The K Desktop Environment

Page suivante Page précédente Table des matières

6. Questions, réponses et astuces

6.1 Y-a-t'il d'autres utilitaires "biff" compatibles avec KDE ?

Oui. J'en connais au moins deux. Chaque "biff" a ses propres avantages. KOrn était le premier. Sa qualité principale est de pouvoir gérer plusieurs boîtes aux lettres avec une seule instance de programme et de montrer le nombre de messages dans chacune d'entre elles. Si vous avez beaucoup de boîtes aux lettres et que vous ne recherchez pas de jolies icônes, alors KOrn est probablement un meilleur choix que KBiff. L'autre "biff" est KNewMail. KnewMail cherche à imiter l'utilitaire NewMail de Windows. Il vérifie la présence de courrier POP3 et affiche le sujet de chaque message.

6.2 Quelle est encore la différence entre un "profil" et une boîte aux lettres ?

Un "profil" est un groupe d'une ou plusieurs boîtes aux lettres qu'une instance de KBiff gère. Un exemple de profil est "Inbox". Une "boîte aux lettres" est une entité physique qui peut être géré par KBiff. Un exemple de boîte aux lettres est "/usr/var/username".

6.3 Puis-je utiliser mes propres images ?

Réponse rapide: choisissez-les dans le menu de configuration. Reponse plus approfondie: KBiff recherche ses icônes dans le chemin des icônes de KDE. En ce moment, elles sont dans

kdedir()/share/apps/kbiff/toolbar
kdedir()/share/toolbar
kdedir()/share/icons
kdedir()/share/apps/kbiff/pics
$HOME/.kde/share/apps/kbiff/toolbar
$HOME/.kde/share/toolbar
$HOME/.kde/share/icons
$HOME/.kde/share/apps/kbiff/pics

Où "kdedir()" est habituellement "/opt/kde" et où $HOME est votre répertoire personnel. Si vous placez vos images dans l'un de ces répertoires (le dernier de la liste étant celui qu'on recommande), alors KBiff ne devrait pas avoir de problèmes à les trouver et à les utiliser

Si vous projetez de placer KBiff dans le table de bord, vous devriez avoir une version de votre image de taille inférieure ou égale à 22x22. Le nom de la petite image devrait être le nom de la grande image précédé par "mini-". Ainsi si vous voulez utiliser l'image par défaut "oldmail.xpm" pour le courrier lu mais si vous voulez utiliser votre propre petite image "dessin_sympa.xpm" pour quand KBiff est placé dans le tableau de bord, voud devrez renommer votre image en "mini-oldmail.xpm". Si vous ne procédez pas ainsi, KBiff utilisera la grande version, même dans le tableau de bord.

Notez que KBiff détermine sa taille par rapport à l'image du courrier lu. Ainsi si votre image pour le courrier lu a une taille de 100x100, mais si toutes les autres images font 32x32... et bien, KBiff aura une drôle d'allure à chaque fois que du courrier arrive.

6.4 Comment fais-je pour utiliser elm (ou mutt ou PINE) avec KBiff ?

Vous avez essayé de taper "elm" dans la zone de saisie du client de courrier, n'est-ce pas? Patatras! 'elm', 'mutt' et 'PINE' ont tous besoin d'un terminal pour tourner et KBiff n'en fournit pas. L'auteur utilise le terminal suivant comme client de courrier :

kvt -vt_geometry 80x35 -caption Mail -no_scrollbar -e mutt &

Si vous utilisez un client de courrier graphique comme KMail ou Netscape, alors vous n'avez besoin que de mettre son nom dans la zone de saisie. Aucun terminal n'est nécessaire.

6.5 Pourquoi est-ce que KBiff ne joue pas mon fichier audio newmail.au ?

KBiff utilise la classe KAudio pour jouer des sons quand du courrier arrive. Actuellement, cette classe ne supporte que des fichiers .wav. Si vous désirez jouer un fichier .au quand du courrier arrive, essayez de vous procurer le paquetage SOX et mettez 'play newmail.au' (ou simplement 'cat newmail.au > /dev/audio') dans l'option Lancer la commande.

6.6 Est-ce que KBiff fonctionne sans gestion de session ?

Oui. La gestion de session est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver dans le dialogue de configuration. Vous pouvez toujours avoir KBiff qui se lance au démarrage de KDE en mettant KDE dans le dossier Ouverture au démarrage avec l'option '-profile".

6.7 En cliquant sur votre adresse mél dans "A propos" il ne se passe rien !

Il serait très agréable de passer l'URL 'mailto:granroth@kde.org' à kfm pour la traiter... malheureusement, ce n'est pas encore implémenté. J'ai toutefois codé un bout de gestion pour celà. Réglez simplement la variable d'environnement MAILER en lui donnant le nom de votre lecteur de courrier et le lien devrait fonctionner.

par exemple
% setenv MAILER kvt -e mutt

Notez que ceci présente l'avantage que si 'mailto:' est lié correctement alors kfm utilisera lui aussi votre lecteur de courrier.

6.8 Quand j'utilise KBiff pour géré ma boîte aux lettres, touus les autres utilitaires 'biff' cessent de fonctionner. Que se passe-t'il ?

Ceci est un résultat du code de comptage des messages dans KBiff. Afin que KBiff sache combien de nouveaux messages sont dans une boîte aux lettres de type mbox, il doit l'ouvrir afin de la lire. Quand il procède ainsi, tous les autres utilitaires 'biff' (y compris celui inclus d'office dans le shell) considéreront que vous êtes en train de lire votre courrier et annonceront qu'il s'agit de courrier déjà lu.

Il y a trois façons de contourner ce problème :

  1. N'utilisez pas KBiff.
  2. Utilisez le protocole 'fichier" plutôt que le protocole 'mbox' (notez que vous ne saurez alors plus combien de méls sont arrivés)
  3. Convertissez toutes vos boîtes aux lettres 'mbox' au format 'maildir'

6.9 Comment puis-je utiliser Netscape Mail avec KBiff?

Vous avez essayé 'netscape -mail', n'est-ce pas ? Vous vous êtes alors aperçu que cela a eu pour effet que Netscape se plaint d'un fichier verrou s'il est déjà lancé, n'est-ce pas ? Et bien, voici un contournement proposé par l'utilisateur de KBiff Steven Boger (sboger@marcus-online.net) Créez un script pour le shell ainsi :

#!/bin/sh
if [ -L "$HOME/.netscape/lock" ]; 
then 
netscape -remote
 'xfeDoCommand(openInbox)' 
else 
netscape -mail & 
fi

Page suivante Page précédente Table des matières