WEBEARLY 98


wearly0.GIF (29104 octets)

Accès au logiciel
Démarrer Ø Programmes Ø Internet Ø WebEarly 98

Niveau
facile   l¡¡¡¡    Difficile              cdrom.gif (1260 octets)   Non             Oui

PREMIERS PAS
RUDIMENTS
Anticipation
Raccourcis
Adresses E-Mail
Configuration
AIDE

WebEarly extrait en arrière-plan les pages Web associées à celle que vous consultez. Ainsi, lorsque vous cliquez sur un hyperlien, la nouvelle page s'affiche immédiatement. Surfez sur le Web au lieu de… ramer !


 

 

1/3 - PREMIERS PAS

 

Une fois WebEarly lancé, il fonctionne sans aucune intervention de votre part. Bien que vous puissiez parcourir Internet avec votre navigateur habituel, vous remarquerez une différence de rapidité en utilisant également WebEarly.

Tout ce que vous avez à faire, c'est de lancer WebEarly ! Attention : vous devez être connecté à Internet avant de lancer WebEarly. Une fois ce programme ouvert, votre navigateur par défaut s'exécute et l'icône suivante apparaît dans la barre des tâches de Windows 95 :

Le nombre qui apparaît sur la droite indique le pourcentage d'efficacité de WebEarly.

Pour obtenir des explications sur le fonctionnement de WebEarly et affiner sa configuration, cliquez sur son icône dans la barre des tâches, puis sélectionnez Panneau de configuration. Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans le navigateur.

 wearly3.GIF (49211 bytes)

 

L'interface en ligne de WebEarly vous permet d'utiliser différents outils accessibles via quatre options : Anticipation, Raccourcis, Adresses E-mail et Paramètres.

 

 

2/3- RUDIMENTS

 

         A - Anticipation

wearly4.GIF (48757 bytes)

WebEarly met à profit le temps que vous passez à lire une page Web pour télécharger à l'avance les pages associées. Il vous suffit de cliquer sur un hyperlien pour afficher instantanément la page correspondante.

La liste des pages Look-Ahead non lues contient toutes les pages collectées d'avance et que vous n'avez pas encore consultées. Pour lire l'une de ces pages, cliquez sur sa référence (son URL) dans la liste. Elle apparaît alors dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

La liste est classée par domaines et affichée dans l'ordre chronologique inverse (les dernières pages téléchargées par anticipation apparaissent en premier).

Le tableau des statistiques indique les taux d'aboutissement des téléchargements par anticipation.

Le gain de temps indique les performances obtenues lors du téléchargement par anticipation depuis votre disque dur par rapport au temps passé à les télécharger depuis Internet. Par exemple, si l'accès local est 50 fois plus rapide que le transfert des données via le réseau, seulement 20 % de l'anticipation étant réellement utile, la valeur du gain de temps est indiquée par la formule : 50 x 20 % = 1000 %.

 

Les fichiers utiles du téléchargement par anticipation permettent de mesurer l'instantanéité de la réponse de WebEarly aux demandes du navigateur, qui utilise les fichiers téléchargés par anticipation, déjà enregistrés sur le disque dur. Une valeur de 50 % signifie que WebEarly a trouvé dans son cache réservé au téléchargement par anticipation la moitié des fichiers demandés par le navigateur.

Les données utiles du téléchargement par anticipation mesurent la même accélération globale, exprimée en volume de données plutôt qu'en nombre de fichiers.

Toutes les statistiques sont enregistrées et actualisées d'une session WebEarly à l'autre. Vous pouvez relancer ces mesures en cliquant sur Reset (réinitialisation).

 

B - Raccourcis

 

 

WebEarly garde la trace de tous les sites Web que vous visitez et vous aide à retrouver un site dont vous avez oublié le nom complet, quelquefois long.

Si vous souhaitez revisiter un site dont le nom contient la chaîne " alta ", il vous suffit de taper http://alta/ dans votre navigateur. Si un seul site est détecté dans la mémoire des raccourcis de WebEarly, le programme vous connecte immédiatement ; sinon, une liste des sites correspondants s'affiche et il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour y être connecté.

La page des raccourcis affiche toute la liste des raccourcis mémorisés par WebEarly. Différentes informations sont fournies avec chaque élément de cette liste, notamment :

i) le raccourci, que vous pouvez supprimer en cliquant sur son icône wearly7.gif (945 bytes)  ;

ii) toutes les URL correspondantes, affichées sous forme d'hyperliens vous permettant de vous connecter directement ;

iii) la date et l'heure de la dernière visite de chaque site.

 

C - Adresses E-mail

wearly6.GIF (49955 bytes)

WebEarly détecte toutes les adresses électroniques figurant sur les pages Web que vous avez lues et les mémorise.

Ces adresses sont classées par date, chacun des éléments de la liste comportant :

i) la date de téléchargement, sur laquelle vous pouvez cliquer pour exporter toutes les adresses correspondantes dans un fichier séparé ;

ii) l'icône wearly7.gif (945 octets) permettant d'effacer les adresses correspondantes ;

iii) les adresses sur lesquelles vous pouvez cliquer pour envoyer instantanément un e-mail via votre navigateur ;

iv) pour chaque adresse, le titre de la page Web originale (ou l'URL si elle n'a pas de titre), sur lequel vous pouvez cliquer pour l'afficher.

 

D - Paramètres

 

1 - Configuration du serveur Proxy

 

 

WebEarly fonctionne comme un serveur proxy local vis-à-vis de votre navigateur. Aussi, si WebEarly est actif, l'adresse proxy HTTP de votre navigateur est http://localhost.

Si votre navigateur utilise déjà un serveur proxy, WebEarly fait de même.

Lorsque vous le lancez pour la première fois, WebEarly lit la configuration du serveur proxy de votre navigateur avant d'ajouter sa propre adresse, évitant ainsi d'avoir à le reconfigurer.

Toutefois, si vous souhaitez la modifier, vous pouvez le faire dans la section " Proxy " de la configuration de WebEarly.

 

 

2 - Configuration de la connexion

 

 

La temporisation (Timeout) indique le délai maximum autorisé pour se connecter à un site Web.

Ce paramètre est associé au nombre de tentatives, l'impossibilité de se connecter pouvant être imputable à un facteur temporaire.

Exemple : Si le délai est de 30 secondes et le nombre de tentatives de trois, WebEarly effectue une tentative de connexion pour chaque document Web. Vous attendez la réponse au maximum 30 secondes puis, si vous n'en obtenez pas, vous faites deux nouvelles tentatives.

 

3 - Limites de l'anticipation

 

WebEarly met en œuvre une stratégie d'anticipation relativement complexe, que vous pouvez néanmoins personnaliser, tant en ce qui concerne votre accès à Internet que vos habitudes de navigation.

Le nombre de pages téléchargées simultanément est le principal paramètre de la configuration avancée, pour ce qui est de l'accès à Internet. La valeur par défaut est adaptée à l'accès par modem et par une ligne téléphonique. Si vous disposez d'un accès plus rapide, vous pouvez augmenter cette valeur, sans oublier qu'il ne faut pas occuper toute la largeur de la bande passante disponible lors d'un accès partagé via un réseau local.

L'option Maximum look-ahead - page number (nombre maximal de pages téléchargées par anticipation) permet de limiter, à court terme, le nombre de pages téléchargées par anticipation. Au-delà de cette limite, les nouvelles pages à télécharger remplacent les anciennes dans la liste.

L'option Page queue - keeping rate (taux de maintien dans la file d'attente des pages) permet de contrôler la liste de documents devant être téléchargés par anticipation.

Chaque référence à une page Web (URL) accède à la file d'attente de téléchargement par anticipation avec un degré de priorité qui lui est propre. Si vous appelez une autre page avant d'attendre le téléchargement d'une URL en attente, le niveau de priorité de celle-ci diminue. Cela permet de considérer les dernières URL détectées comme étant plus importantes que celles détectées par la fonction d'anticipation. Ainsi, en passant d'un site Web à un autre sans revenir en arrière, une URL plus ancienne est de moins en moins susceptible d'être lue, son niveau de priorité ne cessant de décroître.

De même, si le niveau de maintien des pages est bas, les pages les plus anciennes sont supprimées de la file d'attente plus tôt, limitant ainsi les transferts superflus via le réseau.

L'option Ignore pages unread during previous sessions (ne pas tenir compte des pages non lues lors de précédentes sessions) informe WebEarly, à long terme, de vos habitudes de navigation.

 

Supposons que WebEarly télécharge un document à l'avance, mais que vous ne le consultiez jamais pendant toute la durée de la session. WebEarly mémorise le fait que ce document ne présente pas ou peu d'intérêt pour vous. Il n'en tient alors pas compte lorsqu'il apparaît sous forme d'hyperlien dans les futures sessions et recherche plutôt des pages susceptibles de correspondre à vos attentes.

Bien entendu, cette page est déverrouillée dès que vous l'affichez.

Par défaut, ce mode de fonctionnement est activé.

 

4 - Raccourcis Web et adresses E-mail 

 

 

Cette section vous permet de suspendre et de reprendre l'enregistrement de raccourcis vers les sites Web et les adresses e-mail rencontrées, dans leurs contextes respectifs.

Par défaut, l'enregistrement des raccourcis et des adresses e-mail est activé.

 

5 - Annonces publicitaires

 

 

WebEarly lisant le contenu de chaque page Web avant votre navigateur, il peut détecter toute image attachée à une page Web, mais ne faisant pas partie du même site. C'est ce que l'on appelle une image externe. La plupart du temps, il s'agit d'une annonce publicitaire.

La section de configuration des annonces publicitaires vous permet de choisir séparément :

i) de ne pas afficher ces images, ce qui facilite la lecture et accélère le téléchargement par anticipation (Toutefois, vous risquez ainsi de passer à côté d'une image pouvant s'avérer très utile, même si elle est externe. Le cas échéant, vous pouvez désactiver cette option et laisser votre navigateur recharger la page.) ;

ii) de ne pas effectuer de recherche par anticipation sur les hyperliens associés à de telles images. S'il s'agit d'une annonce publicitaire, vous vous retrouverez directement sur le site Web de l'annonceur.

 

6 - Types de fichiers à rechercher par anticipation

 

Cette section de la configuration vous permet de déterminer le type des documents devant être téléchargés à l'avance. La plupart des types utilisés aujourd'hui sont prédéfinis et activés pour une utilisation normale. Vous pouvez modifier certaines options pour les documents définis ou définir vos propres options si vous le souhaitez.

Une liste déroulante affiche les types de document que vous avez rencontrés lors de la session en cours.

 

7- Recherche par anticipation d'images CGI

 

 

À la différence d'une URL classique, un hyperlien CGI fait référence à un programme hébergé sur un site Web, plutôt qu'à un simple fichier à télécharger. Ce type de programme répond en générant une page Web à la volée, ce qui peut parfois prendre un certain temps, selon les paramètres reçus.

Par exemple, un serveur Web qui offre un service e-mail aux abonnés peut afficher sur une même page des commandes CGI pour la récupération d'un message, la supprimer de la boîte aux lettres sans la lire, et ainsi de suite. La recherche automatique de tels liens par un logiciel tel que WebEarly risque, de toute évidence, d'avoir des résultats surprenants !

Pour éviter un tel problème, WebEarly permet de configurer séparément le téléchargement par anticipation des liens CGI. Par défaut, seule la recherche des sites de moteurs de recherche Internet les plus fréquemment utilisés est autorisée.

Bien entendu, vous avez toujours la possibilité d'ajouter vos propres sites, une fois que vous êtes assuré que le téléchargement par anticipation d'hyperliens CGI depuis ces derniers ne pose aucun problème.

Le nom des sites visités au cours de la session apparaît dans une liste déroulante.

 

3/3- AIDE

 

Si vous avez besoin d'aide, cliquez sur le raccourci Help du Panneau de configuration ou visitez le site GOTO Software, à l'adresse suivante :  http://www.goto.fr