Page suivante Page précédente Table des matières
S'IL VOUS PLAIT, N'OUBLIEZ PAS DE LIRE EGALEMENT LES FAQ ! MERCI !
Pour pouvoir configurer Kppp, lancez-le et cliquez sur le bouton Configurer
dans la fenêtre principale de Kppp. Une nouvelle boîte de dialogue apparaîtra.
Cette boîte de dialogue affiche les comptes que vous avez créés. Vous devez créer au moins un compte. Le bouton 'Remise à zéro' permet de remettre à zéro les coûts téléphoniques du compte sélectionné. Par exemple, pour estimer vos coûts de communication mensuels, vous presserez ce bouton une fois par mois.
Choisissez le périphérique correspondant à votre type de modem.
Choisissez entre Matériel (RTS/CTS), Logiciel (XON/XOFF) et Pas de contrôle. Le réglage recommandé est Matériel.
Choisissez la représentation correcte du caractère Fin de Ligne. La plupart des modems utilisent 'CR/LF' ; certains cependant ont besoin d'un autre réglage. Si vous rencontrez des problèmes pendant l'exécution du script de connexion, rappelez-vous d'essayer de changer ce paramètre.
Choisissez parmi la liste des vitesses acceptées par votre port série.
Entrez le chemin d'accès au fichier de verrouillage désiré. Sous Linux c'est typiquement /var/lock et vous ne devriez pas changer cette valeur en une autre à moins de savoir ce que vous faites. En effet, certains programmes comme mgetty utilisent ce même nom pour gérer le modem, et Kppp ne cohabitera pas avec mgetty si le nom du fichier verrou est incorrect. Si vous laissez ce champ vide, Kppp ne créera pas de fichier verrou. Assurez-vous que 'lock' n'est pas dans la liste des options que vous envoyez à pppd si vous avez fourni le nom d'un fichier verrou, car alors pppd essayerait de verrouiller le modem ; comme ce dernier serait déjà verrouillé par Kppp, pppd retournerait une erreur, et Kppp vous afficherait 'Fin prématurée de pppd'. Vérifiez que vous avez la permission en écriture sur le répertoire du fichier verrou, sinon Kppp vous retournera l'erreur 'Impossible de créer le fichier verrou'.
C'est le délai maximal pendant lequel Kppp attend la réponse 'CONNECT' venant de votre modem, lorsque vous vous connectez à un autre modem (par exemple l'un des modems de votre FAI). Je préconise un réglage d'environ 30 secondes.
Ce bouton fera apparaître une boîte de dialogue que vous devrez remplir avec les commandes propres à votre modem. Si vous possédez un modem compatible Hayes, il est probable que vous n'ayez rien à changer aux valeurs par défaut. Quoi qu'il en soit, je vous encourage à lire la partie traitant des commandes Hayes dans l'appendice de ce manuel. Ces informations vous seront également utiles si vous rencontrez des problèmes de fiabilité dans la connexion à votre FAI. Les deux réglages "Délai avant initialisation" et "Délai après initialisation" peuvent être particulièrement utiles si vous rencontrez des blocages modem. Ils feront en sorte que kppp attende brièvement avant et après avoir envoyé la chaîne d'initialisation. Le "Délai avant initialisation" s'accompagne de l'envoi d'un CR à moins que le délai d'attente ne soit nul.
Si vous pressez ce bouton, Kppp va interroger votre modem et lui demander de s'identifier. Si le modem peut être contacté, ses réponses vous seront présentées dans une boîte de dialogue. Ces réponses, toutefois, ne sont pas toujours d'une grande utilité ; cela dépend du modèle de votre modem.
Un clic sur le bouton Terminal
vous propose un
mini terminal, que vous pouvez utiliser pour tester votre modem ainsi que
pour faire des expériences de négociation entre votre modem et celui de
votre FAI. Vous n'avez plus besoin d'un terminal externe comme minicom ou seyon.
Kppp attendra pendant ce laps de temps à la fin de l'exécution du script et du lancement de pppd ; cela a pour but de s'assurer que pppd a le temps d'établir un lien PPP correct ; au bout de ce délai, si la liaison n'est toujours pas établie, Kppp abandonnera la connexion et tuera pppd.
Si vous activez cette option, Kppp essaiera de se reconnecter automatiquement si jamais votre connexion vient à être accidentellement coupée.
Cette option provoquera l'affichage de votre temps de connexion dans la barre de titre de la fenêtre.
Si vous cochez cette option, Kppp mettra fin à la connexion PPP, déconnectera le modem et mettra à jour le décompte de vos coûts de connexion juste avant que votre serveur X ne s'arrête. Cette option vous sera fort utile si vous oubliez fréquemment de couper votre connexion PPP lors de la sortie de XWindow ou tout simplement si vous ne voulez pas vous préoccuper de vos déconnexions. Si vous ne souhaitez pas que Kppp mette fin à la connexion en cours lors de la sortie de XWindow, laissez cette case décochée. Soyez averti(e) par contre que si vous utilisez l'option de gestion de coûts et que vous ne demandez pas à Kppp de mettre fin à vos connexions lors de la sortie de XWindow, vous aurez une entrée incomplète dans votre fichier de gestion de coûts.
La fenêtre de Kppp sera minimisée si la connexion s'est bien établie. Le temps de connexion écoulé sera alors affiché dans la barre des tâches.
Si cette option est activée, Kppp s'intégrera au panneau où il sera représenté par une icône animée. Utilisez le bouton gauche de votre souris sur cette icône pour ouvrir à nouveau la fenêtre de Kppp. Le bouton doit affichera un menu contextuel qui propose d'ouvrir à nouveau la fenêtre, d'afficher des statistiques de connexion ou de couper la connexion. Cette option est prioritaire sur l'option Minimiser la fenêtre à la connexion.
Page suivante Page précédente Table des matières