Qu'est-ce que le standard MPEG ?

MPEG est un acronyme pour Moving Picture Experts Group qui fait partie de la famille des organismes de normalisation ISO/IEC (International Organization for Standardization and International Electrotechnical Commission). Il s'agit d'une technologie de compression destinée à permettre la diffusion de la vidéo numérique et des signaux audio. Les membres de la famille MPEG sont :

·         MPEG-1 (Audio/Vidéo)

·         MP3 ou MPEG-1 Audio Layer 3 (Audio)

·         MPEG-2 (Audio/Vidéo)

·         MPEG-4 (Système multimédia interactif)

·         MPEG-7 (Recherche et renvoi d'informations dans des bases de données multimédia)

La technologie MPEG est définie comme la représentation d'un flux de signaux synchronisés, audio numériques et vidéo numériques entrelacés ou non (MPEG-2 inclut les deux), compressé afin de s'adapter à une bande passante déterminée :

·         MPEG-1 -- entre 1,5 et 4,0 Mbps (mégabits par seconde)

·         MPEG-2 -- entre 4,0 Mbps et 10,0 Mbps

Il prend en charge le multiplexage et la synchronisation d'un flux vidéo et d'un ou plusieurs flux audio. Le format MPEG-1 a été conçu pour reproduire un signal de qualité VHS/VCR sous forme numérique. Le concept MPEG-2 est semblable au MPEG-1 mais est destiné à un éventail d'applications plus étendu, et notamment la qualité DVD. La première utilisation visée a été la transmission en mode numérique des signaux de télévision avec des flux codés compris entre 4 et 9 Mbps. Il s'est avéré par la suite que la norme MPEG-3 n'était pas nécessaire dans la mesure où le standard MPEG-2 offrait la possibilité d'utiliser des débits et des résolutions toujours plus élevés que ce qui avait été estimé auparavant (par exemple la télévision haute définition).