Le client en mode protégé se termine en exécutant l'Int 21H en mode protégé, copiant la valeur 4CH dans le registre AH et un code de retour dans le registre AL. (C'est l'imitation de l'Int 21H Fonction 4CH utilisée par les applications DOS en mode réel.) Le client a les responsabilités suivantes avant de terminer: Quand l'hôte DPMI detecte une terminaison par Int 21H Fonction 4CH, il prend les mesures suivantes: Une fois que l'hôte DPMI a fini les activités de nettoyage listées plus haut,il repasse en mode réel et redeclenche l'Int 21H Fonction 4CH transmettant le code de retour du client DPMI au DOS. DOS peut alors terminer le client comme un processus mode réel en libérant la mémoire (deja allouée par l'Int 21H Fonction 48H ou par DPMI Fonction 0100H), vidant les buffers, refermant les fichiers , and so on.

Les clients doivent terminer seulement de leur thread d'exécution principal, et ne doivent pas appeler l'Int 21H Function 4CH mode protégé depuis un gestionnaire d'interruption matérielle,un gestionnaire d'exception , ou un callback mode réel . Le client peut néanmoins se terminer depuis une routine en mode protégé qui aurait été introduite par un changement de mode "raw" . Les clients qui souhaitent rester résidents doivent utiliser la Fonction DPMI 0C01H plutot que l' Int 21H Function 31H.

Note: Bien que l'hôte DPMI gère l' Int 21H Fonction 4Ch en mode protégé, il en ignore toutes les autres fonctions. Les DOS Extenders typiquement installent un gestionnaire de l'interruption 21H de leur cru de manière à intercepter et servir les appels aux fonctions DOS d'une application en mode protégé ; ainsi, le gestionnaire Int 21H du DOS Extender recevra toujours la Fonction 4CH (requète de fin de programme) en premier. Le DOS Extender doit réaliser tout le nettoyage lui-même puis transmettre la requète de fin à l'hôte DPMI en le chainant au prpriétaire original du vecteur Int 21H en mode protégé.