Général
Nous vous recommandons de toujours commencer par charger la dernière installation disponible pour le logiciel.
Vous trouverez également une liste de Problèmes ainsis que leurs solutions à la fin du Manuel de votre produit. Merci de le lire attentivement !!!
Q: Pourquoi mettre à jour avec la dernière version ?
Q: A quoi sert le DMA et comment l'activer ?
Q: Comment vérifier si une IRQ est disponible ?
Q: Pas de sortie vidéo vers le magnétoscope
Q : Pourquoi faut-il "tracker"
une cassetteDV ?
Q : Que signifie CODEC?
Q : A quoi sert la compression vidéo?
Q : Comment fonctionne la compression MPEG?
Q : A propos de la connexion DV ?
Q : A quoi correspond l'Incrustation (Overlay)?
Q : Support de Window 2000 ACPI .
Q : Pourquoi installer PPE (PCI Performance Enhancer)
Q: Pourquoi mettre à jour avec le dernier pilote ?
A: Pinnacle Systems est toujours en train d'améliorer la qualité des pilotes. Ces mises à jour permettent de corriger les problèmes répertoriés (voir la description de la mise à jour dans la section Pilotes) ou vont amener de nouvelles fonctionnalités (amélioration de la compatibilité, nouvelles fonctions, nouvelles langues ...). Nous vous recommandons de consulter régulièrement les sites Web Pinnacle pour la disponibilité des mises à jour (vous devriez aussi le vérifier dans la section Beta). Nous vous recommandons aussi de télécharger le dernier manuel disponible (format PDF), afin d'obtenir toutes les informations concernant l'installation et l'utilisation du dernier logiciel.
Q: A quoi sert le DMA et comment l'activer
A: DMA est l'abréviation de Direct Memory Access, une technique permettant de transférer des données directement à partir de la mémoire centrale vers un périphérique, sans passer par le CPU.
L'activation du DMA d'un disque dur peut améliorer de façon significative son taux de transfert et peut améliorer les performances de votre système.
Le DMA est activé par défaut sous Windows 2000. Ceci n'est pas le cas avec Windows 98 / Millenium.
Pour activer le DMA sur un système Windows 98 / Millennium:
Q: Comment vérifier si une IRQ est disponible ?
A: VERIFIEZ SI VOTRE PRODUIT PINNACLE PARTAGE UNE IRQ AVEC UN AUTRE PERIPHERIQUE. Pour vérifier quelle IRQ est utilisée par votre produit Pinnacle :
Si vous partagez une IRQ, vous pouvez éteindre votre ordinateur et installez votre produit Pinnacle dans un autre slot. Lors du redémarrage, votre ordinateur devrait affecter une nouvelle IRQ à votre produit Pinnacle. Si vous continuez à partager une IRQ, vous trouverez d'autres suggestions sur la manière de libérer une IRQ dans la section "Comment libérer une IRQ?"
Vous devriez commencer par lire le document "Comment vérifier si une IRQ est disponible ?" si ce n'est pas déjà fait ...
La raison pour laquelle vous désirez libérer une IRQ est parce que votre système:
Dans ces cas-là, nous vous recommandons d'avoir une IRQ indépendante pour votre produit Pinnacle. Il existe de nombreuses manières de libérer une IRQ. certaines sont très simples et d'autres peuvent être beaucoup plus compliquées. Vous trouverez ci-dessous certains conseils permettant de libérer des interruptions. Certaines des étapes peuvent parfois nécessiter l'intervention d'un spécialiste ou du constructeur du périphérique que vous souhaitez configurer (carte mère, ordinateur, carte son etc...). Ces conseil doivent être également parfois adaptés à votre carte mère ou votre ordinateur.
Q: Pas de sortie vidéo vers le Magnétoscope
A : Vérifiez que vous avez bien sélectionnée la bonne entrée sur votre magnétoscope. La plus part des magnétoscopes acceptent une entrée vidéo à partir dela prise Péritel. Utilisez un câble Cinch vers Péritel. Nous vous recommandons d'utiliser un câble avec 6 connecteurs Cinch/RCA. Les connecteurs sont généralement marqués IN ou OUT. Reliez les connecteurs IN sur la sortie vidéo analogique de votre produit Pinnacle et (si nécessaire) sur le connecteur Line out de votre carte son (il se peut que vous ayez besoin d'un adaptateur RCA vers Jack). Vouspouvez généralement sélectionner l'entrée vidéo du magnétoscope à partir de la télécommande (Line In ou Aux In). Dans d'autres cas, il peut s'agir d'une sélection de canal. Vous pouvez vérifier la bonne connection en connectant votre source vidéo sur le magnétoscope par la connexion composite. Le téléviseur devrait être dans ce cas là connecté sur la prise antenne du magnétoscope. Sélectionnez la bonne entrée vidéo sur le magnétoscope afin de voir le signal vidéo qui est envoyé par le caméscope.
Q : Pourquoi faut-il "tracker"
une cassette DV?
J'ai des problèmes lors du scan
de la cassette DV avec Studio ou DVTools. Je peux capturer manuellement et le
pilotage fonctionne, mais pas la reconnaissance des scènes. Quel est
le probème ?
A : Votre cassette DV doit obligatoirement avoir été trackée (formattée) avant de filmer.
Le tracking de la bande assure d'avoir dessus un timecode continu qui sera utilisé pour la reconnaissance des scènes. DVTools pourra également voir une image noire entre chaque enregistrement vidéo.
Pour tracker une bande, insérez une cassette DV neuve dans votre caméscope. Désactivez ou diminuez l'enregistrement audio et placez le cache sur l'objectif de la caméra. Mettez le caméscope en mode Enregistrement et enregistrez sur toute la durée de la cassette. Une fois terminé, la cassette a été formattée et est prête pour l'enregistrement. Si vous ne faites pas cette opération, le timecode sur la cassette ne sera pas continu et le dérushage ne sera alosr pas possible.
A : Un fichier .AVI est un format de fichier qui contient à la fois de l' Audio et de la Vidéo qui ont été Entrelacés (Interleaved). Ce type de fichier est compatible avec de nombreux types de CODEC.
CODEC est une abrévition pour compressor/decompressor. N'importe quelle technologie de compression et décompression de données est un CODEC. Les CODEC peuvent être implémentés en logiciel, en matériel ou dans une combinaison des deux. Certains des CODEC les plus populaires pour la vidéo sur ordinateur sont MPEG, Indeo et Cinepak. Les CODEC généralement utilisés pour la vido professionnelle ou broadcast sont DV, MJPEG et MPEG2.
Quand une carte vidéo utilise un CODEC matériel (comme DV500 ou Studio DC10plus), vous devez avoir le matériel installé afin de relire les clips capturés.
Q : A quoi correspond l'Incrustation (Overlay) ?
A : Une définition de l'Incrustation est la possibilité d'afficher la vidéo animée dans la fenêtre de capture et de lecture sur le moniteur de votre PC. De cette façon, pendant que vous capturez, éditez ou exportez vers une bande, vous pouvez visualiser la vidéo en 25 (PAL) ou 30 (NTSC) images par seconde sur le moniteur de votre PC. L'incrustation n'est pas une représentation de la quality de la vidéo capturée. La sortie vidéo vers une télévision ou un moniteur PAL/NTSC donneront un exemple précis de la qualité de la vidéo.
Les deux principales contraintes pour avoir un bon fonctionnement de l'incrustation sont:
Sans ces deux points, l'incrustation n'est pas possible.
Il existe deux types d'incrustation, appelés
Incrustation Primaire (Primary
Surface) et
Incrustation de Surface (Overlay Surface).
Quelles sont les différences entre l'incrustation primaire et l'incrustation
de surface?
La Surface d'Incrustation
nécessite d'avoir un matériel spécifique sur la carte graphique.
Votre carte graphique doit supporter l'incrustation de surface en même
temps que des pilotes supportant DirectDraw et DirectX de façon à
pouvoir exploiter les fonctionnalités de l'incrustation de surface. Les
cartes supportant l'incrustation de surface ont une mémoire tampon supplémentaire,
appelé buffer Overlay, en plus du buffer vidéo Primaire. Un matériel
spécifique étant intégré sur ces cartes pour supporter
l'incrustation de surface, ces cartes sont capables de pouvoir afficher la vidéo
en plein écran et à 25/30 ips.
Si vous utilisez une carte graphique qui ne supporte pas l'incrustation de surface,
vous pouvez utiliser l'Incrustation
Primaire. L'incrustation primaire nécessite
aussi le support de Direct Draw et Direct X. Les cartes ne supportant que l'incrustation
primaire ne disposent pas du buffer Overlay, l'incrustation doit alors utiliser
le buffer vidéo Primaire. La capture et la lecture ne seront affichées
que dans une fenêtre correspondant à 1/4 de résolution.
L'Incrustation de Surface présente de nombreux avantages par rapport à l'Incrustation Primaire. La plus évidente est que l'Incrustation de Surface permet d'avoir une fenêtre de capture et d electure plus large (plein écran contre quart d'écran). Les autres points sont en relation avec la performance, en raison du fait que l'Incrustation de Surface dispose de son propre buffer, ce qui n'est pas le cas de l'Incrustation Primaire. Si vous déplacez la fenêtre de capture ou de lecture en utilisant l'Incrustation Primaire, l'écran complet devra être rafraîchi lors du déplacement. Ceci ne crée pas de problème de fonctionnement, mais est une source de perte de performance et de qualité d'affichage. Egalement, l'Incrustation Primaire peut ne pas fonctionner à toutes les hautes résolutions et profondeurs de couleurs qui sont supportées par votre carte graphique.
Q : A quoi sert DirectX?
A : Pour
simplifier, DirectX est une interface entre les programmes (applications et
jeux) et les pilotes qui gèrent vos périphériques graphiques,
audio ainsi que d'autres parties de l'ordinateur.
Lorsqu'une application ou un jeux est écrit pour DirectX, le programmeur n'a pas à se soucier du type de carte son ou graphique qui peuvent être installées dans l'ordinateur de l'utilisateur final. DirectX va s'en charger.
DirectX joue un rôle dans de nombreuses fonctions, y compris le calcul 3D, la lecture vidéo, la capture d'images fixes et animées, les applications de TV, les manettes de jeux, le jeux en réseau et bien d'autres fonctions.
Ceci à pour résultat que la pluspart des utilisateurs de Windows 9x, Me et 2000 doivent considérer DirectX comme un élément ESSENTIEL et INDISPENSABLE. Sans lui, vous passerez à côté d'un grand nombre de compatibilité et de fonctionnalités.
Pour apprendre plus à propos de DirectX, vous devriez lire le document de Microsoft "Home User FAQ" à l'adresse suivante:
http://support.microsoft.com/Support/DirectX/faq
Comment vérifier la version de DirectX qui est installée sur mon ordinateur?
Les versions récentes de DirectX incluent un utilitaire appelé "DXDiag" qui va afficher la version de DirectX installé sur votre système.
Cliquez sur DEMARRAGE - EXECUTER, tapez DXDIAG et cliquez sur OK
Lorsque l'Outil de Diagnostic DirectX est affiché, vous pouvez trouver la version de DirectX dans le bas de la fenêtre.
Comment obtenir la dernière version de DirectX?
Microsoft propose un site web pour les informations et les téléchargements de DirectX.
Allez à : http://www.microsoft.com/directx
Pour aller directement à la section de Téléchargement du site DirectX de Microsoft, utilisez le lien:
http://www.microsoft.com/directx/homeuser/downloads
Avec certains sytèmes, le support de l'ACPI avec Windows 2000 peut bloquer le pilote de la carte Pinnacle (par ex. DV500PLUS) lors du démarrage, entraînant un blocage du système. Pour désactiver le support de l'ACPI, suivez la procedure ci-dessous:
Q : Pourquoi installer PPE (PCI Performance Enhancer)
A : Les cartes de montage vidéo Pinnacle telles que DC30 ou DV500PLUS nécessitent une certaine bande passante sur le bus PCI pour transférer les données vidéo et audio. Si les performances ne sont pas suffisantes, des problèmes tels que des pertes d'images ou des images fantômes peuvent survenir lors de la capture ou de la lecture.
De tels problèmes sont typiquement causés par d'autres périphériques PCI qui consomment trop de bande passante ou par des paramètres PCI inadaptés dans le BIOS de la carte-mère.
L' utilitaire PPE essaie d'optimiser la bande passante des données en modifiant certains paramètres du BIOS. Il va permettre, dans la plus part des cas, de corriger les problèmes de perte d'images ou d'images fantômes.
Q : Pourquoi compresser les données?
A : La vidéo non compressée représente beaucoup de données. En PAL, par exemple, la vidéo a une résolution de 720 x 576 pixels et elle est transférées à 25 images par seconde. Une seconde de vidéo PAL nécessite 720 x 576 x 25 pixels de 16 bits, ce qui représente plus de 20 Mo par seconde. Ces données remplirait un CD-ROM (650 Mo) en seulement 32 secondes.
Même si la résolution vidéo est réduite d'un quart (SIF) ou d'un 16ème, le résultat représente encore plus de 1 Mo/s. Les données sont compressées à l'aide d'un CODEC (compresseur/décompresseur). Il existe deux types de CODECs: CODEC matériel et CODEC logiciel. Les CODEC matériels sont généralement les plus utilisés et les plsu puissants. Pinnacle DV500PLUS est équipée d'un processeur RISC, ce dernier combinant les avantages d'un CODEC matériel (performance) et d'un CODEC logiciel (variable).
Formats Vidéo |
VCD
|
SVCD
|
DVD
|
AVI
|
DivX
|
ASF
|
Compression Vidéo | MPEG1 | MPEG2 | MPEG2 | Uncompressed | MPEG4 | MPEG4 |
Compression Audio | MPEG1 | MPEG1 | MPEG2 | Uncompressed | MP3/MPA | MPEG4 |
Taille pour 1 heure vidéo | 600 Mo | environ 1 Go* | environ 2 Go* | de nombreux Go | environ 350 Mo* | environ 120 Mo* |
Quality | Bon | Très bon | Excellent | Excellent | Bon | Médiocre |
* = suivant le bitrate audio et vidéo.
A : A l'origine, MPEG est un groupe de travail à l'intérieur de ISO (International Standards Organization) / IEC (International Electrotechnical Commission), qui sont en charge du développement des standards pour la compression numérique de la vidéo et de l'audio. L'abréviation "MPEG" est généralement utilisée pour le standard de compression lui-même, développé par ce groupe.
En gnéral, les différents types de compression MPEG sont:
*.MPV MPEG-Video,
*.MPA MPEG-Audio
*.MPS MPEG-System (aussi connu sous *.MPG) (une combinaison des deux).
Les schéma de compression audio et vidéo diffèrent complètement, comme ils sont adaptés aux différentes manières qu'ont les humains de percevoir l'audio et la vidéo.
Q : Comment fonctionne la compression MPEG ?
A : Dans la compression MPEG le flux de données est d'abord divisé en différentes sections qui sont appelées GOP (Group of Pictures), chacunes contenant plusieurs images. Un GOP peut consister en trois types d'images: I-Frames, P-Frames et B-Frames. Une structure GOP typique comme vous pouvez trouver sur un DVD ressemble à ce qui suit:
IBBPBBPBBPBBPBB IBBPBBPBBPBBPBB IBBPBBPBBPBBPBB
Taille de GOP de 9
Distance P de 2
La première et la dernière image de chaque groupe sont appellées images intra ou I-frame. Les I-frames consistent en données compressées qui reflètent des images vidéo complètes, sans lien avec les images précédentes ou suivantes. Si la compression n'utilise que des I-frames, MPEG est très identique à d'autres formats de compression tels que MJPEG ou DV.
Ce qui rend MPEG différents de ces autres formats est dans ces deux autres type d'images: P et B.
P-frames ne va pas encoder l'image complète. Elles ne contiennent que les différences entre le contenu de l'image et l'I-frame précédente. Vous pouvez imaginer un clip vidéo dans lequel une voiture se déplace devant un fond statique: une P-frame contiendrait l'information "la voiture s'est déplacée à droite" comme rien d'autre n'a été changé par rapport à l'I-frame précédente. Ceci est appelé une "motion compensation" (compensation de mouvement) .
Comme l'information concernant le mouvement représente beaucoup moins de données que de ré-encoder l'image entière, une P-frame nécessite—en moyenne—seulement environ 30% du total de données nécessitées par une I-frame.
Les B-frame ou images bi-directionnelles sont calculées à partir des I- ou P-frames précédentes et suivantes - elles font utilisation du mouvement en arrière ou en avant. Grâce à ceci les B-frames n'occupent seulement que 12.5 % du total de données nécessitées par une I-frame.
MPEG tire avantage - par rapport à d'autres CODEC moins avancés tels que MJPEG ou DV - du fait que les images se suivant dans la vidéo sont très souvent peu différentes. Ceci rend MPEG beaucoup plus efficace, représentant moins de données pour atteindre le même niveau de qualité.
La structure GOP dans les fichiers AVI MPEG2 utilisées par DC1000 ou DC2000 (DCx000) est IPPP. Vous devez noter que les B-frames ne sont pas utilisées à l'intérieur des fichiers AVI, ce qui rendrait l'édition précise à l'image beaucoup plus lente et très compliquée. Mais uniquement en utilisant des P-frames au lieu d'avoir seulement des I-frames, la DCx000 peut atteindre un niveau de qualité donné avec moitié moins de données que ce qui serait nécessaire par un autre système de montage MPEG2. Depuis la version de pilote 3.x de DCx000, il est également possible de capturer et d'éditer la vidéo directement au format MPEG2 IBP.
Pour l'exportation des fichiers MPEG2, DCx000 ou DV500 vous permettent de sélectionner la structure GOP qui est la plus approprié pour votre application: de I-frame-uniquement jusqu'à IBP avec une taille de GOP de 15 optimisé pour les productions DVD ou MPEG2-CD.
En
Europe, la majorité des caméscopes DV sont livrés avec
seulement la sortie DVout activée. La possibilité DVin est désactivée
pour éviter des taxes Européennes plus importantes (le caméscope
est alors seulement reconnu en tant que LECTEUR et non en tant qu'ENREGISTREUR).
Si vous achetez le même modèle PAL aux USA, en Australie ou en
Asie, les fonctions DVin et DVout seront activées
Les
produits tels que
Studio DV ou DV200 ne supportent que des connexions IEEE1394 (pas de connexions
analogiques).
Si
votre périphérique DV ne supporte pas le DVin, vous ne pourrez
pas exporter les données du disque dur vers le périphérique
DV. Et vous perdez alors la possibilité d'avoir une chaîne numérique
complète (capture, montage et exportation sur bande).
Suivant
le constructeur, il est parfois possible d'activer la connexion DVin. De nombreuses
solutions sont disponibles sur Internet. Mais attention à la garantie
de votre périphérique DV !
Studio
DV Plus a une sortie analogique. Dans ce cas là, si le périphérique
DV n'a pas de DVin, Studio DVplus est une bonne alternative pour enregistrer
vers un magnétoscope analogique.
Un
produit comme DV500 inclut un CODEC
DV matériel . Vous pouvez alors directement capturer et mélanger
des données DV ou analogiques. Vous pouvez également directement
afficher les données sur un magnétoscope analogique ou une TV
ou vers un périphérique DV.
A: cliquez sur le lien Video
Basis pour obtenir plus d'informations concernant la vidéo et le
montage vidéo.
Des conseils sur le Montage
Vidéo sont aussi disponibles.
A : Vous trouverez un Glossaire complet à la fin du Manuel de l'Utilisateur
de votre produit Pinnacle.
Vous pouvez également cliquer sur le lien Glossaire pour l'obtenir en ligne.