Lorsque vous lancez PowerVCR II pour la première fois, l'élément sélectionné par défaut est l'Enregistreur (au besoin cliquez simplement sur l'Enregistreur). Pressez sur Profils d'enregistrement, puis sélectionnez dans la Liste des profils celui dont la description correspond à vos besoins.
La première sélection, Profils de base, est
destinée au débutant ou même à l'utilisateur déjà
un peu expérimenté. Les autres profils figurant en-dessous sont
réservés aux experts.
En général, utilisez l'option MPEG-1 pour obtenir une basse
résolution (usage normal) et un enregistrement en qualité MPEG-2
pour une résolution élevée. Gardez bien présentes
à l'esprit les exigences de la configuration requise pour réaliser
un enregistrement en haute résolution (Pentium III 650 MHz ). Enfin,
si vous avez l'intention de graver un CD (c'est-à-dire de réaliser
votre propre CD), choisissez les Profils VCD.
Lorsqu'un profil est mis en surbrillance, la zone Paramètres (dans la partie supérieure droite) en affiche les caractéristiques. Cliquez sur les signes + pour faire apparaître davantage de sélections dans la Liste des profils. Des recommandations d'ordre général ainsi que des suggestions figurent dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Vous trouverez ci-après de courtes descriptions du contenu de chaque profil :
Seuls deux choix sont offerts : Débit constant ou Qualité constante. La différence est la suivante : en Qualité constante, PowerVCR II garantit la qualité du film alors qu'en Débit constant, il garantit un débit, ce qui par conséquent vous offre davantage de contrôle sur la quantité de mémoire utilisée.
Si vous désirez éditer votre film et utiliser fréquemment les possibilités d'accès aléatoire (avance et retour rapide), l'option Débit constant est recommandée. Si vous cherchez surtout à réaliser un film destiné à être regardé et rediffusé à une vitesse normale, sélectionnez plutôt l'option Qualité constante.
Le débit vidéo est mesuré en kilobits par seconde (kbps). Plus le débit est élevé, plus la quantité de mémoire nécessaire est importante mais meilleure est la qualité.
L'intervalle des valeurs possibles pour la Qualité vidéo va de 2 à 4. Veuillez vous reporter à la rubrique Compression vidéo ci-avant pour connaître les différences entre les paramètres de qualité et de débit.
Ce paramètre détermine la taille d'image lors de l'enregistrement. Les valeurs possibles sont 352x240, 352x288, 720x480, 720x576 ou Originale (Identique à la source), qui dépend des paramètres automatiques du pilote. Plus la taille est importante, plus la quantité de mémoire nécessaire est importante mais meilleure est la qualité pour des images de grande taille.
Ce paramètre vous permet de spécifier le nombre de trames par seconde lors de l'enregistrement. Pour capturer de la vidéo comportant beaucoup de mouvement, plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité.
Une technologie de compression MPEG, le concept de groupe d'images (GOP) permet de réduire la redondance temporelle parmi les trames (d'une trame à l'autre) pour les contenu vidéo. Il existe trois types de trames impliquées dans le concept GOP :
· Trame-I (image intermédiaire) : la trame-I est la première trame de chaque groupe d'images GOP, elle est relativement peu compressée, sert de point de référence pour des accès aléatoires et peut être assimilée à une vraie image.
· Trame-B (image bidirectionnelle) : la prédiction des trames-B s'effectue dans un sens, dans l'autre et de façon bidirectionnelle relativement aux autres trames-I et trames-P. La compression est importante.
· Trame-P (image obtenue par prédiction) : les trames-P sont calculées par référence aux images précédentes, prédites vers l'avant et relativement peu compressées.
PowerVCR II utilise l’algorithme de compression audio MPEG Layer 2 qui contient des codes assurant la représentation des allocations de bits et donnant de meilleurs résultats que le Layer 1. Les utilisations possibles pour ce layer sont le stockage de séquences audio sur CD-ROM ou les pistes audio des VCD.
PowerVCR II utilise le mode Stéréo pour tous les profils, ce qui permet d’obtenir la meilleure qualité audio avec des débits élevés. Le mode Stéréo correspond à deux canaux indépendants avec un débit constant, la répartition entre les canaux pouvant varier. L'encodeur utilise cette possibilité pour améliorer la qualité sonore en allouant davantage de bits au canal dont le signal comporte le plus de dynamique.
Comme son homologue vidéo, ce débit est mesuré en kilobits par seconde (kbps). Plus le débit est élevé, plus la quantité de mémoire nécessaire est importante mais meilleure est la qualité.
Lors de l'encodage, ce paramètre définit un compromis entre la vitesse et la qualité. '0' correspond à la vitesse la plus élevée et à la qualité la plus basse, alors que '3' correspond à la qualité la plus élevée et à la vitesse la plus basse.
Maintenant, si vous voulez créer votre propre profil, pressez sur le bouton Nouveau et passez directement à la rubrique suivante Créez votre propre profil. Sinon, pressez sur OK après avoir fait votre choix.