Page suivante Page précédente Table des matières
KFax ne peut pas (encore) envoyer ni recevoir des fichiers fax. Pour ce point je recommande de tout mon coeur les packages d'émission et de réception mgetty/sendfax ftp://ftp.leo.org/pub/comp/networking/communication/modem/mgetty et hylafax fax ftp://sgi.com/sgi/fax qui sont disponibles gratuitement.
HylaFAX: http://info-sys.home.vix.com/flexfax/toc.html
sendfax/mgetty: http://www.leo.org/~doering/mgetty/
Un document peut être déplacé à l'intérieur de la fenêtre de KFax en cliquant dessus puis en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris tout en la bougeant.
KFax ne sait pas afficher les formats d'images qui ne sont pas associés aux télécopies, comme des fichiers tiff ou gif arbitrairement choisis.
Par défaut les fichiers fax bruts sont interprétés comme étant au standard faxg3. Si vous désirez afficher des fichiers faxg3-2d et faxg4 vous devez l'indiquer spécifiquement dans la boîte de dialogue des options de Fax. Dans le cas de fichiers bruts au standard faxg4 vous serez peut-être amené à indiquer la hauteur en termes de nombre de lignes de digitalisation du fax si ce nombre n'est pas la valeur par défaut 2155.
KFax utilise le protocole de glisser-déposer de KDE. Cela signifie que vous pouvez traîner des fichiers depuis le Bureau, depuis le Gestionnaire de Fichiers kfm ou depuis un site FTP distant ouvert dans une des fenêtres de kfm vers KFax.
Vous pouvez ouvrir et enregistrer des fichiers de manière transparente sur l'Internet.
KFax supporte de manière native l'impression PostScript.
Assurez-vous que votre système est configuré pour l'impression de documents PostScript. Si vous ne disposez pas d'une imprimante native PostScript, procurez-vous ghostscript/ghostview version 5 ou plus récente depuis http://www.cs.wisc.edu/%7Eghost/.
KFax supporte un certain nombre d'options vous permettant une configuration adaptée au mieux à l'usage que vous en faites.
Lorsque "bit de poids faible d'abord" est coché, KFax considère que l'ordre des bits des octets de données du fax est inversé. Les spécifications officielles des fax ne traitent que de la transmission série des données. Les fabriquants de modems sont donc amenés à décider si le premier bit reçu doit être placé dans la position de poids le plus fort ou de poids le plus faible de chaque octet. Le consensus est de ranger le bit le poids fort en premier, mais cette option permet de gérer l'ordre inverse.
KFax supporte les options de ligne de commande suivantes:
usage: KFax <drapeaux> fichier ...
-f résolution fine
-n résolution normale
-h hauteur (nombre de lignes de fax)
-w largeur (points par ligne de fax)
-l tourner l'image de 90 degrés (mode paysage)
-u renverser l'image (tête en bas)
-i inverser (noir et blanc)
-m limite de l'utilisation mémoire en octets (M m mega, K k kilo) par défaut: 8 mégas
-r les données du fax sont rangées avec le bit de poids faible en premier
-v informations de version
-2 les fichiers bruts sont au standard g3-2d
-4 les fichiers bruts sont au standard g4
KFax permet les raccourcis clavier suivants quand le curseur de la souris est placé sur une fenêtre ouverte contenant un fax.
h
Montre la page d'aide en indiquant les raccourcis clavier disponiblesq
Restaure le document originel.n + Suivant PageBas Espace
Affiche la page suivantep - Précédent PageHaut Correction
Affiche la page précédenteShift Home
Première PageShift End
Dernière Pageu
Renverse la page (tête en bas)l
Tourne la page de 90 degrésm
Affiche une image en miroir de la page courantei
zoom direct (agrandit)o
zoom inverse (rapetisse)
La façon la plus simple de créer des fichiers fax est peut-être de créer en premier lieu un fichier PostScript à partir du document que vous voulez faxer puis d'utiliser l'interpréteur PostScript ghostscript afin de transformer le fichier PostScript en plusieurs fichiers fax, en utilisant un des formats de fichiers fax.
Pour créer des fichiers fax à partir de documents ps vous aurez besoin de ghostscript. KFax sait afficher tous les modes de sortie de fax de ghostscript:
Un fichier brut ne dispose pas d'informations de pagination et sera affiché comme un tout dans la fenêtre de fax. Les fichiers tiff contiennent les informations de pagination et peuvent être parcourus de page en page dans la fenêtre de fax.
Comment créer un fichier fax que sendfax/mgetty peut lire puis envoyer:
gs -sDEVICE=faxg3 -sOutputFile=/tmp/fax.g3.%d votredocument.ps
En supposant que votre document postscript votredocument.ps
contient trois pages,
ceci résultera en la création de fax.g3.1, de fax.g3.2 et de fax.g3.3
Page suivante Page précédente Table des matières