The K Desktop Environment

Page suivante Page précédente Table des matières

3. Configuration "bas niveau"

Normalement, vous n'avez pas besoin de changer à la main les options du fichier Kwmrc. A la place, vous pouvez utiliser le Panneau de Configuration qui permet de régler toutes ces options avec une interface graphique.

Ainsi, en ouvrant l'arborescence "Fenêtres", vous pouvez règler différentes options relatives aux fenêtres. Les raccourcis clavier peuvent être réglés via la section "Touches globales". Pour configurer les bureaux virtuels, ouvrez l'arborescence "Applications" et choisissez "Panneau".

Pour ceux qui préfèrent toutefois éditer un fichier de configuration, cette section explique les options du fichier kwmrc qui se touve dans  /.kde/share/config.

3.1 Le fichier Kwmrc

Le fichier de configuration kwmrc est divisé en plusieurs parties :

[Buttons]

Cette section contrôle l'emplacement des boutons de contrôle des fenêtres dans la barre de titres. Elle contient des lignes de la forme suivante :

BoutonX=nom-bouton

X est une lettre de A à F et nom-bouton est Menu, Sticky, Iconify, Maximize, Close, Off. Les boutons A, B et C apparaissent dans la partie gauche de la barre de titre, et D, E, and F apparaissent dans la partie droite.

[General]

Cette section définit des options de configuration diverses :

[Session]

[Desktop]

Cette partie définit le nombre de bureaux virtuels, leur nom, leur position. Elle contient des lignes du type suivant :

[Decoration]

[Focus]

[Sticky]


Chaque propriété vous permet de spécifier une liste d'expressions régulières séparées par des virgules. Une fenêtre dont le titre ou la classe correspond à l'une de ces expressions sera décorée en conséquence.
Note: Ces réglages affectent seulement les NOUVELLES fenêtres. N'oubliez pas d'appeler kwmcom configure ou de redémarrer kwm après avoir changé le fichier kwmrc.

Au lieu de bidouiller le fichier de configuration vous auriez peut-être intérêt à utiliser l'utilitaire kstart utility.

Page suivante Page précédente Table des matières