A propos des standards de télévision

NTSC

Le système NTSC (National Television Systems Committee) est le format standard adopté par le FCC pour la diffusion télévisée aux Etats-Unis, au Japon, au Canada et au Mexique. Du fait que les signaux de luminance et de couleur sont mixés dans un signal analogique unique, on parle à son sujet de vidéo composite :

·         Résolution de 525 lignes par trame à raison de 30 trames par seconde

·         Fréquence de 60 Hz

·         Canal analogique de 6 MHz pour la transmission

PAL

Basé sur une alimentation électrique en 50 Hz, le système PAL (Phase Alteration Line) est le format standard pour la diffusion télévisée en Allemagne, en Grande-Bretagne et dans la plupart des pays d'Europe de l'Ouest. En inversant la phase relative des composantes du signal chromatique sur les différentes lignes dans un système de balayage alterné, il évite les distorsions de couleur qui se produisent parfois dans les diffusions en NTSC. A part cela, le système PAL est très proche du NTSC.

·         Résolution de 625 lignes par trame à raison de 25 trames par seconde

·         Fréquence de 50 Hz

·         Canal analogique de 8 MHz pour la transmission

SECAM

SECAM (Système Electronique Couleur Avec Mémoire) est le format vidéo utilisé en France, en Europe de l'Est, dans les pays de l'ex-URSS et dans certains pays du Moyen-Orient. Comme le système PAL, le SECAM est basé sur une alimentation électrique en 50 Hz.

·         Résolution de 625 lignes par trame à raison de 25 trames par seconde

·         Les signaux chromatiques sont transmis de façon séquentielle (R-J suivis par B-J et ainsi de suite)