Options

Onglet Général

Auto-démarrage - Si le programme est exécuté comme une application, vous pouvez changer la façon dont il est lancé au démarrage de Windows. Cette section est désactivée si le programme est exécuté comme un service.

Auto-démarrage de l'interface pour le service: Si le programme fonctionne comme un service, vous pouvez lancer l'interface automatiquement ou la désactiver.

Service - Installation, Désinstallation, Démarrer, Arrêter, Login: Vous pouvez contrôler ici votre service sans qu'il vous soit nécessaire d'accéder au Panneau de Configuration ou sans avoir à réinstaller le programme. Si le programme est installé comme une application, et que vous souhaitez l'exécuter comme un service, cliquez simplement sur Installation. Il vous sera parfois demandé d'entrer à nouveau le mot de passe du compte sous lequel les services s'exécutent. Vous pouvez le faire en cliquant sur Logon.

Rechercher automatiquement de nouvelles versions - (activé par défaut) Si cette option est activée, le programme contactera le serveur une fois par semaine pour savoir si de nouvelles versions sont disponibles.

Langue - Choisissez la langue à utiliser. Vous pouvez créer et utiliser votre propre traduction via l'outil Traduction.

Répertoire temporaire - Le répertoire à utiliser pour les opérations zip. Attention, si vous n'avez pas assez d'espace disque libre dans ce répertoire, les opérations de compression ou de cryptage peuvent échouer.

Raccourci - Vous pouvez configurer ici un raccourci clavier qui affichera l'interface utilisateur pour vous.

Tout sauvegarder au démarrage: Lance toutes les tâches de sauvegarde lors du lancement du programme

Onglet Journal

Journal des évènements - (activé par défaut) Un fichier journal sera créé si cette option est activée. Désactivez cette option si vous n'avez pas besoin de fichier journal.

Journal des erreurs seulement - (désactivé par défaut) Activez cette option si vous souhaitez ajouter une entrée dans le fichier journal si une opération échoue. Les opérations traitées avec succès ne seront pas enregistrées dans le journal.

Journal complet: Si cette option est activée, chaque opération, même insignifiante; sera enregistrée dans le fichier journal. Ce qui peut produire un fichier journal très volumineux. À utiliser seulement pour un débogage ou si vous essayez de détecter un problème concernant votre sauvegarde.

Afficher le journal en temps réel: Si cette option est activée, tous les évènements qui sont ajoutés au fichier journal seront affichés dans l'interface en temps réel.

Envoyer le fichier journal - (désactivé par défaut) Si vous exécutez Cobian Backup 9 sur un ordinateur distant, vous pouvez récupérer le fichier journal quotidiennement dans votre boîte à lettres de messagerie. Activez cette option si vous souhaitez que le programme vous envoie le journal via e-mail.

Supprimer après l'envoi - (activé par défaut) Si le journal vous a été envoyé avec succès, il sera effacé du disque.

Envoyer en pièce jointe -  (désactivé par défaut) Si cette option est activée, le journal vous sera envoyé zippé en pièce jointe, sinon, il apparaîtra dans le corps du message.

Envoyer seulement s'il y a des erreurs - (désactivé par défaut) Si cette option est activée, le programme vérifira si le fichier journal contient des opérations erronées. Si c'est le cas, il vous sera envoyé.

Heure d'envoi - Heure à laquelle vous souhaitez que le fichier journal vous soit envoyé.

Envoyer après une sauvegarde: Si cette option est activée, le fichier journal vous sera envoyé à la fin de la sauvegarde.

Onglet SMTP

Nom de l'expéditeur - C'est le nom qui apparaît dans le champ De d'un message.

Objet: Entrez le sujet à utiliser pour vos messages.

Adresse de l'expéditeur: L'adresse de messagerie du serveur. Certains serveurs SMTP vérifient l'adresse e-mail de l'expéditeur.

Serveur SMTP - Cobian Backup 9 nécessite un serveur SMTP pour vous envoyer le fichier journal. Entrez le nom du serveur ou son adresse IP ici.

Port - Le port utilisé par votre serveur SMTP (par défaut: 25).

Destinataires - Les adresses de messagerie des destinataires pour l'envoi du fichier journal. Vous pouvez entrer ici plusieurs adresses.

En-têtes Unicode: Encode les en-têtes des messages via UTF-8

Corps Unicode: Encode le corps des messages via UTF-8

Login - Certains serveurs SMTP nécessitent une authentification. Choisissez Aucune si le serveur ne nécessite aucune identification.

Nom d'utilisateur - Si vous utilisez un serveur sécurisé SMTP, entrez votre ID ici.

Mot de passe - Si vous utilisez un serveur sécurisé SMTP, entrez votre mot de passe ici.

Pipeline: Indique si la commande en pipeline doit être utilisée pour la connexion au client SMTP.

Utiliser Ehlo: Indique si le client SMTP désire des informations de type authentification de la part du serveur SMTP.

Nom Helo: Représente le nom qui identifie le client établissant une connexion au serveur SMTP via la commande EHLO ou HELO SMTP.

Proxy courrier: Configure le serveur proxy à utiliser

Réglages SSL: Si le serveur SMTP nécessite un cryptage SSL, configurez les paramètres ici.

Onglet FTP

Limiter la vitesse FTP: Si cette option est activée, la vitesse de transfert des données sera limitée, ce qui rend la bande passante disponible pour d'autres applications.

Vitesse: La vitesse en bits par seconde à utiliser si vous souhaitez limiter la bande passante.

Extensions ASCII: Certains systèmes enregistrent les fchiers binaires et les fichiers texte de façon différente. Une application utilise le type de transfert Binaire pour transférer les fichiers exécutables, compressés, images et multimédias. Utilisez le type de transfert ASCII pour les fichiers ASCII 7bit, comme les fichiers texte ou Hyper Text Markup Language (HTML). Vous pouvez entrer ici certaines extensions à transférer comme fichiers ASCII. Séparez les extensions par une virgule (,) . Inclure le point devant l'extension. Ex.: .txt,.htm,.ini

Onglet Sécurité

Protéger l'interface utilisateur - Si le champ de saisie du mot de passe n'est pas vierge, l'interface utilisateur vous demandera un mot de passe lors d'un clic sur un quelconque bouton ou lors d'une tentative de quitter le programme.

Protéger la fenêtre principale: La fenêtre principale ne sera pas affichée sans mot de passe.

Mot de passe - Le mot de passe à utiliser pour protéger l'interface utilisateur, la fenêtre principale et l'ouverture de session distante via le moteur.

Vider le cache du mot de passe - Si vous réduisez l'interface utilisateur, vous aurez à entrez à nouveau le mot de passe pour qu'elle réapparaisse.

Autoriser le contrôle distant: Activez cette option si vous souhaitez contrôler le programme à partir d'une machine distante.

Mot de passe distant: Le mot de passe utilisé pour identification lors de la connexion du client distant.

Clients autorisés: Seuls les clients présents dans le liste sont autorisés à se connecter. Vous pouvez utiliser * pour indiquer un sous-réseau ou un intervalle. Ex.: 130.239.*

Affichage

Police de l'interface - Change la police à utiliser pour l'interface utilisateur.

Afficher les trucs et astuces: Affiche les info-bulles de l'interface utilisateur.

Couleur des remarques: Vous pouvez changer ici la couleur de fond des info-bulles.

Délai pour les remarques: Durée en millisecondes avant qu'une info-bulle disparaisse.

Utiliser le style XP: Si le programme est exécuté sous XP ou autre système qui prend en charge le nouveau "style XP", utilisez cette option.

Afficher le pourcentage dans la barre de progression: Affiche le pourcentage comme référence dans la barre de progression.

Montrer toutes les icônes: Affiche les icônes dans les onglets de l'interface utilisateur.

Confirmer manuellement l'exécution des tâches: Si cette option est activée, une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra si vous cliquez sur le bouton "Tout sauvegarder" ou "Sauvegarder la sélection".

Confirmer en sortant: Si le programme est exécuté comme un service et que l'utilisateur ferme l'interface, une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra.

Afficher le message d'accueil: Lors du démarrage de l'interface utilisateur, un écran de bienvenue apparaîtra.

Fermer les autres instances: Si d'autres instances de l'interface utilisateur sont ouvertes (sur le bureau des autres utilisateurs, par exemple), elles seront fermées.

Avertir si plusieurs instances sont exécutées: Cobian Backup 9 ne peut pas exécuter plusieurs instances sur une même machine. Si cette option est activée, une boîte de dialogue apparaîtra pour indiquer que l'application est déjà en cours d'exécution. Si vous désactivez cette option, l'utilisateur ne sera pas informé et la seconde instance sera fermée discrètement.

 

Fonctionnalités

Enregistrer les paramètres "spécial et événement": Si un utilisateur crée une nouvelle tâche, les derniers paramètres introduits sont enregistrés. Si cette option est activée, les paramètres "Évènements" et "Spécial" sont également mémorisés par le programme.

Calculer les tailles: Calculer la taille des fichiers peut prendre beaucoup de temps et consommer beaucoup de ressources. Si vous sentez que votre ordinateur est lent ou que l'accès au disque est très intense lors du démarrage du programme, désactivez cette option.

Afficher un signal de sauvegarde: Lorsqu'une sauvegarde débute ou se termine, une fenêtre d'information apparaît.

Afficher une boîte de dialogue à la fin de la sauvegarde: Lorsqu'une sauvegarde est terminée, une boîte de dialogue apparaît pour indiquer cet évènement.

Jouer un son quand la sauvegarde se termine: Le fichier son sélectionné est lu à la fin de la sauvegarde.

Lancer les sauvegardes manquées: Si cette option est activée, dès que vous affichez l'interface utilisateur, une vérification sera effectuée pour savoir si certaines sauvegardes n'ont pu être exécutées pour une raison quelconque (ordinateur éteint, etc.) et une boîte de dialogue apparaîtra pour vous demander d'exécuter ces tâches de sauvegarde maintenant. Les tâches concernées doivent avoir été exécutées déjà une fois au minimum pour que cette action fonctionne. Seules les tâches planifiées de façon Quotidienne, Hebdomadaire, Mensuelle ou Annuelle seront analysées.

Lancer sans confirmation: Si l'option ci-dessus est activée, les tâches de sauvegarde manquées seront lancées sans demande de confirmation.

Convertir automatiquement en chemins UNC: Si le programme est installé comme un service, l'identification des lecteurs mappés peut poser problème. Ainsi, si vous sélectionnez un lecteur mappé, il sera converti automatiquement en chemin UNC.

"Tuer" lors de l'extinction de l'ordinateur: Si le programme doit redémarrer ou éteindre le système et que certaines applications n'ont pas enregistré les données, il attendra souvent confirmation pour les enregistrer ou les ignorer. Si cette option est activée, le programme sera fermé brutalement. Des données peuvent alors être perdues, et cette option est donc à utiliser avec prudence.

Onglet Compression

Vérifier l'archive - (activée par défaut) Si une compression est effectuée, vérifie la validité de l'archive.

Même nom que la tâche: Lors de la compression, le nom de la tâche est utilisé comme nom de base pour l'archive. Ainsi, vous pouvez changer le nom de l'archive résultante.

Chemins absolus - (désactivée par défaut) Si cette option est activée, l'information du chemin sera enregistrée dans l'archive (ex.: Mes documents\test.doc). Sinon, seul le chemin relatif au répertoire en cours sera enregistré (test.doc).

Nom de fichier OEM - (activée par défaut) Traite le nom du fichier via la conversion OEM pour qu'il soit comppatible ASCII.

Nommage avancé: Si cette option est activée, les archives fractionnées auront pour nom Archive_001.zip, Archive_002.zip, etc. Sinon, le programme utilisera la méthode classique de nommage des archives: Archive.zip, Archive.z01, etc. À savoir: certains programmes zip semblent très troublés par ce nommage avancé.

Utiliser Zip64:  Sélectionnez le type d'archive zip à créer. Si vous choisissez de désactiver Zip64, les archives résultantes seront limitées à 2 Go. Si vous activez Automatiquement, Cobian Backup 9 choisira automatiquement la meilleure méthode pour chaque archive.

Niveau Zip - (6 par défaut) Niveau de compression à utiliser. Si vous réglez sur 0, les fichiers ne seront pas compressés, mais seulement stockés dans l'archive. 9 produit la compression maximale.

Noms de fichier Unicode: Enregistre les noms de fichier de l'archive en Unicode. Ce qui n'est pas une fonction zip standard.

Type de compression 7zip: (par défaut:LZMA) Sélectionnez le type de compression à utiliser.

Niveau de compression: Niveau de compression pour les archives 7zip.

Utiliser la compression optimisée: Les archives compressées de façon optimisée le sont plus efficacement avec une meilleure compression, mais le processus est plus lent et ne peut être actualisé.

Inclure la lettre du lecteur: Inclut la lettre du lecteur au nom du fichier enregistré.

Crypter les nom de fichier: Si vous protégez votre archive 7zip par un mot de passe, vous pouvez aussi crypter les noms de fichier.

Moteur - Avancé

Estimer exactement la progression: Le moteur comptera les fichiers avant le début de la sauvegarde. Ce qui sera utilisé pour vous fournir le pourcentage total exact de la sauvegarde. Si vous désactivez cette option, cette valeur ne sera pas affichée.

Priorité basse pour ce travail - (désactivée par défaut) Si vous sentez que votre ordinateur devient lent lors de la sauvegarde et qu'une sauvegarde lente vous importe peu, activez cette option pour réduire la priorité du processus. Les sauvegardes prendront plus de temps, mais l'ordinateur deviendra plus réactif.

Utiliser plusieurs méthodes de copie - (déscativée par défaut) Cobian Backup 9 utilise des flux pour copier les fichiers. Parfois, et pour certaines raisons, cette méthode échoue, alors que l'Explorateur Windows, et de façon inexplicable, peut copier les mêmes fichiers.Si cette option est activée, et que la méthode principale échoue, deux autres méthodes de remplacement seront utilisées.

Utiliser seulement la méthode Shell: Utilise seulement ShFileOperationW pour copier les fichiers.

Copier les attributs de fichier: Lorsqu'un fichier est copié, ses attributs de fichier sont également appliqués au fichier de la destination.

Copier la date/heure du fichier: Lorsqu'un fichier est copié, son horodatage est également appliqué au fichier de la destination.

Créer toujours les répertoires: Si cette option est activée, un répertoire du même nom que le répertoire à copier sera créé dans la destination. Par exemple, copier c:\test\monrepertoire  vers d:\ créera le répertoire d:\monrepertoire. Si cette option est désactivée, le contenu du répertoire sera directement copié dans d:\.

Appliquer les masques aux sous-répertoires: Lors de l'utilisation de masques d'exclusion/inclusion, vous pouvez activer cette option pour appliquer aussi les masques à tous les sous-répertoires. Par exemple, si le masque est c:\monrepertoire\*.txt, c:\monrepertoire\sous-repertoire \atext.txt correspondra au masque si cette option est activée car les masques s'appliquent à tous les sous-répertoires de c:\monrepertoire.

Souvenez-vous que si vous incluez un répertoire entier via le bouton Ajouter de la boîte de dialogue du masque, les sous-répertoires seront également inclus. Ce qui signifie que cette option ne s'appliquera pas à un masque *.*.

Ne pas séparer l'horodatage: Le nom de fichier et l'horodatage sont séparés par un "-" et pas par un espace: archive-2004-03-21.doc

Supprimer les répertoires vides: Si cette option est activée, les répertoires vides ne seront pas créés dans la destination.

Inclure les points de jonction: Si cette option est activée, et que la source contient un point de jonction, il sera copié. Sinon, le point de jonction sera ignoré.

Temps de veille IPC: Temps utilisé par le processus IPC pour la veille. Ne modifiez pas cette option.

Délai de connexion TCP/IP dépassé: Hors délai de connexion en millisecondes pour le protocole TCP/IP.

Temps de veille des processus: Temps utilisé par les autres processus pour la veille. Ne modifiez pas cette option.

Délai de lecture TCP/IP dépassé: Hors délai de lecture en millisecondes pour le protocole TCP/IP.

Format date/heure : Vous pouvez changer le format de l'horodatage à utiliser dans le nom des fichiers. mais sachez que certains caractères tels ":" ou "/" sont illégaux pour les noms de fichier. Les symboles de format utilisables sont:

d qui affiche le jour sous la forme d'un nombre sans le zéro (1-31).

dd qui affiche le jour sous la forme d'un nombre avec le zéro (01-31).

ddd qui affiche le jour sous la forme d'une abréviation (Lun-Sam)

dddd qui affiche le nom complet du jour (Lundi-Samedi)

m qui affiche le mois sous la forme d'un nombre sans le zéro (1-12)

mm qui affiche le mois sous la forme d'un nombre avec le zéro (01-12)

mmm qui affiche le mois sous la forme d'une abréviation (Jan-Déc)

mmmm qui affiche le nom complet du mois (Janvier-Décembre)

yy qui affiche l'année sous la forme de deux chiffres (00-99).

yyyy qui affiche l'année sous la forme de quatre chiffres (0000-9999).

h qui affiche l'heure sous la forme d'un nombre sans le zéro (0-23).

hh qui affiche l'heure sous la forme d'un nombre avec le zéro (00-23).

n qui affiche les minutes sous la forme d'un nombre sans le zéro (0-59).

nn qui affiche les minutes sous la forme d'un nombre avec le zéro (00-59).

s qui affiche les secondes sous la forme d'un nombre sans le zéro (0-59).

ss qui affiche les secondes sous la forme d'un nombre avec le zéro (00-59).

z qui affiche les millisecondes sous la forme d'un nombre sans le zéro (0-999).

zzz qui affiche les millisecondes sous la forme d'un nombre avec le zéro (000-999).

am/pm Utilise l'horloge de 12 heures pour l'indicateur h ou hh, et affiche 'am' pour les heures avant midi, et 'pm' pour les heures après midi. L'indicateur am/pm peut utiliser les minuscules, les majuscules ou les deux, et le résultat est affiché en conséquence.

a/p Utilise l'horloge 12 heures pour l'indicateur h ou hh, et affiche 'a' pour toute heure avant midi, et 'p' pour toute heure après midi. L'indicateur a/p peut utiliser les minuscules, les majuscules ou les deux, et le résultat est affiché en conséquence.

Taille du tampon: Taille du tampon à utiliser lors de la copie des fichiers.

Garder la première sauvegarde complète: Si cette option est activée (elle l'est pas défaut), la première tâche de sauvegarde sera COMPLÈTE, quel que soit son type d'origine. Cette option est recommandée car elle garantit que vous obtiendrez au moins un jeu complet de vos fichiers, ce qui est appréciable en cas de désastre.

Vérifier le CRC pour les opérations de copie: Vérifie le CRC de tous les fichiers lorsque la sauvegarde n'est pas compressée. Le processus sera alors 3 fois plus lent.

Copier les attributs NTFS: Si possible, copie les permissions NTFS des fichiers. Ce qui peut nécessiter les droits d'administrateur.

Temps de réponse IU dépassé: Le moteur doit parfois attendre lors de la fermeture de l'interface utilisateur ou lors de l'exécution du programme. Cette valeur est le hors délai de cette opération en millisecondes.

 

Sommaire

©2000-2008 par Luis Cobian
Tous droits réservés