts humains qui ont réellement joué ces donnes, en termes d'IMPs par donnes ou de pourcentages), et dans les donnes tirées au sort (en termes de points gagnés ou perdus en moyenne). GIB vous dira votre résultat sur la dernière donne, ainsi que cumulé sur la séance de jeu en cours, sur la journée, et sur toute la vie! L'information donnée le sera avec la marque en cours.


Suivant: 4.2 La feuille de conventions Sommaire: 4 La présentation de GIB Précédent: 4 La présentation de GIB