Les paramètres sont configurés automatiquement avant l'enregistrement. Si vous désirez les modifier, vous avez le choix entre quatre rubriques :
· Général
· Avancé
· Processeur
· Superposition
C'est l'onglet, présenté par défaut, grâce auquel vous pouvez :
· indiquer un autre périphérique de capture vidéo ou audio
· modifier les formats vidéo ou audio
· sélectionner la source audio.
Dans la liste déroulante Option vidéo se trouvent différentes options qui dépendent du pilote de votre périphérique de capture vidéo — Video for Windows ou WDM (Windows Driver Model) :
Format vidéo pour Video for Windows
Dans la section Format Vidéo de Format de capture, l'item RVB correspond au modèle de couleurs additives (système de couleur) utilisant les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu. YUV est un système d'encodage pour les images naturelles dans lesquelles la luminance et la chrominance sont séparées. L'oeil humain étant moins sensible à des variations de couleur qu'à des variations d'intensité, le système YUV réalise l'encodage des informations sur la luminance (Y) en utilisant la totalité de la bande passante alors que celles sur la chrominance (UV) ne se voient attribuer que la moitié de la bande passante.
Les valeurs de couleur et de luminosité du système YUV sont traitées séparément. Les valeurs YUV sont calculées par addition ou soustraction de valeurs RVB spécifiques. RVB est le paramètre par défaut en mode 16 bits (plus le nombre de bits est élevé, meilleure est la qualité, mais plus la quantité de mémoire nécessaire est importante.
Le paramètre Ordre des champs (entrelacé) ne doit pas être modifié et n'intervient pas sur les codecs. Le fait de choisir une taille d'image plus importante nécessite davantage de ressources du processeur.
Connecteur d'entrée vidéo pour WDM
Veuillez vous reporter à la rubrique précédente pour sélectionner les différents paramètres : nombre de trames par seconde, couleur et taille de sortie.
Source vidéo pour Video for Windows
La source vidéo assure la régulation de l'entrée des données et des caractéristiques. Comme source vidéo, sélectionnez le périphérique adéquat. Pressez sur Réglages TV si vous disposez d'une carte tuner TV installée et du pilote correspondant.
Pour ajuster la luminosité, la teinte, la couleur et la saturation, cliquez sur le curseur et faites-le glisser. En ce qui concerne les standards vidéo, veuillez vous référer à la rubrique A propos des standards de télévision pour choisir l'option appropriée.
Paramétrage vidéo pour WDM
Comme son homologue, la sélection de la source se trouve à cet endroit, ainsi que la sélection de la sortie. Modifiez le type de source s'il s'agit de S-Vidéo ou de vidéo composite.
Filtre de capture vidéo (Décodeur vidéo
& Traitement vidéo) pour WDM
Pour le filtre de capture, il y a deux onglets. Ici, ils vous permettent de choisir le standard de TV correct et d'ajuster l'image affichée sur votre écran.
Tuner TV pour WDM
Vous pouvez choisir le canal et ajuster la source (ce n'est applicable que si vous avez une carte tuner TV).
Veuillez vous référer à la rubrique Configurer votre profil d'enregistrement pour obtenir davantage d'informations sur le paramétrage de cette option.
Normalement, la valeur par défaut devrait être votre carte son.
Vous pouvez créer votre propre format disposant de ses propres attributs et l'enregistrer. Sinon, vous pouvez sélectionner l'attribut. Plus la valeur en MHz, en bits et en ko/s est élevée, meilleure est la qualité, mais plus la quantité de mémoire nécessaire est importante.
Ce paramètre permet d'ajuster les volumes de diffusion et d'enregistrement (microphone). Assurez-vous que Sélectionner est coché lors de l'enregistrement.
Le minuteur qui se trouve au bas de l'interface vous permet de spécifier la durée maximale d'enregistrement. Cochez simplement la case Activé et utilisez les flèches pour sélectionner la durée ou tapez-y directement la valeur numérique.
L'option d'enregistrement vous permet de choisir le type de données que vous voulez enregistrer (seulement de l'audio ou de la vidéo) alors que le répertoire de travail définit le dossier dans lequel vous voulez que soit placé l'enregistrement réalisé.
Cette option s'applique à certains formats vidéo (comme par exemple YUY2) fournis par certains matériels de capture vidéo qui doivent être retournés lors de l'enregistrement. Cette option est cochée par défaut, c'est pourquoi il faut que vous la décochiez pour retourner l'affichage vidéo si l'option s'avère inutile.
Cochez cette case pour utiliser le mode de désentrelacement d'un contenu entrelacé dans le cas de sources ou d'entrées en haute résolution. Vérifiez si votre carte de capture est en haute ou en basse résolution. Cette option est activée par défaut pour l'enregistrement en qualité MPEG-2.
Cochez cette case si la vidéo comporte des contours très durs et laisse apparaître un grain très marqué.
Si vous constatez des craquements ou d'autres bruits superflus, cochez la case pour réduire le bruit indésirable.
Le type de processeur est automatiquement déterminé par PowerVCR II. Le jeu d'instructions spécifiques dépend de votre microprocesseur, qu'il soit produit par Intel ou par Advanced Micro Devices (AMD). Il permet d'optimiser et de réguler les tâches multimédia. Tous les choix possibles devraient être cochés.
C'est le paramètre par défaut. Il permet à PowerVCR II, et non à votre matériel, de réguler le mode de superposition de votre vidéo (vous pouvez vous référer à la rubrique Mode de superposition vidéo pour obtenir davantage d'informations).
Selon votre carte graphique VGA et votre carte d'acquisition, il est possible que vous ne puissiez pas outrepasser les paramètres par défaut imposés par le matériel en ce qui concerne la superposition vidéo. Lorsque c'est le matériel qui assure la superposition, les besoins en ressources processeur sont moindres, mais la stabilité n'est pas toujours aussi bonne que celle assurée par une gestion logicielle.
Choisissez cette sélection si vous utilisez plus souvent la fonction de lecture vidéo que celle d'enregistrement. La qualité vidéo en mode lecture sera meilleure que lors de l'enregistrement en temps réel. Si vous utilisez fréquemment la fonction de lecture différée, c'est le meilleur choix.
Choisissez cette sélection si vous utilisez le plus souvent la fonction d'enregistrement de films vidéo à partir de votre carte tuner TV ou de votre carte d'acquisition et que vous privilégiez la qualité de l'affichage de la vidéo enregistrée en temps réel.