Les contrôleurs programmables d'interruption sont adressés par l'hôte DPMI à l'assignation par défaut du système. sur un IBM AT-compatible, par exemple, le contrôleur maitre (IRQ0 à IRQ7) est programmé pour utiliser un niveau d'interruption de base de 8 et le contrôleur esclave (IRQ8 à IRQ15) un niveau de 70H.

Tout le code et les données concernés par les gestionnaires d'interruptions matérielles doivenr resider mémoire vérouillée pour éviter les fautes de page au moment des interruptions. Le gestionnaire doit toujours être appelé sur une pile vérouillée .Comme en mode réel, les gestionnaires d'interruptions matérielles sont appelés avec les interruptions virtuelles desactivées et le flag de trace posé. Dans les systèmes ou le flag d'interruption du CPU est virtualisé, IRET ne peut pas restaurer le flag. Par consequent,les clients doivent executer STI avant IRET sinon les interruptions restent desactivées.

Les gestionnaires d'interruptions matérielles en mode protégé qui appellent une routine en mode réel doivent s'assurer que le code en mode réel ne modifie pas les registres de segment ou utiliser les services de sauvegarde/restauration de l'état DPMI. Neamoins,quelconque gestionnaire qui s'execute en mod protégé ou utilise les services de traduction (Int 31H Fonctions 0300H, 0301H, or 0302H), n'a pas besoin de savegarder l'etat des registres en mode réel.

Les PC avec deux contrôleurs programmables d'interruption ont usuellement un BIOS qui redirige une des interruptions du contrôleur esclave au maitre pour la compatibilité avec les anciens systèmes à base de 8086/88. Par exemple,les périphériques branchés surl'IRQ2 sur les PC/AT sont renvoyés sur l'IRQ 9 (Int71H),mais le BIOS sur ces systemes convertit l'Int 71H en Int 0AH puis envoie la commande EOI de manière appropriée au contrôleur esclave. Un client en mode protégé qui a besoin de l'accès à l'interruption redirigée doit utiliser une variation sur un des techniques suivantes: