The K Desktop Environment

Page suivante Page précédente Table des matières

4. Paramétrer un compte

4.1 Numéroter

Nom de la connexion

Vous devez donner un nom au compte.

Numéro de téléphone

Précisez ici le numéro de téléphone à composer. Vous pouvez utiliser des caractères non numériques comme '-' afin d'améliorer la lisibilité du numéro. Si vous concaténez une série de numéros (séparés par un double-point), Kppp essayera ces numéros l'un après l'autre puis en recommençant en début chaque fois qu'il recevra une tonalité "occupé". Exemple: "1111111:2222222:3333333"

Authentification

Choisissez la méthode d'authentification que kppp doit utiliser pour s'enregistrer (login) auprès du serveur. Vérifiez auprès de votre fournisseur d'accès s'il utilise PAP ou CHAP ou s'il utilise un script ou une méthode basée sur une connexion via un terminal.

Enregistrer le mot de passe

Cochez cette option si vous voulez que Kppp se souvienne de votre mot de passe lors de la prochaine session.

Exécuter la commande à la connexion

Kppp lancera la commande entrée ici une fois la connexion PPP établie.

Exécuter la commande avant la déconnexion

Kppp lancera la commande avant de clore la connexion. C'est utile par exemple si vous avez besoin de changer le routage ou une adresse avant de quitter Internet.

Exécuter la commande à la déconnexion

Semblable à la commande précédente.

Options de pppd

Ce bouton affichera une boîte de dialogue d'édition des options de pppd ; elle vous permet d'ajouter toute option que vous désirez passer à pppd. Veuillez vous référer à la page de manuel de pppd pour la liste des options reconnues par pppd. A moins de savoir exactement où vous vous engagez, il n'est pas recommandé que vous modifiiez les paramètres passés à pppd.

4.2 IP

Adresse IP dynamique

Cochez cette case si votre FAI utilise l'adressage IP dynamique. Cela signifie que dans la plupart des cas votre adresse IP sera différente à chaque connexion.

Adresse IP statique

Cochez cette case si votre FAI vous a attribué une adresse IP statique (c'est-à-dire bien définie). Dans ce cas, vous devez la saisir, ainsi que le masque de sous-réseau (si nécessaire). Veuillez contacter votre FAI si vous n'êtes pas sûr de ces renseignements.

Configuration du nom de machine automatique

Sélectionnez cette option si vous désirez que Kppp modifie automatiquement le nom et le domaine de votre machine après l'établissement d'une connexion PPP. Cela est fait par interrogation du DNS (serveur de noms Internet) avec l'adresse IP que vous utilisez pour cette connexion PPP. Cette option est utile si vous utilisez des protocoles comme talk, qui ont besoin que le nom de votre machine soit le même que son appellation officielle sur Internet. Notez que cette option est prioritaire sur le champ Nom de Domaine dans la section DNS. Les valeurs de nom et de domaine précédentes sont restaurées à la fin de la connexion PPP. Attention, cette option peut vous sembler utile, mais elle peut aussi vous causer nombre d'effets indésirables ... essayez avec et sans !

4.3 DNS (serveur de noms Internet)

Nom de domaine

Précisez le nom de domaine de votre machine. Comme les adresses DNS, la valeur précisée dans le fichier /etc/resolv.conf est réattribuée à la machine à la fin de la connexion. Si ce champ est laissé vide, aucun changement n'est fait au nom de domaine précisé dans /etc/resolv.conf

Serveurs DNS

Ajoutez ici les serveurs de noms Internet fournis par votre FAI. Vous devez en préciser au moins un pour que votre système puisse traduire les adresses IP en adresses lisibles comme ftp.kde.org. Les adresses de serveurs de noms précisées ici doivent être sous forme numérique, par exemple 128.231.231.233. Ces adresses seront ajoutées au fichier /etc/resolv.config pendant la durée de la connexion.

Ignorer les DNS existants

Sélectionnez cette option si vous voulez que Kppp ne tienne pas compte des adresses de serveurs de noms déjà présentes dans le fichier /etc/resolv.conf lorsqu'une connexion est établie.

4.4 Passerelle

Passerelle par défaut

Cochez cette option si vous voulez que pppd utilise la passerelle par défaut pour configurer votre machine.

Passerelle statique

Cochez cette option si vous voulez préciser la passerelle à utiliser.

4.5 Script de connexion

Modifier le script

Utilisez cette boîte de dialogue pour composer un script de connexion pour votre FAI. Utilisez le mini terminal et les informations transmises par votre FAI pour comprendre la séquence d'actions qu'il faut mettre en place pour établir la connexion.

  • Expect : Kppp attendra de recevoir le texte précisé ici
  • Send : Kppp enverra le texte précisé ici
  • Scan : Kppp cherchera dans les données reçues la chaîne spécifiée et rangera tout caractère entre la fin de cette chaîne et le prochain saut de ligne dans un buffer interne. Les espaces initiaux et finaux seront supprimés.
  • Save : Range de façon définitive la chaîne extraite par l'opération précédente dans le registre spécifié. A ce stade, le seul registre valide est 'password'.
  • Pause : Kppp fera une pause pendant le nombre de secondes précisé ici
  • Hangup : Kppp enverra la séquence de raccrochage au modem
  • Answer : Kppp demandera au modem de se mettre en mode réponse
  • Timeout : fixe le délai maximal d'attente avant abandon au nombre de secondes précisé ici, dynamiquement, pendant l'exécution du script. Vous pouvez changer la valeur du délai maximal plusieurs fois pendant l'exécution du script, si nécessaire.
  • Prompt : Demande à l'utilisateur de taper du texte, en utilisant la chaîne de caractères précisée ici. L'utilisateur verra à l'écran les caractères qu'il tape.
  • PWPrompt : Demande à l'utilisateur de taper du texte, en utilisant la chaîne de caractères donnée ici. Un astérisque sera affiché pour chaque caractère tapé par l'utilisateur.
  • ID : Si le champ Nom d'utilisateur est rempli dans la fenêtre principale de Kppp, c'est ce nom qui sera envoyé. Si le champ n'est pas rempli, Kppp demandera à l'utilisateur d'entrer son nom de login, en utilisant le texte précisé ici. L'utilisateur verra s'afficher à l'écran ce qu'il tape. Lors d'un second passage, comme le deuxième tour d'une boucle, une invite sera affichée en utilisant le texte entré ici.
  • Password : Si le champ Mot de passe est rempli dans la fenêtre principale de Kppp, c'est ce mot de passe qui sera envoyé. Si le champ n'est pas rempli, Kppp demandera à l'utilisateur d'entrer un mot de passe, en utilisant le texte précisé ici. Un astérisque sera affiché à l'écran pour chaque caractère tapé par l'utilisateur. Lors d'un second passage, comme le deuxième tour d'une boucle, une invite sera affichée en utilisant le texte entré ici.
  • LoopStart : Kppp attendra la réception du texte précisé ici. Ce texte sera mémorisé et servira à la fin de la boucle.
  • LoopEnd : Kppp attendra la réception du texte précisé ici pour sortir de la boucle. Si le texte correspondant au début de boucle est reçu en premier, Kppp sautera à la ligne suivant le début de boucle, pour la répétition des commandes duales du style login/mot de passe.

Exemples de scripts

Voici un script simple qui pourrait me servir à me connecter à mon FAI :

Expect      ID:                        # attente du texte "ID:"
Send        myid                       # remplacez myid par votre login
Expect      word:                      # attente du texte 'password'
Send        4u3fjkl                    # envoi du mot de passe '4u3fjkl'
Expect      granted                    # Mon FAI envoie 'Permission granted' en cas de succès.
Send        ppp                        # Lance une session PPP
                                       # chez mon FAI

Ci-dessous est présenté un script pour le même compte avec demande de login et de password ; ce script demandera les deux chaque fois, quel que soit le contenu des champs login et password dans la fenêtre principale de Kppp. Ce script illustre également l'utilisation des options LoopStart et LoopEnd. En cas de problèmes pendant la séquence de connexion, si par exemple vous avez commis une erreur dans votre mot de passe, le FAI affichera un message d'erreur et passera une fois de plus dans la boucle login/password, en vous affichant l'invite "ID:". Si le texte "ID:" est lu par Kppp avant le LoopEnd, Kppp redémarrera le script après l'instruction LoopStart.

LoopStart   ID:                        # attente du texte "ID:"
Prompt      Enter ID:                  # me demande mon login et l'envoie
Expect      word:                      # attente de 'password'
PWPrompt    Enter Password:            # me demande mon mot de passe et l'envoie
LoopEnd     granted                    # Mon FAI envoie 'Permission granted' en cas de succès.
Send        ppp                        # Lancement d'une session PPP

Voici le script que j'utilise en fait pour me connecter à mon FAI : ce script ne me demandera mon login et mon mot de passe que si je n'ai pas rempli les champs correspondants dans la fenêtre principale de Kppp.

LoopStart   ID:                        # attente du texte "ID:"
ID          Enter ID:                  # me demande mon login et l'envoie
Expect      word:                      # attente de 'password'
Password    Enter Password             # me demande mon mot de passe et l'envoie
LoopEnd     granted                    # Mon FAI envoie 'Permission granted' en cas de succès.
Send        ppp                        # Lancement d'une session PPP

Voici un script que j'utilise pour me connecter à un FAI qui utilise une sorte d'identification par défi/réponse. En général le FAI vous confie un matériel spécifique (une carte intelligente avec un affichage et un clavier du type calculatrice). Vous devez connaître un mot de passe pour utiliser ce matériel. Après avoir appelé votre FAI, ce dernier vous pose un défi. Vous entrez le défi dans le boîtier, lequel répond par un mot de passe dynamique. Vous devez alors taper ce mot de passe.

LoopStart   ID:                        # attente du texte "ID:"
ID          Enter ID:                  # me demande mon login et l'envoie
Scan        Challenge:                 # recherche de 'Challenge' et rangement de ce qui suit jusqu'à la fin de la ligne
Expect      Password:                  # attente de 'password'
Prompt      Le défi est ## - Entrer la réponse # me demande la réponse au défi et l'envoie
LoopEnd     granted                    # mon FAI envoie 'Permission granted' en cas de succès
Send        ppp                        # Lancement d'une session ppp

La session enregistrée ci-dessous montre la procédure de connexion à un FAI fictif qui fournit un nouveau mot de passe à chaque connexion. Le mot de passe doit être vérifié et enregistré en vue de la prochaine session.

University of Lummerland

Login:mylogin
Password: 
The password for your next session is: YLeLfkZb
Please record and enter it for verification.
Verification:YLeLfkZb

1 = telnet
2 = SLIP
3 = PPP

Your choice:

kppp peut accomplir cette tâche fastidieuse à votre place (en éliminant par la même occasion le risque de perdre la petite feuille de papier où vous aurez noté votre mot de passe courant). La partie cruciale de ce script réside dans l'usage des mots-clés Scan/Save:

Expect      Login:                     # attente de la demande d'identification
ID                                     # envoi de l'identificateur
Expect      Password:                  # attente de la demande de mot de passe
Password                               # envoi du mot de passe
Scan        is:                        # attente du texte '... next session is:' et
                                       # analyse du mot de passe le succédant
Save        Password                   # sauvegarde du nouveau mot de passe en vue de la prochaine connexion
Expect      Verification:              # attente du texte 'Verification:'
Password                               # envoi du nouveau mot de passe
Expect      choice:                    # attente du menu de choix entre differentes options (telnet, SLIP, PPP)
Send        3                          # choix de l'option 3, c'est-à-dire PPP

4.6 Facturation

Activation de la facturation

Utilisez le bouton "Activer la facturation" pour activer ou désactiver la comptabilisation des coûts de téléphone. Sélectionnez la règle appropriée à la région du monde où vous vous trouvez. Si aucune règle ne correspond à votre cas, vous aurez besoin d'en créer une d'après l'EXEMPLE suivant, dans ${KDEDIR}/share/doc/HTML/en/Kppp/. N'ayez pas peur, c'est réellement facile. N'oubliez pas, ensuite, de m'envoyer votre nouvelle règle ! La syntaxe du nouveau fichier peut être validée avec l'option de la ligne de commande -r fichier_de_regle de Kppp ; ce nouveau fichier doit être installé dans ${KDEDIR}/share/apps/Kppp/Rules ou dans $(HOME)/.kde/share/apps/Kppp/Rules pour que vous puissiez la sélectionner dans cette boîte de dialogue.

4.7 Facturation au volume

Qu'est-ce que la facturation suivant le volume ?

Le principe est de compter les octets transmis depuis ou vers l'Internet. kppp Peut compter les octets entrants sortants ou les deux. Il vous revient de décider de l'option que vous souhaitez (ou devez) utiliser.

Pourquoi utiliser la facturation au volume ?

Parce que de nos jours beaucoup de Fournisseurs d'Accès à l'Internet commencent à facturer leurs clients en fonction du nombre d'octets transmis. Ou alors ils vous imposent une limite arbitraire à la quantité de données transmises, et vous facturent tout mégaoctet en plus. kppp vous montre votre volume actuel et vous aide à maintenir vos factures au plus bas. Bien entendu, si vous n'avez pas de limitations de volume mais si vous êtes curieux, vous pouvez également l'utiliser...

Quel type de facturation au volume dois-je choisir?

Cela dépend de votre fournisseur. La plupart d'entre eux comptent seulement le nombre de mégaoctets reçus et ne tiennent pas compte de combien vous émettez. Dans ce cas vous devez choisir "Octets reçus". Si vous devez payer pour les deux, choisissez "Octets reçus et émis". L'option "Octets émis" n'est pas très utile et ne figure ici que par souci d'exhaustivité.

Problèmes

Il y a malheureusement un problème dans la gestion de la facturation au volume par kppp. kppp se contente de compter le nombre d'octets sans tenir compte de leur origine. Bon nombre de fournisseurs d'accès mettent en place une limite qui concerne l'accès à l'Internet et non l'accès à leur propre réseau. Ainsi, si vous surfez un peu sur le Web et si vous utilisez un cache de proximité, ce "proxy-cache" résidera dans le réseau de votre fournisseur, lequel ne vous facturera pas les octets transférés depuis ce cache. Comme kppp ne saura pas que ces paquets IP proviennent du proxy, il les comptera. C'est pourquoi, si votre fournisseur utilise un cache de proximité ou un serveur de "news" avec cache (like nntpcached), le volume affiché par kppp peut être surévalué.

Page suivante Page précédente Table des matières