Page suivante Page précédente Table des matières
La fenêtre de configuration de Kmail vous permet de personnaliser Kmail de plusieurs manières.
Le paramétrage de l'onglet Identité est assez simple. Les champs Nom et Organisation doivent contenir les informations appropriées si vous désirez que cette information soit automatiquement ajoutée dans l'en-tête de chaque message envoyé. Les champs Adresse électronique et Adresse de réponse doivent contenir votre adresse électronique. Le champ Fichier de signature doit contenir l'emplacement de votre fichier de signature. Vous pouvez ne pas configurer le fichier de signature si vous n'en avez pas. Dans ce cas, verifiez bien que l'option "ajouter automatiquement la signature" ne soit pas validée dans la fiche à onglet "Composer".
La fiche à onglet Réseau contient la configuration indiquant à Kmail comment envoyer et recevoir vos courriers électroniques. Ce paramétrage peut être très dépendant de la configuration de votre système et du type de réseau sur lequel fonctionne votre serveur de courrier. Si vous ne savez pas quelle configuration prendre ou quoi mettre dans un champ, contactez votre fournisseur d'accès internet (FAI) ou votre administrateur système.
La section "Envoi de messages" propose deux options pour envoyer le courrier : sendmail et SMTP. Sendmail est réputé pour être difficile à configurer. Par conséquent, si vous n'avez pas déjà une configuration Sendmail qui fonctionne, choisissez SMTP et remplissez le champ Serveur avec le nom et le domaine de votre serveur de courrier. Vous n'aurez probablement pas à changer le paramétrage de Port.
Pour configurer votre compte de façon à ce que la réception de courrier fonctionne, cliquez le bouton Ajouter... dans la section Messages reçus. On vous demandera alors le type de compte dont vous disposez. La plupart des utilisateurs doivent choisir POP3. (Les comptes IMAP ne sont pas gérés). Après avoir appuyé sur OK vous obtiendrez la fenêtre Configuration du compte. Renseignez d'abord le champ Nom pour nommer votre compte. Utilisateur, Mot de passe et Serveur doivent être remplis avec les renseignements que vous obtiendrez de votre FAI ou de votre administrateur système. Encore une fois, vous ne devriez pas avoir à changer le paramétrage de Port. Enfin, choisissez Détruire les messages du serveur si vous ne voulez pas laisser vos messages sur le serveur. Enfin, configurez la boîte qui recevra par défaut vos messages.
Cette fiche vous permet de modifier le type et la taille de la police de caractères dans les fenêtres principales et les fenêtres Nouveau message.
La section "Expressions" vous permet de définir les lignes automatiquement ajoutées aux réponses, aux courriers réacheminés et aux citations. Vous disposez ici de caractères spéciaux préfixés par % qui provoquent l'insertion de valeurs dans le texte. Ces caractères sont rappelés au début de la section "Expressions" : %D insère la date du jour, %S insère le sujet, %F l'expéditeur et enfin, %% insère le caractère 'pour cent'.
Le champ Indentation contient la chaîne de caractères qui indiquera les citations.
La section Apparence vous permet de configurer diverses options pour vos messages. Ajouter automatiquement la signature et Signer automatiquement les messages avec PGP sont des bascules qui vous permettent de choisir ces options par défaut. Césure automatique à la colonne vous permet d'activer le césure automatique dans la fenêtre du composeur de message et de choisir à quelle colonne elle interviendra.
La section Lors de l'envoi des messages vous permet de personnaliser quand et comment les messages sont envoyés.
L'option Envoi par défaut vous permet de définir ce qu'il advient d'un message envoyé. Si envoyer maintenant est sélectionné, le message est envoyé au serveur immédiatement, alors que si envoyer plus tard est choisi, le message est mis en attente dans le dossier outbox de façon à être envoyé plus tard avec Fichier | Envoyer les messages mis en queue. Les messages en attente sont également expédiés lorsque vous vérifiez votre courrier, en fonction de la configuration de la fiche Divers.
L'option Envoyer les messages vous permet de préciser comment votre message sera encodé. Autoriser les caractères 8 bits signifie que Kmail enverra vos messages en ASCII 8 bits, ce qui signifie que les caractères accentués seront envoyés tels quels. Si Conformité MIME est sélectionné, alors les caractères spéciaux seront encodés selon le standard MIME, ce qui peut être plus portable vers les systèmes n'utilisant pas l'ASCII 8 bits.
Si cette option est sélectionnée, les messages du dossier "Trash" sont effacés lorsque vous quittez Kmail.
Tous les messages en attente dans le dossier "Outbox" seront envoyés lorsque vous vérifierez votre courrier.
Cette fiche contrôle les paramètres concernant PGP. Vous devez au moins remplir le champ Identité PGP de l'utilisateur, afin que Kmail puisse s'interfacer correctement avec PGP ou GNU Privacy Guard.
Page suivante Page précédente Table des matières